Lycée des métiers Condorcet Arcachon (33)
BTS - Services - Tourisme
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Culture générale et expression : 2 h
Communication en langue étrangère : en classe entière et en groupe
- Anglais : 3 h
- Espagnol ou Allemand : 3 h
Gestion de la relation clientèle touristique : en classe entière et en groupe. (5h/6h) Apprentissage du GDS Amadeus.
Élaboration d'une prestation touristique : en classe entière et en groupe. (7 h)
Gestion de l'information touristique : en demi-groupe (3 h) . Apprentissage des outils numériques, bureautiques et multimédias.
Atelier de professionnalisation : en classe entière et en groupe en co-animation avec 2 professeurs (3 h)
Tourisme et territoires : 5 h (1ère année) - 4 h (2ème année)
Options facultatives :
- Projet de spécialisation,
- Parcours de professionnalisation à l'étranger,
- Langue vivante étrangère,
- Engagement étudiant
Stages
14 semaines de stage en entreprise
Dispositif ERASMUS + : possibilité d'effectuer un stage de 2 mois à l'étranger
La section Tourisme du Lycée Condorcet est fortement engagée à l'international. Les étudiants ont la possibilité et sont encouragés à effectuer leur stage de 8 semaines en milieu professionnel à l'étranger (vers tous les pays membres du dispositif). Destinations régulièrement choisies par nos étudiants : Espagne continentale, Majorque, Canaries, Italie, Malte, Suède, Norvège, Allemagne, Irlande.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Partenariats avec les professionnels du tourisme :
Nous développons de très nombreux partenariats avec les professionnels du tourisme dans différents secteurs et les accueillons régulièrement dans nos classes. Arcachon est une destination touristique de tout premier plan. Nos étudiants bénéficient donc d'un environnement touristique exceptionnel leur offrant de nombreuses opportunités.
Soutien et accompagnement :
Nous proposons des heures de soutien et d'accompagnement personnalisé à destination entre autres des étudiants issus de la voie professionnelle mais pas uniquement.
Aide à l'orientation :
Nous préparons également nos étudiants aux études post-BTS et/ou à l'insertion professionnelle. Dispositif Aquitapro proposé.
Pour suivre notre actualité, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dynamique, motivé, volontaire, être curieux sur les métiers du tourisme, de bonne compétences relationnelles sont des atouts indispensables et pris en compte par la commission de sélection des voeux.
Un comportement exemplaire et une attitude professionnelle sont requis.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes en langues vivantes, français, histoire géographie pour tous types de baccalauréat. Notes obtenues à l'option de spécialisation et aux matières principales du baccalauréat correspondant.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle, participation en classe
Qualité rédactionnelle, participation en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication en classe, concentration, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle et ouverture au monde
Implication en classe, concentration, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle et ouverture au mondeÉléments évalués :
Capacité à s'investir, à fournir des efforts. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, ainsi que les rubriques de la Fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Expérience réalisée dans le domaine du tourisme.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements,activités et centres d'intérêts, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements,activités et centres d'intérêts, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Responsabilité associative, curiosité citoyenne. Champ Engagement citoyen de la fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
985 voeux formulés en 2024
-
892 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 206 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée des métiers Condorcet Arcachon
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- Licences 3 / professionnelles : Management et Ingénierie du tourisme, guide-conférencier, événementiel, conception de produits touristiques, tourisme d'affaires, communication, numérique.
- Licences générales
- Écoles spécialisées (Commerce, Bachelor)
- Possibilité de stages post BTS à l'étranger
Débouchés professionnels
Insertion immédiate dans la vie active.
Débouchés professionnels :
- agences de voyages, voyagistes,
- offices de tourisme, agences réceptives
- services culturels des collectivités territoriales, musées, parcs naturels régionaux
- entreprises de transport (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes & fluviaux)
- entreprises d'hébergement (clubs & villages vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme)
- entreprises de loisirs : parc d'attraction, zoo
Métiers :
- accompagnateur de voyages
- agent d'escale
- personnel navigant commercial
- agent de réservation
- chef de produit touristique
- conseiller en séjours, en voyages
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des métiers Condorcet Arcachon
(Public)
1 avenue Roland Dorgelès
BP 134
33120
Arcachon
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.57.52.72.40
http://www.lycee-condorcet-arcachon.fr/
Informations supplémentaires
Site internet dédié au BTS Tourisme : https://btstourismearcachon.wixsite.com/btstourismearcachon
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pra.0332194f@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0332194f@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
pra.0332194f@ac-bordeaux.fr