Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client au Lycée Roger Verlomme propose cette formation avec la spécialité "Boissons, Vins, Spiritueux, Luxe, Produits du Terroir, Secteur Automobile, Secteur PME-PMI, Secteur Agro-Alimentaire, etc". Ce cursus est ouvert aux titulaires des baccalauréats généraux, technologiques, professionnels.
Cette formation unique en Ile de France est réalisé en "1+1", c'est à dire une 1ère année sous statut scolaire (avec la qualité d'étudiant-e) et la deuxième année sous statut de l'alternance (en qualité d'apprenti-e). Le programme de 1ère année exclut toute activité extérieure car il est abondé de telle sorte que l'apprentissage soit rendu possible en deuxième année.
Le CFA de rattachement est le CFA GIP-FCIP Académique Apprentissage dont le mail est ce.cfa@ac-paris.fr Vous pouvez vous connecter sur le site du CFA PAE en cliquant sur le lien suivant : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1904151/fr/niveau-5-iii-bts
Par ailleurs, la possession du permis de conduire automobile est obligatoire dans un cursus d'alternance.
Une aide de 500€ est octroyé à chaque apprenti-e qui prépare le permis de conduire dans l'année juxtant la seconde année d'apprentissage.
JOURNEE D'INFORMATION au Lycée Roger Verlomme JPO : SAMEDI 3 FEVRIER 2024 de 9h30 à 16h30. Vous serez accueilli(e)s par les professeurs de la spécialité et les étudiant(e)s engagé(e)s dans la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : facultatif : Espagnol et/ou autres langues via les enseignements inter établissements.
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage sous le format deux jours en formation au lycée et trois jours en entreprise. Il est vivement recommandé d'avoir une entreprise d'accueil à la fin de la première année pour rentrer en apprentissage en seconde année au CFA GIP FCIP Académique.
L'équipe pédagogique aide les étudiants à trouver une entreprise, de plus, le lycée a développé un partenariat d'entreprises dans plusieurs secteurs d'activités.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationA partir de la rentrée 2024, un dispositif de remise à niveau et d'aide à la méthodologie sera proposé aux étudiants de première année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Principaux enseignements des sessions et conseils ou recommandations formulés aux candidats pour améliorer leur prise en
compte des attendus et objectifs de la formation :
- souligner dans son projet de formation son intérêt pour la gestion (stages, rencontres avec des professionnels...)
- expliquer dans son projet de formation son choix d'apprentissage pour le BTS en apprentissage (le cas échéant)
- compléter les parties relatives aux Activités et centres d'intérêt pour montrer ses activités sportives, culturelles, associatives.
Critères de motivation pour le BTS :
- lettre de motivation : caractère complet, rédaction correcte et claire
- connaissance du BTS et de ses attendues, notamment concernant la dimension commerciale de la filière - mention de la spécificité de la formation en 1+1 (rare)
- intérêt explicite pour la vente, la négociation-vente et les techniques de vente
- le cas échéant, changement de filière ou désir de réorientation explicite et motivé
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : -Niveau scolaire des classes de première et de terminale -Résultats obtenus au Baccalauréat.
-Niveau scolaire des classes de première et de terminale -Résultats obtenus au Baccalauréat.Éléments évalués :
- Bulletins (Première et Terminale) -Notes des épreuves anticipées -Notes du bac (si réorientation) -Mention obtenue (si réorientation)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Parcours du candidat, -Compétences et qualités identifiées dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Postbac).
Parcours du candidat, -Compétences et qualités identifiées dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Postbac).Éléments évalués :
notes, Appréciations bulletins « fiche avenir » : Avis sur la capacité à réussir, la méthode de travail, sur l’autonomie
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : -Attitudes et comportements dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Post bac)
-Attitudes et comportements dans la scolarité antérieure (1ère, Term. et Post bac)Éléments évalués :
notes, appréciations des enseignants par matières, du conseil de classe, des PP, chef d’établissement « fiche avenir »
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et projet Professionnel, motivation pour les spécialités du BTS NDRC
Motivation et projet Professionnel, motivation pour les spécialités du BTS NDRCÉléments évalués :
interrogation par mail ou téléphone lettre de motivation (rarement spécifié) -Appréciations des enseignants par matières, -Appréciations du conseil de classe -Appréciations du Professeur Principal -Appréciation du chef d’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Implication - Expériences
- Implication - ExpériencesÉléments évalués :
-Fiche « Avenir » : « Engagements citoyens », autres appréciations - Rubrique « Activités et centres d’intérêts » = activités et centres d’intérêt (onglet peu souvent rempli)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
La formation nécessite des compétences en gestion commerciale à la fois pour l'examen et en milieu professionnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
17% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2006 voeux formulés en 2024
-
1073 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence et Master Pro, école de commerce de catégorie B de type ESC.
Tout autre formation en milieu universitaire, technologique, juridique, artistique, etc.
Débouchés professionnels
Chargé de clientèle, commercial-e, conseiller-e commerciale dans tous secteurs d'activité B to B y compris les secteurs tertiaires, banques, immobilier et tourisme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris
(Public)
24 RUE FONDARY
75015
Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.56.77.22.00
https://lyc-roger-verlomme.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Petit établissement situé à proximité des lignes de métro 10 (Av. Emile Zola) - 6 et 8 (La Motte Picquet Grenelle - Dupleix).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0750696z@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750696z@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
joel.bouteiller@ac-paris.fr