Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Elisa Lemonnier (Le Petit-Quevilly - 76)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général: LV1 anglais, Français, Mathématiques, Physiques-chimie, Gestion et relations humaines.
Enseignement professionnel: industrialisation et valorisation, Conception et développement de produit, Esthétique appliquée, Laboratoire des matériaux, Mercatique.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires32 %
-
Méthodes de travail26 %
-
Savoir-être19 %
-
Motivation17 %
-
Engagement et activités6 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La présence de l'étudiant est indispensable à chaque cours et particulièrement dans les cours d'atelier qui sont très difficilement rattrapables.
La motivation et l'engagement sont également un atout majeur qui permettront à l'étudiant de progresser tout au long de la formation et d'acquérir des bases solides en modelisme.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 32%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des résultats et progression des moyennes
Ensemble des résultats et progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans le domaine scientifique et littéraire
Notes dans le domaine scientifique et littéraireÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir + appréciation du chef d'établissement dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir + appréciation du chef d'établissement dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir + appréciation du chef d'établissement dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir + appréciation du chef d'établissement dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir + appréciation du chef d'établissement dans la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 19%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis chef d'établissement sur fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formations et cohérence du projet
Connaissance des exigences de la formations et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé + fiche avenir + participation aux JPO
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les Arts
Intérêt pour les ArtsÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir , rubrique activités et centres d'intérêt
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
285
candidats ont postulé à cette formation
49
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 80%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
De nombreux débouchés existent suite à ce BTS: licence professionnelle, FCIL, CAP métiers d'ART etc….
Débouchés professionnels
Licences professionnelles de modeliste, en formation continue, spécialités chapellerie, plumacier, formations d'iniative locale: corseterie, lingerie.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements
Pour l'établissement Lycée professionnel Elisa Lemonnier
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
21%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Elisa Lemonnier
(Établissement public)
59 boulevard Charles de Gaulle
CS 90053
76140
Le Petit-Quevilly
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.66.85.40
http://lycees.ac-normandie.fr/lemonnier/
Informations supplémentaires
L'établissement se situe à 15 minutes de Rouen. Nous avons le métro et le bus à proximité, le réseau est très bien desservi et pratique.
Une demi-pension est à la disposition des étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sonia.dani@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0760088h@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
djidjo.bandeira@ac-normandie.fr