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Public

Lycée Dhuoda / GRETA-CFA Gard - Lozère (Nîmes - 30)
BTS - Production - Management économique de la construction - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS ETUDES et ECONOMIE de la CONSTRUCTION secteur du GENIE CIVIL dispensé au LYCEE DHUODA A NIMES en apprentissage.

Durée : 2 ans

Alternance de semaines entières.

Renseignements sur cette formation sur le site: http://www.greta-gard.com/

- Internat pour les apprentis de 1ère année dans la mesure des places disponibles

- Restaurant scolaire,

Etablissement non loin de la Gare routière et ferrée.

L'inscription n'est définitive qu'à la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Elle est limitée au nombre de places disponibles. VEUILLEZ NOUS CONTACTER OBLIGATOIREMENT.

20 semaines de cours au GRETA-CFA du Gard - Antenne Lycée Dhuoda - par année de formation

35 h de cours par semaine de formation (temps de travail rémunéré par l'entreprise)

Enseignements généraux et professionnels.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Organisation sur une ½ journée d'une réunion d'information collective explicitant les enjeux de l'apprentissage (Engagement de l'apprenti, recherche d'une entreprise en adéquation avec le diplôme, attendu du référentiel professionnel)

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Avril

Période des sessions d'acompagnement : Mai - Juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management économique de la construction - en apprentissage, à Nîmes (30900)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.greta-gard.com

  • Suivi du parcours de l'apprenti par une coordinatrice dédiée à la formation
  • Accompagnement à partir de la plateforme numérique pédagogique du Greta Cfa Gard Lozère
  • Mise en place de soutien selon les besoins constatés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A travers la lecture des bulletins, la commission de recrutement est très attentive aux critères suivants : - Sérieux et investissement de l'élève dans sa scolarité ; - Ponctualité et assiduité (Importance de la justification des absences) ; - Respect du règlement et des règles de vie en communauté ;
Les lettres de motivation et les CV ainsi que tout autre document utile à une meilleure connaissance du candidat et à la justification de son projet professionnel expliquant son choix de formation par la voie de l'apprentissage.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires (niveau et homogénéité des résultats)

    Résultats scolaires (niveau et homogénéité des résultats)

    Éléments évalués :

    Bulletins. Avis de l'établissement d'origine. Classement du candidat /effectif groupe
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et Comportement, Assiduité, comportement, attitude face au travail

    Assiduité et Comportement, Assiduité, comportement, attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, appréciation générale du chef d'établissement, absences, retards
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation, motivation.

    Projet de formation, motivation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation indiquant le lien entre la formation choisie et le projet professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Expériences ou activités éventuelles dans le domaine (micro-entreprise, projets, stages...) ou dans un autre champ

    Expériences ou activités éventuelles dans le domaine (micro-entreprise, projets, stages...) ou dans un autre champ

    Éléments évalués :

    CV, attestations
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management économique de la construction - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Dhuoda / GRETA-CFA Gard - Lozère

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études (selon le niveau et les résultats obtenus durant le parcours BTS) : 

- Possibilité d'intégrer une licence professionnelle

- Possibilité d'intégrer une classe ATS (classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur)

- Possibilité d'intégrer une école d'ingénieur selon les critères de recrutement des ces établissements (pour les dossiers excellents)

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur « Management Économique de la Construction » intervient à toutes les étapes d’une opération de construction : dès l’expression du besoin de construire exprimé par le client jusqu’à la remise des clés du bâtiment lors de la réception. Il exerce ses activités au bureau, sur les sites d’intervention et les chantiers et ce dans différents types de structures d’entreprises:

  • en cabinet d’économiste, où il est un partenaire privilégié de l’architecte, il collabore avec les bureaux d’études techniques et les entreprises impliqués dans le projet
  • en entreprise du bâtiment, au bureau d’études ou en suivi de travaux
  • en bureau d’ingénierie, en agence d’architecture…
  • en maîtrise d’ouvrage (promoteur, collectivité, bailleur social...)

Il occupe des emplois :

  • d’économiste de la construction
  • de technicien en étude de prix
  • de chargé d’affaires
  • de conducteur de travaux
  • de coordonnateur BIM
  • de manager de projet
  • de coordonnateur sécurité, de responsable QSE
  • d’expert amiable de la construction

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dhuoda / GRETA-CFA Gard - Lozère  (Public)
17, rue Dhuoda
BP 17155
30900 Nîmes Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.66.04.85.85
https://dhuoda.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Convention de rapprochement avec l'Université de Nîmes et de Montpellier.
Renseignements au secrétariat élèves
au 04 66 04 85 88

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referenthandicap.gretagl@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
apprenti.gretagard1@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
noelle.hernandez@ac-montpellier.fr