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Privé sous contrat d'association

Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix (Le Mans - 72)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS,àréférentiel européen,s'adresse à tout titulaire d'un baccalauréat (général, technologique du secteur tertiaire ou professionnel du secteur tertiaire) qui envisage devenir l'assistant d'un dirigeant ou d'un cadre dirigeant, de petite ou moyenne entreprise.

La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine.

L'assistant apporte au chef d'entreprise des informations nécessaires à la conduite et au développement de l'entreprise ou à la mise en place de projets.Il l'aide dans sa gestion du temps et la planification d'activités (réunions, déplacements, évènements...) et la gestion des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que dans des activités qui pérennisent et développent l'entreprise.

STAGES :

La formation inclut 12 semaines de stages.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mise en œuvre de l'apprentissage passe par la recherche d'une entreprise pouvant accueillir l'apprenant, mais aussi par des résultats scolaires permettant d'envisager sereinement l'alternance.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit être le plus précis possible et faire apparaître une connaissance du BTS gestion de la PME : cela signifie manifester de l'intéret et une connaissance des compétences et activités développées dans ce BTS. Le choix de l'établissement doit également être explicité. D'une manière générale ce projet motivé de formation doit être le plus personnel possible : la reprise de textes existant par ailleurs sur le net, ou les considérations trop générales ne présentent que peu d'intérêt pour le jury. Enfin, le BTS gestion de la PME est une formation aux métiers de l'administration : une bonne maîtrise du français (vocabulaire, orthographe...) est un élément essentiel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées de français.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en management, en économie et en droit.

    Disposer de compétences en management, en économie et en droit.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Notes de bacs pour les bacheliers
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en management, en économie et en droit.

    Disposer de compétences en management, en économie et en droit.

    Éléments évalués :

    Notes du bac pour les bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences techniques et calculatoires

    Disposer de compétences techniques et calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences techniques et calculatoires

    Disposer de compétences techniques et calculatoires

    Éléments évalués :

    Notes du bac pour les bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyenne générale de première et de Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité nécessaires en entreprise

    Assiduité et ponctualité nécessaires en entreprise

    Éléments évalués :

    les indicateurs d'absences injustifiées et les retards sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à réussir dans la formation visée" de la fiche Avenir.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 74% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 163 voeux formulés en 2024
  • 268 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 31% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix

21%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS permet de poursuivre des études (licence professionnelle, écoles de commerce...).

Il entre dans le cadre du cursus LMD et octroie 120 ECTS.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce diplôme dispose de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. L'assistant, peut à terme, s'orienter vers la reprise d'une PME.

L'assistant exerce dans des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités. D'autres organisations de plus grande taille, structurées en centres de profit ou de responsabilités (agences, succursales...) peuvent également rechercher ce profil.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix  (Privé sous contrat d'association)
75 AVENUE BOLLEE
72000 Le Mans
Téléphone de l'accueil : 02.43.81.28.65
http://www.stcharles-stecroix.org

Informations supplémentaires

Situé à proximité du centre ville, le campus St Charles Ste Croix offre un espace dédié aux études supérieures. Chaque formation dispose de sa propre salle de cours avec le matériel informatique adapté. De plus, un foyer convivial et chaleureux a été aménagé, ainsi qu'un self et une cafétéria en click and collect. Enfin, un CDI avec salle de travail individuelle est à disposition toute la journée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : adjoint.sup@stcharles-stecroix.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil.sup@stcharles-stecroix.org

Contact du responsable pédagogique :
adjoint.sup@stcharles-stecroix.org