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Public

Université de Lille (59)
DEUST - Intervention Sociale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée de manière à assurer une acquisition progressive des connaissances disciplinaires.

La 1ère année est dédiée à l'acquisition du socle des connaissances indispensables pour exercer un métier tourné vers le secteur Médico-social.

La 2ème année développe l'option « Encadrant de proximité des personnes dépendantes », tout en répondant aux objectifs: privilégier les trois publics, personnes âgées, personnes handicapées et jeunes enfants, préparer les étudiants à répondre à la « commande » d'un terrain de stage.

La formation permet aux étudiants d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques ainsi que les connaissances professionnelles indispensables à une sortie professionnalisante ou à une poursuite d'études en 3ème année.

Pour en savoir plus cliquer ici

Certification

DEUST contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission constate d’excellentes candidatures au projet motivé pour lesquelles les candidats doivent avoir confiance dans les études universitaires et ses débouchés
Une inadéquation entre certaines candidatures (études antérieures, projet, résultats dans les principales matières) et les études envisagées expliquant le rang très éloigné de ces candidatures dans la liste d’appel ou n'ayant pas permis de les classer

La commission conseille aux candidats une lecture attentive :
-des attendus mais aussi du descriptif de la formation disponibles sur le catalogue de l’université, de participer à la JPO 
-des données sur l’insertion professionnelle de nos diplômes
-d’enrichir leur parcours par des expériences personnelles : volontariat, investissement associatif, séjours à l’étranger
-d’accorder une grande attention aux recommandations des enseignants notamment en termes de savoir être : autonomie, capacité de travail, investissement
-d’être vigilant aux résultats scolaires des la classe de 1ere

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de Mathématiques au baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en sciences économiques et sociales, en philosophie

    Résultats en sciences économiques et sociales, en philosophie

    Éléments évalués :

    -Notes de Première et Terminale en sciences économiques et sociales, en philosophie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en sciences économiques et sociales, en philosophie

    Résultats en sciences économiques et sociales, en philosophie

    Éléments évalués :

    -Notes de sciences économiques et sociales, de philosophie au baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    -Notes de Première et Terminale en Anglais -Notes d’Anglais au Baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales en Première et en Terminale
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Sciences physiques et chimie

    Résultats en Sciences physiques et chimie

    Éléments évalués :

    Notes de Première et Terminale en Sciences Physiques et Chimie
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Sciences physiques et chimie

    Résultats en Sciences physiques et chimie

    Éléments évalués :

    Notes de Sciences physiques et chimie au baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie)

    Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie)

    Éléments évalués :

    Notes de première et Terminale en Sciences de la Vie et de la Terre
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie)

    Résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (ou Biologie)

    Éléments évalués :

    Notes de Sciences de la Vie et de la Terre au baccalauréat (candidats déjà bacheliers)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, orthographe

    Qualité rédactionnelle, orthographe

    Éléments évalués :

    -Notes en Français dans le cursus, qualité de la lettre de motivation Résultats des épreuves anticipées de -français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des Professeurs sur les bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, capacité à fournir des efforts, comportement en classe

    Implication, capacité à fournir des efforts, comportement en classe

    Éléments évalués :

    -Fiche Avenir -Appréciations des Professeurs sur les bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d’Équipe

    Esprit d’Équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des Professeurs sur les bulletins de Première et Terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, projet de formation

    Motivation, projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen liés au secteur social et médico-social

    Engagement citoyen liés au secteur social et médico-social

    Éléments évalués :

    Champ « Engagements citoyens » de la fiche avenir, Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La réussite en DEUST nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des objectifs de la formation ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi : 

  • Avoir un projet professionnel correspondant aux objectifs de la formation 
  • Capacité à s'intéresser aux sujets d'actualités et aux enjeux de société dans le domaine médico-social 
  • Capacité à s'investir dans des actions sociales 
  • Posséder des capacités de compréhension de textes de différente nature et des capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir synthétiser des idées et construire un argumentaire.  Pouvoir travailler de façon autonome 
  • Savoir s'organiser, à mener un travail personnel et à travailler en groupe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 46 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 406 voeux formulés en 2024
  • 621 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 265 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 26.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
14.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de DUT ou DEUST selon le cas, est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme (respectivement de DUT, BTS ou DEUST) en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le DEUST permet une poursuite d'études, plus particulièrement en licence professionnelle ex : Licence professionnelle "Intervention sociale - option : Coordination Médico-sociale".

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Les diplômés pourront exercer dans les secteurs d'activités suivant :

  • Etablissements et services sociaux et médico-sociaux (personnes âgées, personnes handicapées, enfance)
  • Collectivités territoriales (CCAS, CIAS, CLIC, ASV, MDPH)
  • Foyers et centres d'hébergement
  • Entreprises d'aides à la personne, à domicile

Types d'emplois accessibles

  • Encadrant médico-social des personnes dépendantes
  • Accompagnateur médico-social
  • Agent de prévention et de proximité
  • Assistant de coordination

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.sante@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
sylvie.prevost@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
sebastien.gosselin@univ-lille.fr

Contact : ilis.bde@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.