Lycée D'Alembert-Cuir (Paris 19e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est de 33h par semaine dispensée sur deux années, elle délivre un enseignement général et technique.
- Culture générale et expression : 2h
- Anglais : 3h
- Mathématiques : 2h
- Sciences physiques et chimiques : 3h
- Arts appliqués : 3h
- Environnement économique et juridique : 3h
- Conception développement industrialisation et réalisation de produit : 17h
(réparti en chaussure (75% des enseignements), CAO, maroquinerie (25% des enseignements), coanimation arts appliqués/chaussure, coanimation économie gestion/chaussure, coanimation anglais/chaussure)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements techniques sont répartis entre chaussure et maroquinerie, mais la maitrise des fondamentaux en chaussure demande plus de temps d'apprentissage.
Il est conseillé aux candidats de venir aux portes ouvertes ( les 2 et 3 février 2024) pour échanger avec les enseignants et les étudiants, Dans la mesure du possible, faire un mini stage dans une entreprise ou au sein de la formation au lycée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Les résultats des années précédentes seront pris en compte.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Un savoir faire spécifique sera toujours un plus très apprécié.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Les appréciations concernant le comportement et l'assiduité sont minutieusement étudiées.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Une attention particulière sera portée aux dossiers des candidats qui auront fait la démarche d'approfondir leurs connaissances du contenu de la formation. (visites, participation à nos journées portes ouvertes, mini stage dans l'établissement ...etc)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
L'ouverture d'esprit, la curiosité sont des paramètres très appréciés.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
S'intéresser aux métiers des industries du cuir et plus particulièrement à la chaussure et à la maroquinerie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
375 voeux formulés en 2024
-
422 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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21% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie
Pour l'établissement Lycée D'Alembert-Cuir
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.6 tous bacs confondus
55.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude reste possible mais limitée. On optera alors pour des licences professionnelles de la mode ou du secteur du cuir (tannerie par exemple). et autres cursus dans le marketing et design de mode comme le Bachelor.
Débouchés professionnels
Le BTS MMCM vise l'insertion professionnel.
Le diplômé peut travailler majoritairement en TPE et PME.
Il peut s'insérer comme technicien supérieur dans un bureau d'études ou de méthodes.
Il peut se diriger vers un poste de technicien de production , de qualité ou en sourcing industriel. Il peut également s'orienter vers la production (il organisera la chaîne de fabrication, optimisera les coûts, etc), vers les services de conception et de mise au point de produits avant le lancement en production ou vers un poste de chargé d'industrialisation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée D'Alembert-Cuir
(Public)
22 Sente des Dorées
75019
Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.42.08.04.10
http://lyceedalembert.paris
Informations supplémentaires
Etablissement situé en face de la Cité de la Musique et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (station "Porte de Pantin", sur la ligne 5 du métro).
Etablissement qui ne dispose pas d'internat.
Retrouvez tous les renseignements concernant les formations sur le site Internet lyceedalembert.paris
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : enseignant-referent.10d@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750650Z@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrick.amorin@ac-paris.fr