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Lycée Jan Lavezzari (Berck - 62)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée autour des méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social, des techniques de l'information et de la communication, de la gestion administrative et financière, des ressources humaines, des institutions et des réseaux.Enseignement professionnel et enseignement généralEnseignement général : francais, anglaisEnseignement professionnel : techniques de gestion administrative et financière, ressources humainres, connaissances des publics, institution et réseaux, prestations sociales, méthodologie appliquée, médiationSTAGES : 13 semaines

LE LYCEE LAVEZZARI EST ACCREDITE ERASMUS DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE L'AGENCE EUROPEENNE 2021-2027

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Non concerné
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

CORDEES DE LA REUSSITE

MESURER ET MOBILISER L'AMBITION DES ELEVES POUR ACCEDER AUX METIERS EN TENSION DANS LES SECTEURS DE LA SANTE ET DU SOCIAL

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Candidater aux formations après avoir réellement cherché les informations :
sur le contenu de la formation, les débouchés .
Les candidats auraient alors une vision précise de ce qu’ils feront dans la formation, des métiers et les secteurs d’activité dans lesquels ils
évolueront. Ainsi ils pourraient faire un choix éclairé et éviter les déconvenues à la rentrée.
Chaque année nous constatons des abandons dès les premiers 15 jours.
- Le projet motivé doit pouvoir mesurer la motivation réelle du candidat : elle doit être authentique. Les copier-coller ne sont pas lus et
écartés.
Elle doit montrer qu'ils connaissent le contenu de la formation, expliquer en quoi elle correspond leurs envies .

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences : relationnelles équipe-projets, environnements numériques -digitalisés, communication-langue française + 2 LVE (dont l'anglais), management entreprises, environnement écojuridique

    Compétences : relationnelles équipe-projets, environnements numériques -digitalisés, communication-langue française + 2 LVE (dont l'anglais), management entreprises, environnement écojuridique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langue française écrite. Travail en équipe . Autonome dans le travail. Connaissance élargie des métiers du santé social Savoirs-être valorisés (enseignants, engagement)

    Compétences en langue française écrite. Travail en équipe . Autonome dans le travail. Connaissance élargie des métiers du santé social Savoirs-être valorisés (enseignants, engagement)

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels/fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité. Ponctualité Savoirs-faire dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux

    Assiduité. Ponctualité Savoirs-faire dans un ou plusieurs domaines liés aux attendus nationaux

    Éléments évalués :

    Bulletins trimestriels/ fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans le milieu associatif, engagement citoyen, expériences extra-scolaires

    Implication dans le milieu associatif, engagement citoyen, expériences extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Activités et centre d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 138 voeux formulés en 2024
  • 721 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 175 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Jan Lavezzari

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

- Licence professionnelle Santé et social

- Master Sciences sanitaires et sociales

Débouchés :

- Assistant.e médical.e

- Conseiller.e d'action sociale

- Responsable dans le service d'aide à domicile

- Gestionnaire-conseil

- Responsable de secteur

- Coordonnateur d'activités sociales

- Assistant aux délégués de tutelle

- Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer

- Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil

- Conseiller d'action sociale

Missions :

- Organisation et promotion d'une structure médico-sociale -

- Gérer les documents administratifs

- Participer à la gestion comptable, à la démarche qualité

- Mettre en place une démarche de projet

- Préparer techniquement des réunions, des événements liés au fonctionnement de la structure

Animation :

-Participer au recrutement d'une équipe

- Participer à la gestion d'équipes

- Induire une démarche qualité

- Assurer une veille technique permanente

Débouchés professionnels

Poursuite d'études :

- Licence professionnelle Santé et social

- Master Sciences sanitaires et sociales

Débouchés :

- Assistant.e médical.e

- Conseiller.e d'action sociale

- Responsable dans le service d'aide à domicile

- Gestionnaire-conseil

- Responsable de secteur

- Coordonnateur d'activités sociales

- Assistant aux délégués de tutelle

- Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer

- Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil

- Conseiller d'action sociale

Missions :

- Organisation et promotion d'une structure médico-sociale -

- Gérer les documents administratifs

- Participer à la gestioncomptable, à la démarche qualité

- Mettre en place une démarche de projet

- Préparer techniquement des réunions, des événements liés au fonctionnement de la structure

- Animation -

-Participer au recrutement d'une équipe

- Participer à la gestion d'équipes

- Induire une démarche qualité

- Assurer une veille technique permanente

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jan Lavezzari  (Public)
avenue du phare
BP 69
62600 Berck Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.09.20.18
https://jan-lavezzari-berck.enthdf.fr/

Informations supplémentaires

Lycée proche du centre ville, à proximité immédiate de la plage, avec possibilité d'hébergement varié (privatif ou internat dans la limite des places disponibles et sur critères sociaux)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : michelle.grand@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0622276m@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0622276m@ac-lille.fr