Lycée Le Castel (Dijon - 21)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cycle d'études:
Le BTS Métiers de la Mode Vêtements se prépare en 2 ans et comporte une période de formation en milieu professionnel de 6 semaines.
Pour répondre aux besoins des entreprises, l'enseignement technologique et professionnel se fait sur des matériels et logiciels industriels.
Les détenteurs d'un BAC Général, Technologique ou Professionnel Métiers de la Mode, peuvent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission.
Profil de l'étudiant:
- Intérêt pour la mode, la mise au point et la fabrication de produits : vêtements
- Motivation et dynamisme
- Sens des responsabilités et aptitude aux relations humaines et au travail d'équipe
- Esprit d'analyse et de synthèse
Les enseignements se décomposent en matières générales appliquées à la profession :
- Physique-Chimie
- Anglais
- Arts appliqués
- Culture générale et expression
- Mathématiques
- Environnement économique et juridique
et en enseignements technologiques et professionnels spécifiques de la Mode et du Vêtement
- Conception, développement, industrialisation et réalisation de produits (17h/semaine)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La qualité de la formulation projet de formation reste inférieure à ce que l'on peut attendre de candidats envisageant une poursuite d'études supérieures (maitrise insuffisante de la langue française, argumentation pauvre, copier/coller de modèle sur internet). Le projet doit être formalisé de façon précise, individuelle et doit permettre à la CEV de comprendre la démarche du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats globaux dans les différentes matières et appréciations à travers les bulletins scolaires des deux années précédentes
Résultats globaux dans les différentes matières et appréciations à travers les bulletins scolaires des deux années précédentesÉléments évalués :
Notes et Appréciations bulletins et mentions
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Esprit d'analyse et de synthèse mentionné à travers les appréciations des enseignants dans les bulletins
Esprit d'analyse et de synthèse mentionné à travers les appréciations des enseignants dans les bulletinsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins sur les capacités méthodologiques, l'autonomie. Avis CE, et Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Sens des responsabilités et aptitude aux relations humaines et au travail d'équipe à travers diverses activités qui peuvent être très éloignées de la mode
Sens des responsabilités et aptitude aux relations humaines et au travail d'équipe à travers diverses activités qui peuvent être très éloignées de la modeÉléments évalués :
Appréciations Activités et centres d’intérêts Expériences d’encadrement et d’animation Expériences professionnelles, stages
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la mode à travers des stages ou des réalisations personnelles
Intérêt pour la mode à travers des stages ou des réalisations personnellesÉléments évalués :
Motivation et Curiosité culturelle démontrée dans le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen Activités et centres d’intérêts
Engagement citoyen Activités et centres d’intérêtsÉléments évalués :
Eléments renseignés dans la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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420 voeux formulés en 2024
-
400 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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23% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements
Pour l'établissement Lycée Le Castel
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.4 tous bacs confondus
71.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles : Métiers de la Mode, Modélisme industriel, Textiles innovants, Management et production textile.
Diplômes de Stylisme Modélisme en écoles spécialisées : Masteres et Bachelors stylisme, designer de mode, modélisme, marketing de la Mode et du Luxe
Débouchés professionnels
- Modéliste : à partir des croquis du styliste, le modéliste recherche les formes, les volumes, sélectionne les matières. Le modèle est ensuite industrialisé sur CAO et le prototype est monté.
- Chargé d'industrialisation : il sera alors amené à produire les documents du dossier technique du produit en français et/ou en anglais.
Ces emplois s'exercent dans les entreprises de mode et d'habillement au sein des bureaux de recherche et développement dans les secteurs du prêt-à-porter haut de gamme, de la lingerie, de la mode enfantine, du sport technique, du vêtement de travail et d'image, du vêtement de protection, des accessoires de mode…
Au sein des bureaux recherche et développement des modèles des industries de la Mode, le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et prototypes. Il assure le bon déroulement de la production, qu'elle soit délocalisée ou non, il intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Le Castel
(Public)
22 rue Daubenton
21000
Dijon
Téléphone de l'accueil : 03.80.76.70.00
http://lyc-lecastel.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Le Castel accueille près de 2000 élèves et étudiants dans un espace naturel, arboré et chargé d’histoire au cœur de Dijon.
Véritable campus de formations technologiques et professionnelles, de bac-3 à bac+3 dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, de la biologie et du paramédical, de la mode et des vêtements ou encore du tertiaire (communication, management, informatique, comptabilité notamment).
Riche de ses formations, le lycée affirme sa vocation d’excellence et son souci de la réussite de ses élèves.
Transformer l’élève en étudiant ou citoyen de demain est notre engagement de chaque instant, par la responsabilité et le travail, valeurs fortes et primordiales pour acquérir autonomie et épanouissement personnel.
Le lycée Le Castel, porté par son histoire, mais résolument tourné vers l’avenir et ouvert sur son environnement et plus largement sur le monde, est un établissement dynamique qui permettra des parcours positifs pour chacun des élèves et étudiants
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0210019g@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0210019g@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
Catherine.Marec@ac-dijon.fr