Carte d'identité de la formation
Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais - Allemand
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pluridisciplinaire, la formation LEA propose un apprentissage au même niveau de 2 ou 3 langues étrangères (dont l'une doit être prise obligatoirement en non débutant). La formation LEA est également caractérisée par des matières d'application : économie, gestion, tourisme, communication, traduction professionnelle, droit. La formation se fait en 6 semestres. Le parcours est commun pour les 4 premiers semestres (portail L1 & L2). A partir du semestre 5, l'étudiant choisit un des trois parcours :
- parcours "Tourisme méditerranéen" ;
- parcours "langues appliquées à l'économie - gestion" ;
- parcours "langues appliquées à la traduction rédaction. La formation comprend un stage obligatoire de deux mois à l'étranger nécessaire pour valider l'obtention du diplôme.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Méthodologie universitaire, la bonne maitrise d'une méthodologie de travail adaptée à l'enseignement supérieur est une des clés de la réussite. Cette méthodologie fait souvent défaut pour les étudiants ayant un niveau relativement faible. Cet enseignement vise à compenser ces lacunes.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires70 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est déconseillé aux candidats ayant un niveau débutant en allemand, anglais, espagnol ou italien de s’inscrire à une première année de licence LEA qui comprend l’une de ces langues car les cours requièrent un niveau intermédiaire à avancé. A l’inverse, il est déconseillé aux candidats qui ont une pratique avancée de l’arabe, du chinois et du portugais de s’inscrire à une première année de licence LEA qui comprend l’une de ces langues car les cours ne sont offerts qu’au niveau débutant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes en première et terminale en Français, en langue vivante (Allemand, Anglais), Français, Histoire-Géographie, Philosophie, sciences économiques et sociales et épreuves anticipées de français.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Savoir être : Autonomie Esprit du travail en équipe Intérêt pour le monde de l’entreprise
Savoir être : Autonomie Esprit du travail en équipe Intérêt pour le monde de l’entrepriseÉléments évalués :
Fiche « Avenir » Projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet Motivation Connaissance de la formation
Cohérence du projet Motivation Connaissance de la formationÉléments évalués :
Le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement associatif, curiosité pour les questions sociétales.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
25 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
113
candidats ont postulé à cette formation
107
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent naturellement s'orienter vers des Masters. Les étudiants peuvent présenter les concours de recrutement de la fonction publique, les concours administratifs, des concours d'accès aux carrières des Communautés Européennes, particulièrement ceux qui exigent une bonne connaissance de la langue, de la culture et de la société de deux pays membres de l'Union, associée à des compétences économiques. Les carrières du commerce international et de l'import-export constituent les débouchés traditionnels pour le parcours « Économie-gestion ». Les métiers du tourisme, de la communication, de la médiation culturelle, de l'intelligence économique et de la veille technologique sont également en adéquation avec la formation LEA.
Débouchés professionnels
Les étudiants peuvent naturellement s'orienter vers des Masters. Les étudiants peuvent présenter les concours de recrutement de la fonction publique, les concours administratifs, des concours d'accès aux carrières des Communautés Européennes, particulièrement ceux qui exigent une bonne connaissance de la langue, de la culture et de la société de deux pays membres de l'Union, associée à des compétences économiques. Les carrières du commerce international et de l'import-export constituent les débouchés traditionnels pour le parcours « Économie-gestion ». Les métiers du tourisme, de la communication, de la médiation culturelle, de l'intelligence économique et de la veille technologique sont également en adéquation avec la formation LEA.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Côte d'Azur
(Établissement public)
28 avenue Valrose
06100
Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/
Informations supplémentaires
Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes jusqu'à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.
Un accueil spécifique est également mis en place pour les étudiants en situation de handicap.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr
Contact du responsable pédagogique :
christine.schmider@univ-cotedazur.fr
Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 27 février 2025 au 07 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.