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Lycée polyvalent Louise Michel (Nanterre - 92)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation: une semaine au lycée / une semaine en entreprise

Enseignements dispensés :

- culture générale 4h,

- Anglais (4h à 6h),

- Espagnol (3h) ,

- CEJM (culture économique, juridique et managiariale) :4h à 6h ;

- RCF (relation clients/ fournisseurs, 4h)

- SFD (soutien au fonctionnement et développement ),

- Communication,

- Gestion des risques,

- GRH.

réparties sur les 2 années.

Mise en place des CCF.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les sessions sont organisées avec le CFA, travail des CV, convocation des élèves, recherche des entreprises et mise en contact avec les entreprises.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : sessions de convocation

Période des sessions d'acompagnement : Avril

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Nanterre (92000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Culture générale:

  • anglais et espagnol
  • GRCF
  • SFD
  • CEJM
  • gestion des riques (2e année)
  • communication
  • RH (2e année)

BTS polyvalent qui permet la découverte du fonctionnement d'une petite et moyenne entreprise. Il ouvre sur différentes licences (geston administrative, création d'entreprises, finances, RH,...)
Conseils:

  • aimer communiquer
  • aimer travailler en équipe
  • savoir rédiger
  • curiosité sur le monde de l'entreprenariat
  • dynamique
  • aimer diversifier ses compétences
  • connaître les bases du traitement de texte

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes de première et terminale

    Notes de première et terminale

    Éléments évalués :

    Les notes en première et terminale.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en synthèse

    Compétences en synthèse

    Éléments évalués :

    Mobiliser les compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement, d'élaborer une synthèse
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité, ponctualité, vivre ensemble.

    Assiduité, ponctualité, vivre ensemble.

    Éléments évalués :

    Absences sur le bulletin et appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement de l'élève et projection dans sa future vie professionnelle.

    Engagement de l'élève et projection dans sa future vie professionnelle.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, CV et fiche récapitulative de son parcours scolaire.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et sociétal.

    Engagement citoyen et sociétal.

    Éléments évalués :

    Appartenance à une association, travail extra-scolaire, aide aux devoirs, voyage.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée polyvalent Louise Michel

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Tout type de licence RH, gestion administrative, en licence pro puis en master dans des domaines plus précis: vente, finance, création d'entreprises ou préparer un bachelor.

Débouchés professionnels

Vous pouvez soit - travailler directement  comme assistant de gestion PME-PMI, assistant de direction, assistant manager, assistant commercial, assistant administration du personnel.....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Louise Michel  (Public)
11 BOULEVARD DU MIDI
92000 Nanterre
Téléphone de l'accueil : 01.47.24.00.86
http://www.lyc-michel-nanterre.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Etablissement situé dans le "vieux nanterre"
En vous connectant sur le site www.crous-versailles.fr, vous aurez les renseignements concernant la bourse et le logement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : florence.tatry@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0922464d@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
Aicha.Touchard@ac-versailles.fr