Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix (Le Mans - 72)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS,àréférentiel européen,s'adresse à tout titulaire d'un baccalauréat (général, technologique du secteur tertiaire ou professionnel du secteur tertiaire) qui envisage devenir l'assistant d'un dirigeant ou d'un cadre dirigeant, de petite ou moyenne entreprise.
La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine.
L'assistant apporte au chef d'entreprise des informations nécessaires à la conduite et au développement de l'entreprise ou à la mise en place de projets.Il l'aide dans sa gestion du temps et la planification d'activités (réunions, déplacements, évènements...) et la gestion des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que dans des activités qui pérennisent et développent l'entreprise.
STAGES :
La formation inclut 12 semaines de stages.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
de 1 097 € à 1 640 € (selon le quotient familial) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La mise en œuvre de l'apprentissage passe par la recherche d'une entreprise pouvant accueillir l'apprenant, mais aussi par des résultats scolaires permettant d'envisager sereinement l'alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en terminale. -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées de français. -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en terminale. -
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en management, en économie et en droit.
Disposer de compétences en management, en économie et en droit.Éléments évalués :
Notes obtenues en 1ère et en terminale. -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de bacs pour les bacheliers -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en management, en économie et en droit.
Disposer de compétences en management, en économie et en droit.Éléments évalués :
Notes du bac pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences techniques et calculatoires
Disposer de compétences techniques et calculatoiresÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences techniques et calculatoires
Disposer de compétences techniques et calculatoiresÉléments évalués :
Notes du bac pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyenne générale de première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité nécessaires en entreprise
Assiduité et ponctualité nécessaires en entrepriseÉléments évalués :
les indicateurs d'absences injustifiées et les retards sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Champ "Capacité à réussir dans la formation visée" de la fiche Avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
163 voeux formulés en 2024
-
268 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
59%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS permet de poursuivre des études (licence professionnelle, écoles de commerce...).
Il entre dans le cadre du cursus LMD et octroie 120 ECTS.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce diplôme dispose de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. L'assistant, peut à terme, s'orienter vers la reprise d'une PME.
L'assistant exerce dans des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités. D'autres organisations de plus grande taille, structurées en centres de profit ou de responsabilités (agences, succursales...) peuvent également rechercher ce profil.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Saint-Charles Sainte-Croix
(Privé sous contrat d'association)
75 AVENUE BOLLEE
72000
Le Mans
Téléphone de l'accueil : 02.43.81.28.65
http://www.stcharles-stecroix.org
Informations supplémentaires
Situé à proximité du centre ville, le campus St Charles Ste Croix offre un espace dédié aux études supérieures. Chaque formation dispose de sa propre salle de cours avec le matériel informatique adapté. De plus, un foyer convivial et chaleureux a été aménagé, ainsi qu'un self et une cafétéria en click and collect. Enfin, un CDI avec salle de travail individuelle est à disposition toute la journée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : adjoint.sup@stcharles-stecroix.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueil.sup@stcharles-stecroix.org
Contact du responsable pédagogique :
adjoint.sup@stcharles-stecroix.org