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Carte d'identité de la formation

Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
Licence - Portail Chimie / Informatique / Mathématiques / Physique / Sciences pour l'Ingénieur (Electronique ou Mécanique)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 415 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Faculté Sciences et Techniques de l'uB offre 5 mentions de licence généraliste : 

  • Chimie, 
  • Informatique, 
  • Mathématiques, 
  • Physique (parcours Physique fondamentale et applications ou Physique-Chimie), 
  • Sciences pour l'ingénieur (parcours Electronique ou Mécanique) 

et des licences professionnelles scientifiques.

Les deux premières années permettent une orientation progressive et spécialisée. L'étudiant est inscrit en Sciences et Technologies durant ces deux années et ne sera inscrit dans une licence spécifique que lors de la troisième année.

Avant la rentrée en 1ère année : Suivre la procédure Parcoursup.

Lors de la rentrée : Durant la semaine d'accueil, l'étudiant de 1ère année déterminera les enseignements qu'il suivra durant le 1er semestre. Il pourra choisir un parcours spécialisé ou multidisciplinaire en fonction de ses objectifs à bac+3. A la fin de chaque semestre, il choisira le parcours d'enseignement qu'il suivra le semestre suivant.
> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : allemand ou espagnol (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Chimie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique
  • Sciences pour l'ingénieur
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-quotidien/faire-du-sport/le-sport-de-haut-niveau.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudiant-artiste-de-haut-niveau.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://formations.u-bourgogne.fr/fr/organisation-des-etudes.html

Les licences de l'Université Bourgogne Europe favorisent la personnalisation des parcours et offrent des dispositifs d'accompagnement pédagogique :

  • portails pour les formations en sciences permettant un accès à plusieurs mentions de licence,
  • UE mineures et/ou d'ouverture,
  • unités d'enseignement transversales,
  • modules de remédiation pour certaines formations (L1 en 2 ans voir 1 an)
  • parcours d'accompagnement : tutorat d'accueil, ateliers d'orientation et rendez-vous individuels, ateliers de recherche de stage ou d'emploi, Centre des Langues et Cultures pour tous (CLANG), Centre des Pratiques de l'Ecrit et de l'Oral (CEPREO), bibliothèques et accès à la documentation numérique à distance, plateformes d'enseignement en ligne,
  • aménagement des rythmes si nécessaire,
  • conclusion d'un contrat de réussite pédagogique,
  • conclusion d'un contrat de réussite pédagogique et suivi individuel par un directeur d'études.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    90 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Motivation
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les attendus de cette mention de licence permettent de communiquer aux candidats les compétences nécessaires pour réussir. Les éléments d’examen des dossiers sont fixés en cohérence avec ces attendus.
Le classement effectué selon les champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Par ailleurs, les candidats hors académie sont soumis au quota de non-résidents. Il est donc important pour ces derniers de privilégier leur académie respective.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale et du baccalauréat (pour les candidats déjà bacheliers) dans les disciplines principales en lien avec la mention de licence visée, pondérés par le type de bac (mathématiques, physique, chimie, Sciences pour l'ingénieur, etc.)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs du lycée et du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires : Compétences en matière d'expression écrite pour pouvoir argumenter

    Notes dans les matières littéraires : Compétences en matière d'expression écrite pour pouvoir argumenter

    Éléments évalués :

    Notes en français de première et du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires : Compétences en matière d'expression écrite pour pouvoir argumenter

    Notes dans les matières littéraires : Compétences en matière d'expression écrite pour pouvoir argumenter

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs du lycée et du conseil de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires : Compétences en langue anglaise

    Notes dans les matières littéraires : Compétences en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes en anglais de première, de terminale et du baccalauréat (pour les candidats déjà bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires : Compétences en langue anglaise

    Notes dans les matières littéraires : Compétences en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs du lycée et du conseil de classe.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs du lycée et du conseil de classe
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

Les notions et niveaux de référence sont ceux requis en terminale dans les spécialités scientifiques de l'UFR Sciences et Techniques :

  1. Compétences scientifiques dans les disciplines en lien avec l'une des licences de l'UFR (Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences pour l'ingénieur, Sciences Vie Terre, etc.).
  2. Compétences en matière d'expression écrite pour pouvoir argumenter.
  3. Compétences en langue anglaise.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

415 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

2263

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

2191

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

201

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 201 candidats admis de cette formation en 2024

94 %
5 %
1 %
100%
Bac général
94 %
Bac technologique
5 %
Bac professionnel
1 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A la suite de la licence, l'Université Bourgogne Europe propose des formations variées selon le parcours choisi :

  • Master Chimie
    • Contrôles et analyses chimiques
    • Contrôles et durabilité des matériaux
    • Matériaux plastiques et éco-conception
    • Qualité, environnement et sécurité dans l'industrie et les services
    • Transition metals in molecular chemistry
  • Master Mathématique et applications
    • Mathématiques pour l’ingénierie, algorithmique et statistique
    • Perfectionnement en mathématiques générale
  • Master Informatique
    • Bases de données et intelligence artificielle
    • Images et intelligence artificielle
    • Santé et intelligence artificielle
  • Master Physique
    • Procédés, contrôles, matériaux métalliques : Industrie nucléaire
  • Master Physique Fondamentale et applications
    • Physics, Photonics & Nanotechnology
    • Quantum Technologies and Engineering Erasmus Mundus master
  • Master Traitement du signal et des images
    • Computer Vision
    • Image-vision
  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Débouchés professionnels

Ces formations vous préparent à des métiers variés : 

  • Professeur, 
  • Chercheur, 
  • Ingénieur de recherche, 
  • Assistant ingénieur, 
  • Analyste-concepteur,
  • Développeur / concepteur d’application,
  • Technicien programmation,
  • Ingénieur, 
  • Cadre,
  • Technicien, ...

> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 43.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    54.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)  (Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000 Dijon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/

Informations supplémentaires

L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.

Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.mirande@u-bourgogne.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddel1st@u-bourgogne.fr

Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.