Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent Louise Michel (Nanterre - 92)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
GENERAL :10h ; Culture Générale : 2h, Maths : 2h, Physique : 3h, Anglais :3h + 1h co-animation PROFESSIONNEL : 23h ; Etude, conception, construction de produit : 7h, Moulage, utilisation des logiciels Lectra et/ou Vêtigraph, Etude, réalisation de produit : 8h, Réalisation de prototypes et dossier technique, Organisation de production : 1h, Etude textiles : 1h, Eco-gestion : 1h + 1h co-animation, Arts appliqués : 3h + 1h co-animation Stage 6 sem : approfondissement des connaissances et acquisition des compétences appartenant aux domaines : économique et juridique, conception ou industrialisation de modèles, définition du processus de fabrication, transmission et échange d'informations relatives à l'unité de production, mise en oeuvre de la qualité en production. Soutenance du rapport d'activité de 20mn, d'un entretien avec le jury de 20mn et d'un dialogue en anglais de 5mn.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être25 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le nombre de dossiers présentant un portfolio n'était pas assez important et nombre de dossiers n'insistaient pas suffisamment sur
les activités extra-scolaires des candidats ni sur leur goût pour la mode en particulier. Les copier-coller de présentations-types sont à proscrire
et le lien entre les présentations personnelles et la section à expliciter.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Notes de première et de terminale
Notes de première et de terminaleÉléments évalués :
Les notes de première et de terminale, ainsi que l'avis du chef d'établissement. Motivation pour la filière.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences en géométrie, en informatique et en expression orale.
Compétences en géométrie, en informatique et en expression orale.Éléments évalués :
Maîtriser les compétences en matière de géométrie : repères dans l'espace sur les formes et les volumes. Maîtriser l'outil informatique. Mobiliser les compétences en matière d'expression orale afin de présenter des exposés clairs et structurés.
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, ponctualité, vivre ensemble.
Assiduité, ponctualité, vivre ensemble.Éléments évalués :
Pas d'absences sur les bulletins de 1ère et de terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Engagement de l'élève et projection dans sa vie future.
Engagement de l'élève et projection dans sa vie future.Éléments évalués :
Lettre de motivation, CV, avoir de la curiosité et de l'intérêt pour la mode.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et sociétal.
Engagement citoyen et sociétal.Éléments évalués :
Appartenance à une association, prix ou stage, visites de musée, "book" de création.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
28 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
772
candidats ont postulé à cette formation
147
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 28%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 82%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
BAC + 3:
- Licences professionnelles
BAC + 4 :
- ISTA : Institut Supérieur Textile d'Alsace : Mulhouse
- Fabrique ESIV : Paris
BAC + 5:
- ENSAIT : Roubaix (Ingénieur Textile)
- IFM : Paris (Diplôme de l'institut de la mode)
Vers une spécialisation :
- Lingerie : FORMAMOD Paris
- Modélisme : Chambre syndicale de la mode (Paris)
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
-Modéliste au bureau d'études: Conception, gradation, placement de patrons, prototypeur
-Assistant au chef de produit: Participation aux collections
-Chargé d'industrialisation: Définition des processus, élaboration des dossiers techniques
-Assistant suivi sous-traitance
-Assistant qualité: Contrôle, qualité des produits à la réception, rédaction des fiches qualité.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.4 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements
Pour l'établissement Lycée polyvalent Louise Michel
54%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Louise Michel
(Établissement public)
11 BOULEVARD DU MIDI
92000
Nanterre
Téléphone de l'accueil : 01.47.24.00.86
http://www.lyc-michel-nanterre.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé dans le "vieux nanterre"
En vous connectant sur le site www.crous-versailles.fr, vous aurez les renseignements concernant la bourse et le logement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : edwige.grall@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0922464d@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.louisemichel@ac-versailles.fr