Carte d'identité de la formation
Université de la Polynésie française (Faaa - 987)
Licence - Informatique - Parcours Informatique générale
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 80 places en 2025
- 206 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Une présentation de la formation est en ligne ici : http://www.upf.pf/fr/formations/licence-l1-l2-l3-informatique
Objectifs :
- Développer des connaissances et un savoir-faire dans les domaines de l'informatique, pour comprendre et agir sur les systèmes d'information tant dans les entreprises que les administrations ou dans le domaine en pleine mutation du numérique,
- Acquérir une solide connaissance des concepts et outils informatiques,
- Développer des qualités de rigueur, logique, créativité et abstraction.
La formation est exigeante. Son stage obligatoire, l'utilisation d'outils modernes et professionnels, permet d'entrer directement sur le marché de l'emploi. Les enseignements fondamentaux et théorique permettent de progresser dans le métier, de s'adapter aux évolution du domaine, mais aussi de poursuivre sereinement en Master ou Ecole d'ingénieurs
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : mandarin facultatif
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0
Deux types d'aménagements d'études pour la réussite peuvent être proposés aux étudiants:
Le DU Paréo. C'est une formation qui propose un accompagnement pédagogique spécifique. Cet aménagement allonge la formation d'une année supplémentaire. Il s'agit de travailler sur les points suivants:
- Accompagnement à la construction du projet professionnel
- Travailler à la précision de son projet de formation
- Méthodologie de travail universitaire
L'accompagnement individuel à la réussite. C'est un accompagnement organisé au sein de l'UPF qui n'a pas vocation à allonger la durée d'étude qui peut prendre les formes suivantes:
- Un suivi personnalisé par les directeurs et directrices d'études (DE) qui sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants inscrits en L1.
- Un suivi personnalisé par les agents du Centre d'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle (COSIP) qui compagnent les étudiant·es dans la construction de leurs projets d'études et professionnels à l'aide de plusieurs outils comme le coaching motivationnel, le bilan personnel, les ateliers de techniques de recherche d'emploi et de stage, etc.
- Tutorat : il s'agit d'un accompagnement pédagogique en petits groupes, de la part d'étudiants volontaires, de troisième année ou de master.
- Soutien disciplinaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires35 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation15 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Candidater en licence informatique nécessite de la part des candidats une réelle capacité de travail en autonomie.
La première année de licence est adaptée aux étudiants afin de leur permettre d'acquérir les bases de l'informatique. Il n'est pas nécessaire d'avoir effectuer la spécialité NSI en terminale néanmoins avoir effectué cette spécialité est un avantage certain.
Un dispositif d'accompagnement individualisé à la réussite est mis en place pour les étudiants considérés comme à priori fragiles.
Les étudiants intéressés par le domaine de l'informatique sont invités à poser leur candidature.
Tous les diplômés qui choisissent d'intégrer le monde du travail s'insèrent rapidement, et tous ceux qui décident de poursuivre en master obtiennent une place en master.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques et dans les matières scientifiques
Résultats en mathématiques et dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Les notes figurant aux bulletins trimestriels de terminale, de première, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : motivation et réussite. Parcours cohérent
motivation et réussite. Parcours cohérentÉléments évalués :
Les informations qualitatives des bulletins et de tout document officiel ; les appréciations et avis émis lors des conseils de classe, la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, potentiel et autonomie
Motivation, potentiel et autonomieÉléments évalués :
Les avis émis dans la fiche avenir, notamment la capacité à s'investir et l'autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Projet motivé
Projet motivéÉléments évalués :
Le projet de formation motivé, personnel et cohérent , la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, initiatives personnelles
Engagement citoyen, initiatives personnellesÉléments évalués :
La fiche avenir : engagement citoyen
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
80 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
170
candidats ont postulé à cette formation
170
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
29
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
30% de boursiers au minimum en 2025
-
15% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants qui ont choisi de poursuivre leurs études en Master ont tous été acceptés. Les retours sont excellents. Après leur master, ils travaillent en tant qu'ingénieurs ou poursuivent en thèse.
Débouchés professionnels
- Carrières de technicien supérieur dans les domaines de l'informatique, dans l'administration, avec un fort potentiel d'évolution de carrière
- Métiers liés aux domaines de la banque ou de l'assurance
- Accès aux concours de catégorie A de la fonction publique de l'Etat et de la Polynésie française, accès aux concours d'enseignants du secondaire après un master
- Accès aux masters en Informatique
- Entrée sur titre dans les grandes écoles d'ingénieurs
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
34.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Informatique
Pour l'établissement Université de la Polynésie française
0%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
55%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1790 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de la Polynésie française
(Établissement public)
Service Scolarité
BP 6570 - campus d'Outumaoro
98703
Faaa
Téléphone de l'accueil : (689)40803954
http://www.upf.pf
Informations supplémentaires
L'université de la Polynésie Française est situé sur le campus de Outumaoro à Punaauia.
Toutes les informations concernant la vie à l'UPF sont disponibles sur le site de l'UPF : http://www.upf.pf
Vous pouvez consulter ici : le guide pratique EBP et le livret sur les handicaps invisibles
Pour toutes demandes d'informations concernant la césure, consultez le site de l'UPF : https://www.upf.pf/fr/la-cesure
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@upf.pf
Contact pour les questions administratives :
cosip@upf.pf
Contact du responsable pédagogique :
moana.badie@upf.pf
Contact : ambassadeurs.etudiants@upf.pf
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.