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Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (Jules Ferry) (13)
Licence - Portail Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

Licence - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année commune à tous les étudiants de la licence MIASHS est structurée autour d'un socle commun de connaissances. Elle permet de découvrir diverses disciplines : au premier semestre un cours d'introduction aux sciences sociales et un cours d'introduction à l'économie permettent aux étudiants de faire le choix d'une option de découverte au deuxième semestre.

A partire de la seconde année chaque étudiant s'orientera vers l'un des deux parcours : le parcours Mathématiques/Sciences sociales (MS) ou Mathématiques/Economie (ME).Les disciplines des parcours MS et ME sont nombreuses : mathématiques, statistique, informatique, probabilité. Plus spécifiquement en sciences sociales (épistémologie, géographie, sociologie et psychologie). Plus spécifiquement en économie (microéconomie, macroéconomie, théorie des jeux et finance).Pourcentage des différents enseignements : Mathématiques : 32 %, Sciences Sociales/économie : 32 %, Informatique : 20 %, Transverse : 16 %

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Autres langues parmi celles enseignées à AMU
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est essentiel que les élèves en Première et en Terminale généralistes choisissent des combinaisons de spécialités dans lesquelles des enseignements de mathématiques sont encore présents. Il est important que les élèves, dès l’année de Seconde au lycée s’informent sur les pré-requis ou les attendus publiés sur Parcoursup pour choisir les spécialités les plus adaptées à la poursuite d’études en MIASHS

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques, spécialités et options de première et terminale

    Notes en mathématiques, spécialités et options de première et terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, relevé de notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes en sciences économiques et sociales, numérique et sciences informatiques, histoire et géographie, LVA, et autres notes

    Notes en sciences économiques et sociales, numérique et sciences informatiques, histoire et géographie, LVA, et autres notes

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, relevé de notes du bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes du bac et du cursus post-bac suivi le cas échéant

    Notes du bac et du cursus post-bac suivi le cas échéant

    Éléments évalués :

    Relevés de notes du bac et des semestres d'enseignement supérieur
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail, qualité rédactionnelle et acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail, qualité rédactionnelle et acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés et à fournir un effort

    Autonomie, capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés et à fournir un effort

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, Champs « Capacité à s’investir » et "Autonomie "de la fiche Avenir et les éléments de la fiche de suivi le cas échéant
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet personnel et académique, capacité à réussir

    Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet personnel et académique, capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Bulletins de première, et de terminale et les éléments de la fiche de suivi le cas échéant
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique, au travers d'activité extra-scolaire

    Intérêt pour la démarche scientifique, au travers d'activité extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Champ "Engagement citoyen de la fiche Avenir"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Mathématiques ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
Les attendus complémentaires

La licence MIASHS, basée sur une pluri-disciplinarité en mathématiques, informatique et sciences humaines et sociales, présente une forte composante mathématique. Il est donc attendu une appétence certaine pour cette matière.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 93 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 703 voeux formulés en 2024
  • 652 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 89%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 543 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La licence MIASHS est une licence générale permettant d'accéder à de nombreux masters :

Pour le parcours Mathématiques/Économie : en Économie (Master Économie de « Aix­Marseille School of Economics », Master Finance, Master Économie de l'Entreprise et des Marchés), en Informatique (Master MIAGE), en Statistiques (Master Mathématiques appliquées, Statistiques), ou encore en Sciences de l'Éducation (Master de Sciences de L'Éducation, Master MEEF).

Les étudiants  ont également la possibilité :

d'entrer sur concours dans certaines grandes écoles (ENSAE, ENSAI, ...) leur ouvrant des horizons privilégiés du point de vue professionnel
d'intégrer en L3 la licence professionnelle Métiers du Décisionnel et de la Statistique.
d'intégrer en L3, le magistère d'ingénieur économiste (BAC+5) tout en validant la licence MIASHS

Débouchés professionnels

La licence MIASHS parcours ME a pour objectif  de former des étudiants ayant de solides compétences dans le domaine des mathématiques, de l’informatique et de l’économie et sachant les utiliser de façon pertinente au niveau de la résolution de problèmes économiques et sociaux. Ceci de manière à pouvoir prétendre tenir le rôle d’experts et de cadres aussi bien dans les secteurs des services privés (instituts de sondages, banques, assurances…) que publics (collectivités territoriales, agence de l’eau, Enseignement….).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (Jules Ferry)  (Public)
14 AVENUE JULES FERRY
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04 13 94 22 50
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
feg-parcoursup@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
hubert.stahn@univ-amu.fr

Contact : feg-parcoursup@univ-amu.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.