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Public

Lycée Fesch (Ajaccio - 20)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation représente 750 heures en première année et 655 en deuxième répartie en 27h50 hebdomadaires.

Les modules : Institutions et réseaux

Publics

Prestations st services

Techniques de l'information et de la communication

Relation de travail et gestion des ressources humaines

Technique et gestion administrative et financière

Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.

Français (culture et expression)

Une langue vivante

Actions professionnelles

Un stage en milieu professionnel fait partie intégrante de la formation (6 semaines en première année et 7 semaines en deuxième année) dont un obligatoirement effectué en protection sociale.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le processus d'apprentissage se fera en lien avec des entreprises de proximité . Un élève pourra passer de l'apprentissage à la formation initiale et inversement. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat doit être motivé , savoir travailler en équipe en s'engager dans des projets. Une bonne qualité d'expression orale est requise. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Niveau en Anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    La moyenne générale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Certifications scolaires
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    Méthode de travail Capacité à l'oral Qualité de l'orthographe
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie, Capacité à s'investir, Implication,Capacité à fournir des efforts, Concentration en classe, Capacité d'organisation, Esprit d'équipe, Ouverture au monde, Curiosité intellectuelle
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, Engagement étudiant (CVL,MDL...), Engagement associatif, Curiosité pour les questions sociétales
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 90 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Accès à de nombreuses licences professionnelles : Intervention sociale ; gestions des entreprises de l'économie sociale et solidaire, management d'équipes en protection sociale, licence pro Qualité et sécurité environnementale, etc...

Débouchés professionnels

Débouchés:

le titulaire du BTS exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées: organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurances, etc) établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention, etc...).Ces emplois relèvent généralement de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique hospitalière, territoriale, des conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux : gestionnaire conseil dans un organisme de protection sociale, responsable de secteur en service d'aide à la personne, coordonnateur d'activités sociales,, assistant aux délégués à la tutelle, coordonnateur de secrétariats de services médicaux ou d'accueil, etc;

Liste non exhaustive.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fesch  (Public)
5 cours grandval
BP 311
20000 Ajaccio Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.95.51.60.80
http://lyc-fesch.leia.corsica/

Informations supplémentaires

Formation Post Bac BTS SP3S (Service prestation des secteurs sanitaires et social) en public mixte ( formation initiale et apprentissage)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.prevost@ac-corse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.6200001g@ac-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
dbiancamaria@gmail.com