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Lycée professionnel Elisa Lemonnier (Le Petit-Quevilly - 76)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général: LV1 anglais, Français, Mathématiques, Physiques-chimie, Gestion et relations humaines.

Enseignement professionnel: industrialisation et valorisation, Conception et développement de produit, Esthétique appliquée, Laboratoire des matériaux, Mercatique.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 32 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 26 %
  • Savoir-être : 19 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 17 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 6 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une formation exigente qui nécessite pour le candidat d'avoir un socle de connaissances en enseignement général solide, une expression écrite fuide et une appétence pour le domaine scientifique.
La présence de l'étudiant est indispensable à chaque cours et particulièrement dans les cours d'atelier qui sont très difficilement rattrapables.
La motivation et l'engagement sont  également un atout majeur qui permettront à l'étudiant de progresser tout au long de la formation et d'acquérir des bases solides en modelisme.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 32%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des résultats et progression des moyennes

    Ensemble des résultats et progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans le domaine scientifique et littéraire

    Notes dans le domaine scientifique et littéraire

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir + appréciation du chef d'établissement dans la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir + appréciation du chef d'établissement dans la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir + appréciation du chef d'établissement dans la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir + appréciation du chef d'établissement dans la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins et sur la fiche avenir + appréciation du chef d'établissement dans la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 19%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin et de la fiche avenir + projet de formation motivé
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis chef d'établissement sur fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formations et cohérence du projet

    Connaissance des exigences de la formations et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé + fiche avenir + participation aux JPO
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les Arts

    Intérêt pour les Arts

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche avenir , rubrique activités et centres d'intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 79 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 285 voeux formulés en 2024
  • 376 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 80% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements

Pour l'établissement Lycée professionnel Elisa Lemonnier

52%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

21%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De nombreux débouchés existent suite à ce BTS: licence professionnelle, FCIL, CAP métiers d'ART etc….

Débouchés professionnels

Licences professionnelles de modeliste, en formation continue, spécialités chapellerie, plumacier, formations d'iniative locale: corseterie, lingerie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Elisa Lemonnier  (Public)
59 boulevard Charles de Gaulle
CS 90053
76140 Le Petit-Quevilly Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.32.66.85.40
http://lycees.ac-normandie.fr/lemonnier/

Informations supplémentaires

L'établissement se situe à 15 minutes de Rouen. Nous avons le métro et le bus à proximité, le réseau est très bien desservi et pratique.

Une demi-pension est à la disposition des étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sonia.dani@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760088h@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
djidjo.bandeira@ac-normandie.fr