Ecole Du Numérique - Faculté de Gestion, Economie - Sciences de l'Institut Catholique de LILLE (59)
Licence - Informatique - Parcours Sciences du numérique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Sciences du Numérique combine un enseignement théorique qui permet à l'étudiant de développer sa propre capacité d'analyse, avec une approche pragmatique:
- Makers sessions en partenariat avec le TechShop® de Lille
- Découverte de la face cachée du monde des Jeux Vidéos en partenariat avec POLE 3D®
- Challenges variés
- Cours en mode projet
- Immersion en entreprise.
Cerise sur le gâteau: la possibilité de réaliser la 3éme année et le master en alternance..
Au programme :
Analyse, Algèbre, Algorithmique, Programmation tous formats (mobiles, web, bases de données, sécurité, robots, domotique...), Prototypage (Réalité virtuelle, Impression 3D, Challenges FGES), Projet Gaming, Cloud Computig, Conception Logicielle, Hardware, OS...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
de 5 660 à 11060 euros selon les revenus ( revenus compris entre 0 et plus de 200 000euros )
Par année pour les étudiants boursiers
de 2960 à 5000 euros. Pour les boursiers du Crous si revenus compris entre 0 et 50 000 euros.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : au choix selon les propositions du Clarife
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.fges.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Vous pourrez suivre la formation en apprentissage en Troisième année. Le coût de formation sera alors à la charge de l'entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationTutorat
Dispositif de remise à niveau en informatique et mathématiques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soignez bien et détaillez la lettre de motivation, c'est un élément important du dossier de candidature
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes au baccalauréat, en 1ère et en Terminale dans les principales matières suivies
Notes au baccalauréat, en 1ère et en Terminale dans les principales matières suiviesÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode
MéthodeÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Tous les commentaires sur le savoir être en classe et en-dehors
Tous les commentaires sur le savoir être en classe et en-dehorsÉléments évalués :
Bulletins et Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ce que vous aimez hors du Lycée.
Ce que vous aimez hors du Lycée.Éléments évalués :
Ce que vous aimez hors du Lycée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Numérique et sciences informatiques, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Frais de candidature
Frais de dossiers SdN
- 70,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
243 voeux formulés en 2024
-
202 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 72 places en 2023.
- La formation a envoyé 197 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.8 tous bacs confondus
32.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La société a de plus en plus besoin de l'informatique et des informaticiens. Entreprises, services publics, associations...bien malin celui qui pourrait recenser le nombre de systèmes informatiques impactant notre vie au quotidien: téléphonie, internet, domotique, commerce, gestion d'entreprise, armée, santé, spectacles, transports, énergie et tant d'autres domaines!
La poursuite d'étude peut-être faite au sein de la FGES:
- En Master Data IA et Cyber
- En Master Management et Transformation Numérique
- En Master in Data Management and Biosciences
Vous pourrez également accéder à la 4éme et 5ème année du Cycle 2 de POLE 3D®
Ce master en alternance permet d'acquérir des compétences opérationnelles en systèmes décisionnels, design, web mobile, mais aussi de donner les moyens de maîtriser les rouages de l'entreprise afin de faciliter la coopération avec d'autres métiers en adéquation avec les demandes des entreprises.*
100% de nos étudiants sont recrutés avant la fin de leur diplôme.
Débouchés professionnels
- Consultant en transformation numérique.
- Responsable de la stratégie numérique.
- Chef de projet numérique.
- Analyste de la performance digitale.
- Data scientist.
- Analyste marketing.
- Business analyst.
- Responsable de l'analyse de données.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Ecole Du Numérique - Faculté de Gestion, Economie - Sciences de l'Institut Catholique de LILLE
(Privé enseignement supérieur)
60 boulevard Vauban
CS 40109
59000
Lille
Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.13.40.20
https://www.fges.fr/
Informations supplémentaires
Implantées sur le Campus Vauban, en plein cœur de Lille, Les Facultés de l’Université Catholique de Lille partagent une même philosophie éducative et offrent à leurs étudiants des dispositifs, méthodes et moyens d’enseignement innovants, en complète synergie. Les Facultés de l’Université Catholique de Lille proposent des formations dans 9 champs disciplinaires : Design Thinking / Droit, Expertise et Audit / Gestion, Economie & Sciences / International / Lettres & Sciences Humaines / Management de l’Innovation / Médecine & Maïeutique / Science Politique / Théologie.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sabrina.FLAMENT@univ-catholille.fr
Contact pour les questions administratives :
fges@univ-catholille.fr
Contact du responsable pédagogique :
fges@univ-catholille.fr
Contact : etudiantambassadeurfges@univ-catholille.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.