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Public

Lycée Maréchal Lannes (Lectoure - 32)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Matières enseignées :

- Enseignement général : Anglais / Culture générale

- Enseignement technologique : culture économique, juridique et managériale / Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs / Participer à la gestion des risques de la PME / Gérer le personnel et contribuer à la GRH / Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME / Communication / Ateliers de professionnalisation.

Les + du Maréchal Lannes :

- accès libre à une salle informatique (travail en autonomie)

- Association d'étudiants (gestion et décisions en lien avec les compétences du référentiel).

- petite structure

- salles informatiques rénovées et très bien équipées (logiciels professionnels variés)

- équipe d'enseignants expérimentés à l'écoute des étudiants

- horaires des cours adaptés aux contraintes de transport pour les étudiants venant de loin

- salle de détente et de travail réservé aux étudiants de BTS

- cadre de vie privilégié,

- facilités d'hébergement (des places d'internat sont disponibles),

- coût réduit pour les dépenses de restauration au self de l'établissement et l'hébergement

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant devra rechercher une entreprise avec laquelle une contactualisation sera établie; il s'agira d'une alternance hebdomadaire.

- heures de soutien

- ateliers de gestion du temps et atelier de communication (recherche de stage, dossiers d'épreuves, rapport de stage, préparation orale)

- lien privilégié avec les entreprises locales

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une plus grande adéquation entre le bac d'origine et le choix de la filière est attendue.
Davantage d'incations sur le parcours et les motivations sont également bienvenues afin de meiux connaître le profil des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats de toutes les disciplines, avec un peu plus de poids pour les matières de spécialité dans chaque série de Bac, ainsi que pour l'anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    Savoir s'organiser, coopérer.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail et comportement en classe

    Attitude face au travail et comportement en classe

    Éléments évalués :

    Implication, sérieux, assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la filière

    Intérêt pour la filière

    Éléments évalués :

    Argumentation de la lettre de motivation et sa personnalisation Projection vers les débouchés professionnels ou poursuite d'études
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis de la fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sens des responsabilités

    Sens des responsabilités

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et rubriques renseignées par les candidats
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 11 %
  • Voie technologique : 58 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 128 voeux formulés en 2024
  • 167 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En sortant d’un BTS GPME, vous pouvez prétendre aux licences professionnelles suivantes :

  • Licence professionnelle gestion.
  • Licence professionnelle droit, économie et gestion commerciale.
  • Licence professionnelle assurance et banque.
  • Licence professionnelle de gestion des flux internationaux des PME et PMI.
  • Licence professionnelle management des points de vente
  •  
  • Au niveau des licences générales, vous pourrez intégrer les licences suivantes :
  • Licence en gestion.
  • Licence en économie et gestion.
  • Licence en gestion des entreprisesce professionnelle gestionnaire import/export.

 

Débouchés professionnels

- Bac+3 GFCRO et AGIE à l'IUT d'Auch (Antenne locale UT3 Toulouse) - partenariat Lycée/Université

- Autres licences professionnelles

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Maréchal Lannes  (Public)
1 pl brossolette
BP 64
32700 Lectoure
Téléphone de l'accueil : 05.62.68.50.60
http://marechal-lannes.entmip.fr

Informations supplémentaires

Etablissement à taille humaine, accueillant situé à  40 min d'AUCH et 1h30 de TOULOUSE. Cadre de vie très agréable. Accompagnement personnalisé.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0320015t@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0320015T@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
0320015t@ac-toulouse.fr