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Public

Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (Centre Ville) (13)
Licence - Administration publique - Parcours Management Public (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La mention AP se décline sur les 3 années avec le parcours-type Management Public de l'IMPGT. Ils s'ajoutent en L3 :

- L3 Management Public / L3 International Program of Public Management (IMPGT)

- L3 Droit et Société (FDSP)

- L3 Sciences politiques (IEP)

- L3 Information-Communication (EJCAM).

Le parcours MP affirme sa spécificité dans le secteur public (SP) et le secteur marchand en lien avec le SP. Les étudiants sont amenés à traiter de thématiques pluridisciplinaires avec une formation progressive au MP :

- L1 : découverte de l'environnement et de l'environnement du SP en droit-économie-gestion ;

- L2 : approfondissement de l'environnement public avec les mutations du secteur et présentation des fonctions/outils de gestion ;

- L3 : approfondissement des outils de gestion dans un contexte public français et international et découverte des secteurs d'activité qui préfigurent l'orientation en Master.

Un stage d'une durée minimale (4 semaines en L1, 6 semaines en L2, 8 semaines en L3) permet aux étudiants de développer une expérience professionnelle qui permet d'éclairer leurs choix d'orientations futurs et qui favorise la mise en relation des enseignements dispensés avec une réalité professionnelle.

Présentation de la formation : https://www.youtube.com/watch?v=S_fVpBOaERQ

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou italien ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En L3 : Organisée en alternance, les étudiants, munis d’un contrat d’apprentissage ou relevant du régime de la formation continue, poursuivent leur cursus selon un rythme moyen d’une semaine d’enseignement et trois semaines professionnalisantes au sein des structures d’accueil. Ces dernières participent à des missions de service aux publics et au développement des territoires, qu’elles soient des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, des associations ou des organisations mixtes.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 4 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Cette licence exige un socle de connaissances solides dans le domaine droit - économie - gestion, élargies aux sciences humaines. Il est conseillé aux candidats de consulter et de prendre en compte les informations de référence de la formation pour conforter sa candidature avec les réalités de la formation, sur la poursuite d'études et les débouchés. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en économie, en histoire-géographie, en sciences politiques, en mathématiques, en français, en philosophie et dans les options de sciences humaines et sociales

    Notes en économie, en histoire-géographie, en sciences politiques, en mathématiques, en français, en philosophie et dans les options de sciences humaines et sociales

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale ; résultats des épreuves anticipées. Pour les candidats bacheliers, les notes au baccalauréat seront prises en compte.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle, culture générale

    Qualité rédactionnelle, culture générale

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis établissement

    Avis établissement

    Éléments évalués :

    Pour juger du savoir-être du candidat et de l'adéquation avec la filière demandée, l'avis du conseil de classe et du chef d'établissement, synthétisé dans la fiche Avenir, sera également important.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pour juger de la motivation du candidat et de l'adéquation avec la filière demandée, l'avis du conseil de classe et du chef d'établissement, synthétisé dans la fiche Avenir, sera également important.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autres activités et expériences

    Autres activités et expériences

    Éléments évalués :

    Les expériences diverses, un cursus particulier, la réalisation de stage ou l'engagement dans des activités extra-scolaires pourront dans certains cas être pris en compte pour éclairer la commission si nécessaire.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION PUBLIQUE :

*  Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles
Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. En effet, des qualités rédactionnelles sont fondamentales pour aborder les différents exercices auxquels le candidat devra se plier (fiches d’arrêt, notes de synthèses, commentaires de textes, cas pratiques et dissertations). La précision qu’appelle le raisonnement juridique, souvent sollicité en licence d’Administration publique, implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

* Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence d’Administration publique requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspectives et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

* Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel et mathématique
Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, à proposer des raisonnements conceptuels et des raisonnements mathématiques simples.
La formation en Licence d’Administration publique requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction. Elle propose des enseignements en économie, qui supposent une maîtrise suffisante des principaux raisonnements mathématiques.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’Administration publique laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions politiques, économiques et sociales et ouverture au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Dans la mesure où la Licence Administration publique prépare à l’entrée dans la fonction publique, elle ne peut être envisagée indépendamment des réalités humaines, sociales, politiques et culturelles qui caractérisent notre société.
Les attendus complémentaires

La formation propose une approche pluridisciplinaire en droit, économie et sciences de gestion afin d'amener les étudiants vers une vie professionnelle orientée vers l'intérêt général en phase avec les évolutions sociétales actuelles.
Ainsi, il est crucial que les étudiants disposent d'un niveau adéquat de culture générale et témoignent d'un intérêt pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales ainsi que pour le travail collaboratif.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 105 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1077 voeux formulés en 2024
  • 1589 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 105 places en 2023.
  • La formation a envoyé 660 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 41.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans les différentes mentions de Masters en droit-économie-gestion proposées par l'IMPGT, les Facultés de Droit et de Science Politique, les IAE, les Facultés d'Economie et de Gestion, ou encore les IEP. Ils peuvent tout autant s'orienter vers une insertion professionnelle à l'issue du Master ou vers la recherche.

Débouchés professionnels

Les étudiants peuvent également envisager une insertion professionnelle à l'issue de la Licence. Les métiers visés sont ceux des principaux concours administratifs de niveau Licence (fonction publique d'État, territoriale et hospitalière) et plus largement ceux du secteur public, ainsi que les métiers du secteur privé en relation avec ce dernier dans les domaines du droit, du management, de l'information, de la communication et des médias.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence (Centre Ville)  (Public)
21 RUE GASTON DE SAPORTA
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04 13 94 22 50
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
elodie.compain@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
flora.macivor@univ-amu.fr

Contact : impgt-licence-administration-publique-ambassadeur

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.