Institut Catholique de Lille - ESPAS (59)
Licence - Economie et gestion - Parcours Commerce et Sciences
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ESPAS - Business x Biosciences
ESPAS est un programme de Licence et de Master de l’Université Catholique de Lille formant des managers responsables en commerce et en biosciences. Leur approche innovante, commerciale et scientifique, leur permet d’accompagner les entreprises des domaines de la santé, des cosmétiques de la foodtech-nutrition, dans le développement de leurs stratégies et de leurs projets.
Nos cours : Marketing digital, Management, Achats, Ressources Humaines, Economie, Biologie cellulaire et humaine, Biomédical, TP laboratoire…
ESPAS, c’est :
• Un concept unique formant ses étudiants à une double compétence en commerce et biosciences, particulièrement recherchée par les entreprises de secteurs scientifiques.
• Une approche responsable des affaires avec l'intégration des enjeux environnementaux, sociaux, économiques, humains et éthiques.
• Une proximité marquée avec le monde de l’entreprise grâce à 5 périodes de stage, dont 1 semestre à l’étranger et un Master en alternance; des collaborations étudiants et entreprises. 97% de diplômés sont en poste dans les 6 mois après le diplôme.
• Une pédagogie authentique offrant une véritable proximité avec l'équipe pédagogique au sein d'une école à taille humaine (promotions de 50 étudiants).
• La spécialisation du parcours dès la Licence 3 et le Master avec :
- BIOSCIENCES : le choix d'une filière entre santé, cosmétique ou foodtech-nutrition.
- BUSINESS : le développement de compétences métiers parmi le Marketing international & Communication digitale, Management des Achats & Supply Chain, Management des équipes & des organisations, Business Development & Entrepreneuriat, Management RSE & développement durable.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
4500
Par année pour les étudiants boursiers
4500
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de bien se renseigner sur les spécificités de la formation (notamment la double approche commerce et sciences) et les débouchés, via la participation aux événements de communication organisés par l'école (portes ouvertes, immersion, dialogue avec les étudiants) et/ou les sites internet.
Nous conseillons aussi aux candidats de détailler dans leur lettre (projet de formation) ainsi qu'au moment de l'entretien, comment ils ont connu l'école, en quoi la formation correspond à leur projet, de mettre en avant leur attrait pour le commerce et les sciences de la vie et de valoriser leur engagement extra scolaire (associatif, sportif, culturel, citoyen).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Notes en économie
Notes en économieÉléments évalués :
Fiche avenir/ Notes/Appréciations -
Critère d'évaluation important : Notes en sciences de la vie
Notes en sciences de la vieÉléments évalués :
Fiche avenir/ Notes/Appréciations -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Fiche avenir/ Notes/Appréciations -
Critère d'évaluation important : Notes en anglais
Notes en anglaisÉléments évalués :
Fiche avenir/ Notes/Appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir/ Notes/Appréciations -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir/ Appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Prise de recul
Prise de reculÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Ecoute
EcouteÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Attitude positive
Attitude positiveÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'initiative
Esprit d'initiativeÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en groupe et en mode projet
Capacité à travailler en groupe et en mode projetÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Créativité
CréativitéÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Participation aux journées portes ouvertes, immersion, salon, forum carrière, recherche d'information via le site internet, réseaux sociaux (programme, durée des études, stage...)
Participation aux journées portes ouvertes, immersion, salon, forum carrière, recherche d'information via le site internet, réseaux sociaux (programme, durée des études, stage...)Éléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Appréciations/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation important : Engagement culturel
Engagement culturelÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt » -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement sportif
Engagement sportifÉléments évalués :
Entretien de candidature/ Fiche avenir/ Projet de formation motivé/ Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien en présentiel ou en visio de 15 à 20 minutes qui te permettra de mettre en avant tes motivations pour rejoindre notre école. Celui-ci se déroulera dans un cadre bienveillant qui aura pour objectif de nous permettre d'appréhender ta candidature dans sa globalité.
Les sujets abordés peuvent être (liste non exhaustive) : la connaissance de la formation, ses débouchés ainsi que les démarches que tu as pu entreprendre dans ton orientation. Ton engagement, tes activités et centres d’intérêt extra-scolaires, la cohérence de ton projet. Tu pourras aussi être questionné sur ton intérêt pour les domaines des biosciences et du business.
Cet entretien déroulera en français.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 8 avril au 15 mai
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail en avril.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
63 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
374 voeux formulés en 2024
-
275 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 65 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 44.2 tous bacs confondus
47.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Au cours des 3 dernières années, 75% des étudiants ayant validé leur Licence ont choisi de continuer leurs études au sein du Master ESPAS « Droit-Economie-Gestion – Mention management des Administrations et des entreprises ». Les 180 crédits universitaires qu'ils ont acquis leur ouvrent également la possibilité de s'inscrire dans d'autres programmes de Master dans des domaines similaires.
Débouchés professionnels
Dans un monde en constante évolution, les entreprises ont besoin de collaborateurs polyvalents et qualifiés pour développer leurs stratégies. C’est pourquoi les étudiants ESPAS sont formés pour développer une approche commerciale et scientifique. Cette formation leur ouvre les portes de nombreux secteurs, tels que la santé, les domaines cosmétiques et pharmaceutiques, la foodtech-nutrition, le biomédical, les biotechnologies, la distribution, etc.
Les diplômés ESPAS peuvent exercer des métiers variés, tels que responsable marketing, business developer, chef de projet, acheteur, chef de produit, directeur commercial, chef de secteur et bien d’autres encore. Ils seront amenés à manager, planifier et participer aux décisions stratégiques des entreprises. Certains d’entre eux créent leur propre entreprise ou leur start-up.
97% de diplômés sont en poste dans les 6 mois après le diplôme.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Catholique de Lille - ESPAS
(Privé enseignement supérieur)
83 boulevard Vauban
Bâtiment E -Campus Saint-Raphaël
59000
Lille
Téléphone de l'accueil : 03.20.57.58.71
http://www.ecole-espas.fr
Informations supplémentaires
https://ecole-espas.fr/espas-au-sein-de-luniversite-catholique-de-lille/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.chantraine@espas-estice-icm.fr
Contact pour les questions administratives :
vincent.ruckebusch@espas-estice-icm.fr
Contact du responsable pédagogique :
claudia.migliaccio@espas-estice-icm.fr
Contact : anais.mariani@espas-estice-icm.fr maxence.alexandre@espas-estice-icm.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.