Fiche Formation
Lycée Voltaire (Orléans - 45)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation BTS SP3S a été rénovée à la rentrée 2022
Désormais la formation comprend 4 Blocs de Compétences :
- Bloc de Compétences 1 : Accompagnement et ccordination du parcours et d ela personne
- Bloc de Compétences 2 : Projet et démarche qualité
- Bloc de Compétences 3 : Politique de la structure et territoires
- Bloc de Compétences 4 : Gestion de la structure et du service
Les étudiants suivent également des cours de culture générale et expression et d'anglais
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats | Bulletins scolaires et Fiche Avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Qualités rédactionnelles et participation à l'oral | Bulletins scolaires |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie, comportement et assiduité | Appréciations des bulletins scolaires |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation pour la formation et ses débouchés | Projet de formation (lettre de motivation) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement | Fiche Avenir |
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
476
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 186 candidats.
290 ont donc été refusés
121
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
18
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 27%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 42%
Poursuite d'études
Les titulaires de ce BTS peuvent avoir accès à différentes Licences professionnelles du champ sanitaire et social.
La poursuite d'études peut aussi se faire dans des instituts de formation (ex : ERTS) préparant à des métiers de travailleur/euse social/e tels qu'assistant/e de service social, éducateur/trice spécialisé/e.
La poursuite d'études en Licence professionnelle est recommandée pour l'obtention d'un niveau bac +3.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans différentes structures publiques (fonction publique d'Etat, hospitalière, territoriales) ou privées : organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociales, mutuelles,...), établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap...), établissements et services sociaux et sociaux-éducatifs (CCAS, centres sociaux...), structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations, entreprises d'aide à la personne, ...)
Les emplois occupés sont dénommés différemment selon les secteurs : gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, responsable de secteur en service d'aide à domicile, coordonnateur d'activités sociales, conseiller d'action sociale, assistant de cadre d'une association, ...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1650 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Voltaire
(Établissement public)
3 avenue Voltaire
45100
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.63.36.20
http://www.voltaire.com.fr
Informations supplémentaires
Internat CPGE exclusivement /Places limitées /
Admission sous réserve d'acceptation sur Parcoursup
Accès possible le week-end pour les CPGE majeurs uniquement /
Pour tous les étudiants : si vous n'avez pas de logement, vous pouvez faire une demande auprès du CROUS (le campus est à proximité du lycée).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : voltaire.infirmerie@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
annie.medard@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
annie.medard@ac-orleans-tours.fr