Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client au Lycée Roger Verlomme propose cette formation avec la spécialité "Boissons, Vins, Spiritueux, Luxe, Produits du Terroir, Secteur Automobile, Secteur PME-PMI, Secteur Agro-Alimentaire, etc". Ce cursus est ouvert aux titulaires des baccalauréats généraux, technologiques, professionnels.

Cette formation unique en Ile de France est réalisé en "1+1", c'est à dire une 1ère année sous statut scolaire (avec la qualité d'étudiant-e) et la deuxième année sous statut de l'alternance (en qualité d'apprenti-e). Le programme de 1ère année exclut toute activité extérieure car il est abondé de telle sorte que l'apprentissage soit rendu possible en deuxième année.

Le CFA de rattachement est le CFA GIP-FCIP Académique Apprentissage dont le mail est ce.cfa@ac-paris.fr   Vous pouvez vous connecter sur le site du CFA PAE  en cliquant sur le lien suivant :   https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1904151/fr/niveau-5-iii-bts

Par ailleurs, la possession du permis de conduire automobile est obligatoire dans un cursus d'alternance.

Une aide de 500€ est octroyé à chaque apprenti-e qui prépare le  permis de conduire dans l'année juxtant la seconde année d'apprentissage.

JOURNEE D'INFORMATION au Lycée Roger Verlomme JPO : SAMEDI 3  FEVRIER 2024 de 9h30 à 16h30. Vous serez accueilli(e)s par les professeurs de la spécialité et les étudiant(e)s engagé(e)s dans la formation.

https://lyc-roger-verlomme.ac-paris.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : facultatif : Espagnol et/ou autres langues via les enseignements inter établissements.
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage sous le format deux jours en formation au lycée et trois jours en entreprise. Il est vivement recommandé d'avoir une entreprise d'accueil à la fin de la première année pour rentrer en apprentissage en seconde année au CFA GIP FCIP Académique.

L'équipe pédagogique aide les étudiants à trouver une entreprise, de plus, le lycée a développé un partenariat d'entreprises dans plusieurs secteurs d'activités.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

A partir de la rentrée 2024, un dispositif de remise à niveau et d'aide à la méthodologie sera proposé aux étudiants de première année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Principaux enseignements des sessions  et conseils  ou recommandations formulés aux candidats pour améliorer leur prise en 
compte des attendus et objectifs de la formation :

  • souligner dans son projet de formation son intérêt pour la gestion (stages, rencontres avec des professionnels...)
  • expliquer dans son projet de formation  son choix d'apprentissage pour le BTS en apprentissage (le cas échéant)
  • compléter les parties relatives aux Activités et centres d'intérêt pour montrer ses activités sportives, culturelles, associatives.

Critères de motivation pour le BTS :

  • lettre de motivation : caractère complet, rédaction correcte et claire
  • connaissance du BTS et de ses attendues, notamment concernant la dimension commerciale de la  filière - mention de la spécificité de la formation en 1+1 (rare)
  • intérêt explicite pour la vente, la négociation-vente et les techniques de vente
  • le cas échéant, changement de filière ou désir de réorientation explicite  et motivé 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : -Niveau scolaire des classes de première et de terminale -Résultats obtenus au Baccalauréat.

    -Niveau scolaire des classes de première et de terminale -Résultats obtenus au Baccalauréat.

    Éléments évalués :

    - Bulletins (Première et Terminale) -Notes des épreuves anticipées -Notes du bac (si réorientation) -Mention obtenue (si réorientation)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Parcours du candidat, -Compétences et qualités identifiées dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Postbac).

    Parcours du candidat, -Compétences et qualités identifiées dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Postbac).

    Éléments évalués :

    notes, Appréciations bulletins « fiche avenir » : Avis sur la capacité à réussir, la méthode de travail, sur l’autonomie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : -Attitudes et comportements dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Post bac)

    -Attitudes et comportements dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Post bac)

    Éléments évalués :

    notes, appréciations des enseignants par matières, du conseil de classe, des PP, chef d’établissement « fiche avenir »
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et projet Professionnel, motivation pour les spécialités du BTS NDRC

    Motivation et projet Professionnel, motivation pour les spécialités du BTS NDRC

    Éléments évalués :

    interrogation par mail ou téléphone lettre de motivation (rarement spécifié) -Appréciations des enseignants par matières, -Appréciations du conseil de classe -Appréciations du Professeur Principal -Appréciation du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : - Implication - Expériences

    - Implication - Expériences

    Éléments évalués :

    -Fiche « Avenir » : « Engagements citoyens », autres appréciations - Rubrique « Activités et centres d’intérêts » = activités et centres d’intérêt (onglet peu souvent rempli)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

La formation nécessite des compétences en gestion commerciale à la fois pour l'examen et en milieu professionnel.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2006 voeux formulés en 2024
  • 1073 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 65%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris

40%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

37%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence et Master Pro, école de commerce de catégorie B de type ESC.

Tout autre formation en milieu universitaire, technologique, juridique, artistique, etc.

Débouchés professionnels

Chargé de clientèle, commercial-e, conseiller-e commerciale dans tous secteurs d'activité B to B y compris les secteurs tertiaires, banques, immobilier et tourisme.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris  (Public)
24 RUE FONDARY
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.56.77.22.00
https://lyc-roger-verlomme.ac-paris.fr

Informations supplémentaires

Petit établissement situé à proximité des lignes de métro 10 (Av. Emile Zola) - 6 et 8 (La Motte Picquet Grenelle - Dupleix).

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0750696z@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750696z@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
joel.bouteiller@ac-paris.fr