Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75)
Licence - Lettres, langues - Parcours Langues, Littératures et Civilisations Orient ancien
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Licence d'Etat sous jury rectoral habilitée à recevoir des boursiers
Enseignements :
Le programme s'articule autour de 3 axes :
- L'apprentissage de plusieurs langues anciennes : akkadien, arabe, araméen, arménien, égyptien hiéroglyphique, éthiopien, grec biblique, hébreu, hittite, latin chrétien, sumérien, etc.
- la formation généraliste aux disciplines des sciences humaines, centrée sur l'histoire et les civilisations du Proche-Orient ancien.
- la formation méthodologique permettant la maîtrise des outils indispensables (tutorat de lecture et de dissertation, pré-professionnalisation, recherche bibliographique, etc.).
Compétences acquises :
- autonomie dans le travail, esprit critique, capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral.
- culture générale dans le domaine des textes et de l'histoire des civilisations orientales anciennes, qui permettent de comprendre les enjeux et défis sociétaux actuels.
Pour plus de détails : cliquez ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
de 3 060 à 7 120 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
de 3 060 à 7 120 euros : les boursiers CROUS bénéficient d'une réduction en fonction de l'échelon accordé par le CROUS (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : au choix : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, portugais, russe..
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Aide à la réussite
Un suivi personnalisé : entretiens individuels réguliers avec la direction, contrat pédagogique (choix des cours sur des options) personnalisé, suivi par un tuteur (enseignant), initiation à l'utilisation des bibliothèques de l'ICP, sessions de révision de rentrée pour certaines langues.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Curiosité intellectuelle pour les cultures anciennes et pour appréhender les enjeux politiques et religieux majeurs contemporains du Proche- Orient. L'adéquation entre le projet professionnel dans la lettre de motivation et les contenus de la licence.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Analyse des matières ciblées : philosophie, français, histoire, anglais
Analyse des matières ciblées : philosophie, français, histoire, anglaisÉléments évalués :
notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
appréciations des professeurs sur les bulletins de notes
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Rigueur, régularité dans le travail, attention portée à autrui
Rigueur, régularité dans le travail, attention portée à autruiÉléments évalués :
Appréciations des professeurs ; Activités et centres d’intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, intérêt pour l’actualité
Motivation, intérêt pour l’actualitéÉléments évalués :
projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences complémentaires acquises lors d’engagements divers
Compétences complémentaires acquises lors d’engagements diversÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES, LANGUES :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures françaises et étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention nécessite en effet un réel intérêt pour la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un gout prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’aptitudes à travailler de façon autonome et à organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Lettres et Langues, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Avoir un goût prononcé pour l'apprentissage des langues anciennes qui permettent d'appréhender les civilisations orientales par un accès direct au texte original, et auxquelles on associe l'apprentissage d'une langue moderne.
Avoir un goût prononcé pour l'histoire. Des cours d'histoire, d'histoire de l'art et d'histoire religieuse contribuent à faire comprendre l'enracinement des cultures et des sociétés étudiées, les enjeux politiques et religieux majeurs contemporains du Proche-Orient.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
28 voeux formulés en 2024
-
24 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 24 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
Taux minimum de boursiers
: Non applicable
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 48.5 tous bacs confondus
55.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent intégrer des masters qui préparent aux métiers de la recherche, le diplôme supérieur en Philologie et histoire de l'Orient ancien de l'ELCOA, de niveau master (diplôme propre de l'ICP, soumis ensuite à reconnaissance par les commissions d'équivalence des universités d'État en cas de poursuite d'étude en doctorat). Le master en Langues et littératures anciennes : orientation « orientales » en co-habilitation entre l'Institut Catholique de Paris et l'Université catholique de Louvain.Dans le cadre de ce master, les étudiants suivent les cours de M1 à l'Institut Catholique de Paris et les cours de M2 à l'Université catholique de Louvain. Le master mention Histoire, spécialité Sociétés, Politique et Religion (ICP), des masters professionnels sont également envisageables, soit à l'ICP, soit dans des universités publiques, en particulier des masters dans le domaine de l'édition, du patrimoine ou de la culture.
Débouchés professionnels
Les compétences ouvrent aux métiers de la recherche, aux métiers de l'enseignement, de la culture, et du tourisme ou encore dans les organisations internationales, mais aussi à des postes de responsabilité dans le secteur public comme dans le secteur privé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Catholique de Paris (ICP)- Campus de Paris
(Privé enseignement supérieur)
21 rue d'Assas
Secrétariat Universitaire
75006
Paris 6e Arrondissement
06
Téléphone de l'accueil : 01.86.47.27.75
http://www.icp.fr
Informations supplémentaires
https://www.icp.fr/vie-du-campus/vie-associative-et-etudiante
https://bibliotheques.icp.fr/opac/.do
https://www.icp.fr/formations/nous-rencontrer
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@icp.fr
Contact pour les questions administratives :
elcoa.theologicum@icp.fr
Contact du responsable pédagogique :
elcoa.theologicum@icp.fr
Contact : postbac@icp.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.