LGT privé Sacré-Coeur La Salle (Angers - 49)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation qui nécessite d'être équipé d'un PC portable dont les caractéristiques minimales vous seront communiquées. L'établissement ouvrira l'accès à une plate forme accessible à distance et à la suite office et pourra prêter ce matériel si nécessaire.
Programme:
Culture générale et expression:
Appréhender et réaliser un message écrit, respecter les contraintes de la langue écrite; synthétiser des informations, répondre de façon argumentée.
Langue vivante étrangère1: Anglais
Langue vivante étrangère 2 (Option): Espagnol ou Allemand
Culture Economique , Juridique et Managériale
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale; proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
Activités Professionnelles:
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
12 Semaines de stages sur les 2 années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1480 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1480 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est assez aisé d'entrer au campus sur cette formation même si le nombre de places est limité. Les listes d'attente ont été épuisées pour la pluspart.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes
MoyennesÉléments évalués :
Moyennes de première et terminale en particulier sur mathématiques, français, philosophie, LV1 et les matières en lien avec la poursuite d'étude
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Appréciations bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Avis fiche avenir
Avis fiche avenirÉléments évalués :
Avis corps enseignants et chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Assiduité et investissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Avis de formation motivé
Avis de formation motivéÉléments évalués :
Argumentaire sur le choix de formation Expériences en lien avec le projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif et/ou activités salariés
Engagement associatif et/ou activités salariésÉléments évalués :
Engagements associatifs Activité salarié
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
57% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
259 voeux formulés en 2024
-
381 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 93 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 79 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement LGT privé Sacré-Coeur La Salle
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
7%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Tout type de bac+3 plus naturellement sur les ressources humaines, le management des organisations ou la gestion. Il est aussi possible de basculer sur du marketing.
Débouchés professionnels
Formation préparant à occuper un poste d'assistant polyvalent, collaborateur direct d'un chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Activités de support au fonctionnement de l'entreprise et activités de soutien aux décisions de la direction.
Possibilité de poursuite d'études sur une année de spécialisation au sein du campus avec une licence Ressources Humaines ou un bac+5 Manageur des Ressources Humaines.
Possibilité de poursuite d'études sur une spécialisation comptabilité finance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LGT privé Sacré-Coeur La Salle
(Privé sous contrat d'association)
20-22 rue Fleming
49000
Angers
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.41.81.42.01
http://www.gscls.com
Informations supplémentaires
Recommandation logement: La région angevine étant très prisée des étudiants, il convient d'anticiper la recherche de logement. * Fiches descriptives des formations BTS disponibles sur le site du lycée : www.gscls.com
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jchoblet@gscls.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
campus@gscls.com
Contact du responsable pédagogique :
jchoblet@gscls.com