Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Albert de Mun (Paris 7e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur peut participer à la création, conception ou fabrication dans des domaines d'activités variés (confection, décoration, transport, sport, santé...) à partir du croquis du styliste il élabore un prototype, il l'industrialise et établie un dossier technique

- Arts appliqués/Dessin

- Conception et réalisation

- Anglais

- Mathématiques et scineces physiques

- Culture générale

- Informatique CAO et DAO

- Gestion

- Stage en fin de première année

- Voyage pédagogique

- les cours se déroulent du Lundi au Vendredi.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2594 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2514 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Cette formation prévois une première année en scolaire , et la deuxième en scolaire et en apprenti, le choix ce fait en fin de première année

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La session s'est bien passée globalement, les candidats doivent bien se renseigner sur notre formation très spécifique et technique, de connaître le contenu de formation et les métiers .Le conseil à donner serait de bien compléter tous les éléments et champs demandés, de venir aux JPO.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : ACQUISITION D'UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE OU TECHNIQUE et LITTERAIRE

    ACQUISITION D'UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE OU TECHNIQUE et LITTERAIRE

    Éléments évalués :

    BULLETINS ET FICHE AVENIR, lecture des avis et appréciations.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : METHODE DE TRAVAIL

    METHODE DE TRAVAIL

    Éléments évalués :

    BULLETINS ET FICHE AVENIR étudiés, lecture des avis et des appréciations.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : INTERET SECTEUR MODE

    INTERET SECTEUR MODE

    Éléments évalués :

    FICHE AVENIR ET LETTRE DE PROJET DE FORMATION MOTIVE LU qui démontre le choix de la formation des métiers de la mode.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : AUTONOMIE

    AUTONOMIE

    Éléments évalués :

    BULLETINS, FICHE AVENIR
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : CAPACITE à FOURNIR DES EFFORTS

    CAPACITE à FOURNIR DES EFFORTS

    Éléments évalués :

    FICHE AVENIR
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : CONNAISSANCE SPECIALITE DE LA FORMATION MODE, METIERS

    CONNAISSANCE SPECIALITE DE LA FORMATION MODE, METIERS

    Éléments évalués :

    LETTRE DU PROJET DE FORMATION MOTIVE lu qui explique le projet et la connaissance de la formation, pour faire du technique.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : MOTIVATION

    MOTIVATION

    Éléments évalués :

    LETTRE PROJET DE FORMATION MOTIVE LU qui démontre une motivation à réussir dans la voie choisie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : PARTICIPATION AUX JPO

    PARTICIPATION AUX JPO

    Éléments évalués :

    LETTRE DE PROJET MOTIVE
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : INTERET POUR LE SECTEUR MODE

    INTERET POUR LE SECTEUR MODE

    Éléments évalués :

    LETTRE DE PROJET MOTIVE ET FICHE ACTIVITES étudiés; stages ou non, intérêt, formation, visites expositions...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 680 voeux formulés en 2024
  • 640 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 81%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 144 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements

Pour l'établissement Lycée Albert de Mun

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce diplôme peut déboucher sur :

- Plusieurs Licences professionnelles

- Bachelor

- Formations débouchants sur un master

Débouchés professionnels

  • Bureau d'étude comme modéliste ou styliste modéliste
  • Bureau des méthodes comme lanceur de production en série

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert de Mun  (Privé sous contrat d'association)
2 rue d'Olivet
75007 Paris 7e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.43.06.33.09
http://www.albertdemun.eu

Informations supplémentaires

Voir notre site

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : infirmerie@albertdemun.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
asergent@albertdemun.net

Contact du responsable pédagogique :
asergent@albertdemun.net