Lycée Georges Frêche (Montpellier - 34)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS "MANAGEMENT EN HOTELLERIE-RESTAURATION" est proposé en formation initiale.
Il est constitué :
- d'unepremière année commune contenant les 3 valences
- d'une deuxième année caractérisée par une forte professionnalisation au sein de l'une des trois options :
* Option A - Management des Unités de restauration
* Option B - Management des unités de production culinaire
* Option C - Management des unités d'hébergement
L'enseignement comprend :
- Des matières générales : communication et expression française, 2 langues obligatoires dont l'Anglais
- De l'économie et de la gestion hôtelière : entreprenariat et pilotage de l'entreprise hôtelière ; conduite du projet entrepreunarial ; Management de l'entreprise hôtelière et Mercatique des services
- De l'enseignement en Hôtellerie-restauration :Sciences et Technologies Culinaires, Sciences et Technologies des services en restauration, Sciences et technologies en Hébergement.
Un stage long de 16 semaines est à effectuer en France ou à l'étranger.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol ou allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ateliers de professionnalisation : conception et production de services selon l’orientation spécifique choisie,
Sens des relations humaines, de l’accueil
Goût du travail en équipe
Sens de l’organisation dans le travail
Le candidat devra intégrer et accepter la rigueur de cette formation ainsi que le port d'une tenue professionnelle au sein de l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans la formation de l’année précédente
Résultats dans la formation de l’année précédenteÉléments évalués :
Moyenne des bulletins et avis du chef d’établissement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins concernant le travail
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins concernant l’attitude en cours.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Assiduité du candidat dans sa formation, engagement (citoyen ou non)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
72 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
522 voeux formulés en 2024
-
617 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 72 places en 2023.
- La formation a envoyé 247 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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19% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce BTS favorise une entrée directe dans la vie active. Cependant, une poursuite d'études est toujours envisageable :
- Licence professionnelle Management des unités de restauration
- Licence 3 Gestion hôtelière
- Master 1 et 2 Ingénierie de l'hôtellerie et du Tourisme,
- Formation complémentaire avec une spécialité hôtelière : MC Sommellerie, Cuisinier en dessert de restaurant...
- Ecole de Management hôtelier
Débouchés professionnels
L'hôtellerie et la restauration sont deux domaines qui offrent une grande variété d'emplois et de nombreux débouchés. Cette véritable industrie connait depuis quelques années une mutation profonde qui exige de ses cadres et dirigeants des compténces techniques toujours plus pointues en marketing et en gestion pour répondre à la demande de la clientèle.
A l'issue de sa formation, l'étudiant pourra postuler sur des emplois tels que :
- Option A : Maître d'Hôtel, Chef Barman, Chef Sommelier, Assistant de direction restauration, Directeur...
- Option B : Chef de partie, Second de cuisine, Responsable de production, Directeur...
- Option C : Assistant gouvernant, Chef de réception, Community manager, Revenue manager, Directeur de l'hébergement...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Frêche
(Public)
401 Rue Le Titien
CS94010
34000
Montpellier
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.67.13.05.05
https://georges-freche.mon-ent-occitanie.fr
Informations supplémentaires
* Transport : l'établissement est desservi par le tramway et le bus. * Logement : pas d'internat au lycée pour les élèves de BTS mais résidences étudiantes à proximité. * Code vestimentaire : tout élève entrant devra se conformer au code vestimentaire défini par le règlement intérieur. Les tenues sont à la charge des familles et doivent être commandées dès l'inscription dans l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Niramone.Nguyen-Van-Chieu@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-scolarite.georgesfreche@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0342225j@ac-montpellier.fr