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Public

Lycée Du Dauphine (Romans-sur-Isère - 26)
BTS - Production - Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour augmenter vos chances d'intégrer, candidatez à la fois en Alternance et en Scolaire.

Il est toujours possible de signer un contrat d'apprenti après l'inscription.

Attention : il s'agit toujours de travailler des thématiques  cuir (chaussure et Maroqiuinerie). Nous n'enseignons pas le travail des textiles; vêtements et vêtements de peaux.

Le Lycée Polyvalent du Dauphiné entretient des relations étroites avec les entreprises pour les 6 semaines de stage en fin de 1ère année et développe des projets confiés à ses étudiants sur notre Plate-Forme Technologique du cuir INNOV3C.

 Nous proposons des supports de formation performants notamment :

 des tutoriels d'apprentissage pour favoriser l'autonomie des étudiants.

  • des salles de travail équipées de postes informatiques pour chaque étudiant.
  • des matériaux de fabrication de qualité en chaussure et en maroquinerie.
  • Des salles de prototypage bien équipées.
  • la participation à un concours de création.

Objectifs de la formation:- Développer en CAO 2D et 3D des produits (sacs et chaussures).- Prototyper les les produits.- Élaborer le dossier d'industrialisation.- Gérer les productions. 

Nota: Attention le travail sur informatique est important et représente une part importante de cette formation

Facultativement, pour élargir vos connaissances des produits en cuir, vous pourrez suivre dans notre établissement, un enseignement dans le domaine de la  ganterie de luxe, soit pendant vos années de BTS, soit après en formation complémentaire. Il n'existe cependant pas encore de diplôme défini dans la ganterie.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un étudiant de seconde année peut valider son parcours par une alternance. L'entreprise doit être valider par l'équipe pédagogique aux regard des attendus du référentiel.

Nous proposons à partir de la rentrée 2024 quatre places en apprentissage pour des étudiants dotés de bonnes capacités de travail avec une très grande autonomie.

L'entreprise support du contrat d'apprentissage doit être en mesure de proposer une formation industrielle en adéquation avec les compétences du référentiel BTS MMCM. L'étudiant doit proposer une entreprise qui nécessite une validation par l'équipe pédagogique  pour la validation de l'inscription.

Une entreprise de type artisanal ne conviendrait pas. L'équipe pédagogique valide l'entreprise proposée par le candidat.

 Le taux de réussite à ce BTS est élevé et l'équipe pédagogique se fixe les objectifs suivants:

- Obtention du BTS MMCM.

- Intégration dans le monde industriel par une adéquation entre les compétences visées par le référentiel et les attentes des entreprises.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

toutes les matières ont été prises en compte. Conseil au candidats: venir aux journées portes ouvertes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats en pro CUIR

    résultats en pro CUIR

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats en général

    résultats en général

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : qualité d'expression

    qualité d'expression

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : habileté,soin apporté aux réalisation

    habileté,soin apporté aux réalisation

    Éléments évalués :

    bulletins,fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : persévérance

    persévérance

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : autonomie; investissement;motivation

    autonomie; investissement;motivation

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    bulletins,projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : centres d'intérêt

    centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : qualités artistiques

    qualités artistiques

    Éléments évalués :

    activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 60 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 226 voeux formulés en 2024
  • 174 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 65% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie

Pour l'établissement Lycée Du Dauphine

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
55.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS MMCM peut poursuivre des études supérieures complémentaires. Diverses voies sont possibles:

  • Licences professionnelles
  • Masters

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MMCM reçoit une formation qui lui permet l'entrée dans des fonctions techniques  des industries Chaussure et Maroquinerie.

Il peut aussi poursuivre ses études par une licence et même un master, nous en avons des exemples.

Possibilité de faire une formation complémentaire non diplômante d'initiative locale en ganterie après ce BTS. Ganterie de luxe en peau d'agneau ou de chevreau. (Cette formation est également accessible après un CAP maroquinerie ou un bac pro du domaine du cuir ou du vêtement. L'inscription dans cette FCIL Ganterie ne se fait pas sur Parcoursup.)

NOUVEAU EN 2021 : des places en apprentissage favoriseront l'insertion de nos diplômés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Du Dauphine  (Public)
38, Boulevard Rémy Roure
BP 1113
26100 Romans-sur-Isère Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.02.28.93.
https://lycee-dauphine.fr

Informations supplémentaires

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Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lise.berthiaud@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0260023j@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
jeanphili.gridaine@ac-grenoble.fr