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IFPRA - Lycée P. S. De Laplace (Caen - 14)
BTS - Production - Travaux publics - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation s'articule autour de deux pôles :

- l'enseignement général (40% du volume horaire) : Culture générale et expression, Langue vivante (Anglais), Mathématiques et Sciences physiques.

- l'enseignement technique : cette partie, basée sur un enseignement théorique et de nombreuses études de cas, aborde les domaines :

  • de la conception d'un ouvrage (calcul de structure, utilisation de normes de construction, proposition de choix technologiques, établissement de documents graphiques issus de logiciels professionnels),
  • de l'étude de la réalisation (organisation, planification et suivi de chantier, gestion de la sécurité, étude de prix).

Des travaux pratiques de topographie et de laboratoire de matériaux permettent d'acquérir des compétences pratiques.

Les études de cas (40% du volume horaire de l'enseignement technique) sont traitées lors de travaux de groupes. Elles sont issues de l'environnement proche du lycée, permettant un rapprochement avec les entreprises locales.

La maquette numérique dans le cadre du process BIM est au centre de l'ensemble des enseignements techniques.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Travaux publics - en apprentissage, à Caen (14000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux recherche particulièrement des résultats autant que possible équilibrés entre les disciplines professionnelles ou technologiques et les matières générales.
- L'attention des candidats est attirée sur la qualité de rédaction du projet de formation motivé qui doit notamment illustrer l'intérêt pour la formation en particulier et non donner le sentiment d'être un courrier-type adapté à toutes les formations.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scientifiques

    Résultats scientifiques

    Éléments évalués :

    Résultats en mathématiques et physique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau technologique et professionnel

    Niveau technologique et professionnel

    Éléments évalués :

    Résultats dans les matières suivies
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats de première et terminale

    Résultats de première et terminale

    Éléments évalués :

    Notes de la fiche Avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité d'expression écrite

    Qualité d'expression écrite

    Éléments évalués :

    Orthographe et capacité argumentaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Adéquation entre la formation et le projet
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Aptitude à poursuivre en post-bac

    Aptitude à poursuivre en post-bac

    Éléments évalués :

    Privilégier les avis Très favorable et Favorable
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics - en apprentissage

Pour l'établissement IFPRA - Lycée P. S. De Laplace

64%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

6%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'étudiant se verra proposer plusieurs possibilités en France ou à l'étranger :

-      licences professionnelles,

-      licence de Génie Civil,

-      Classe préparatoire ATS Génie civil

-      écoles d'ingénieur...

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Travaux publics est amené à exercer son métier à la production ou en bureau d'études.

En production, il assure au quotidien l'organisation générale d'un chantier ou d'une partie de celui-ci. Dans ce cadre, il contrôle, coordonne le travail des équipes, et tient à jour le calendrier d'avancement des travaux. Il veille également à l'application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Son travail est organisé autour de trois grandes activités : la préparation, l'organisation et le suivi de chantier, la fin du chantier. 

En bureau d'étude entreprise, il participe aux études de prix, il établit des plans méthodes et des documents d'exécution, sur les directives d'un ingénieur d'études.

En maîtrise d'œuvre, il participe à la conception des ouvrages et à la préparation des dossiers d'avant-projet, des dossiers de consultation d'entreprises, au suivi des opérations, aux réunions de chantiers. Il tient à jour les programmes d'exécution.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFPRA - Lycée P. S. De Laplace  (Public)
130 rue de la delivrande
BP 75183
14000 Caen Cedex 05
Téléphone de l'accueil : 02.31.93.04.30
https://dumont-laplace.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

INTERNAT EXTERNALISE (voeux avec internat) en cité universitaire (CROUS) soit à la cité universitaire Lébisey, à 400 m du lycée, soit sur le Campus 1 à 1 km. Certaines chambres universitaires sont réservées aux étudiants inscrits en CPGE et boursiers de l'enseignement supérieur.  Pour les demandes d'internat-externalisé, il faut renseigner obligatoirement un DSE ou dossier social étudiant pour le 4 avril 2024 dernier délai. Le DSE permettra de savoir si vous êtes éligible ou pas à une bourse de l'enseignement supérieur et donc de classer ou non votre demande d'internat-externalisé au Crous. Les candidats non éligibles sont invités à se rapprocher du lycée qui peut avoir des adresses de logements à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascal.reix@ac-caen.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0142133T@ac-caen.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0142133t@ac-caen.fr