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Carte d'identité de la formation

Université de la Polynésie française (Faaa - 987)
Licence - Economie et gestion - Parcours Administration des entreprises

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 200 places en 2025
  • 670 vœux confirmés en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une présentation de la formation est en ligne ici : http://www.upf.pf/fr/formations/licence-l1-l2-l3-economie-et-gestion-parcours-administration-des-entreprises

Objectifs :

- Acquérir des connaissances solides en économie et gestion, ainsi qu'en droit, en informatique et en langue étrangère (anglais) - Développer des compétences préprofessionnelles et transversales

À savoir

Frais de scolarité
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol, mandarin, langues polynésiennes, facultatif
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.upf.pf/fr/reglement-general-des-etudes-0

Deux types d'aménagements d'études pour la réussite peuvent être proposés aux étudiants:

Le DU Paréo. C'est une formation qui propose un accompagnement pédagogique spécifique. Cet aménagement allonge la formation d'une année supplémentaire. Il s'agit de travailler sur les points suivants: 

- Accompagnement à la construction du projet professionnel 

- Travailler à la précision de son projet de formation 

- Méthodologie de travail universitaire

L'accompagnement individuel à la réussite. C'est un accompagnement organisé au sein de l'UPF qui n'a pas vocation à allonger la durée d'étude qui peut prendre les formes suivantes: 

 - Un suivi personnalisé par les directeurs et directrices d'études (DE) qui sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants inscrits en L1.

- Un suivi personnalisé par les agents du Centre d'orientation, des stages et de l'insertion professionnelle (COSIP) qui compagnent les étudiant·es dans la construction de leurs projets d'études et professionnels à l'aide de plusieurs outils comme le coaching motivationnel, le bilan personnel, les ateliers de techniques de recherche d'emploi et de stage, etc.

 - Tutorat : il s'agit d'un accompagnement pédagogique en petits groupes, de la part d'étudiants volontaires, de troisième année ou de master.

- Soutien disciplinaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    5 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Des compétences en économie et en mathématiques, ainsi qu'une qualité de l'expression écrite et orale en français, une capacité à s'invertir, et une forte motivation, sont fortement conseillées, afin de réussir dans la licence Economie et Gestion à l'UPF.
Voir maquette :  https://www.upf.pf/fr/formations/licence-l1-l2-l3-economie-et-gestion-parcours-administration-des-entreprises
 
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes, le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation

    Les notes, le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation

    Éléments évalués :

    Les notes des bulletins du 1er et 2nd trimestre en économie et en mathématiques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Les notes, le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation

    Les notes, le niveau ou la progression du candidat dans une ou plusieurs matières liées aux attendus nationaux ou locaux de la formation

    Éléments évalués :

    Les notes des bulletins du 1er et 2nd trimestre en économie et en mathématiques
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée

    capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Champ : Capacité à s'investir et champ : Autonomie
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : motivation de l'étudiant pour la formation souhaitée

    motivation de l'étudiant pour la formation souhaitée

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivée ; Fiche Avenir Champ : Capacité à réussir.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement dans des associations, des événements ou des projets

    engagement dans des associations, des événements ou des projets

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivée; Fiche Avenir Champ : Engagement citoyen.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

200 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

649

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

649

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

114

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 114 candidats admis de cette formation en 2024

49 %
38 %
13 %
100%
Bac général
49 %
Bac technologique
38 %
Bac professionnel
13 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 15%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Accès à 3 masters à l'UPF (ainsi qu'aux masters en métropole et à l'étranger) :
- Master Management et Commerce International
- Master Comptabilité, Controle, Audit
- Master MEEF1 (enseignement)

Débouchés professionnels

Avenir :

* Encadrement dans les entreprises privées et administrations publiques (préparation aux concours de catégorie A : 
- Responsable administratif, financier, marketing ou ressources humaines 
- Métiers liés à l'assurance, la banque, la finance, le commerce, la mercatique, à l'économie, la gestion, l'immobilier, les ressources humaines et autres services
- Métiers de l'avenir …

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 48.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    47.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de la Polynésie française  (Établissement public)
Service Scolarité
BP 6570 - campus d'Outumaoro
98703 Faaa
Téléphone de l'accueil : (689)40803954
http://www.upf.pf

Informations supplémentaires

L'université de la Polynésie Française est situé sur le campus de Outumaoro à Punaauia. 

Toutes les informations concernant la vie à l'UPF sont disponibles sur le site de l'UPF : http://www.upf.pf

Vous pouvez consulter ici : le guide pratique EBP et le livret sur les handicaps invisibles

Pour toutes demandes d'informations concernant la césure, consultez le site de l'UPF : https://www.upf.pf/fr/la-cesure

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@upf.pf

Contact pour les questions administratives :
cosip@upf.pf

Contact du responsable pédagogique :
vincent.dropsy@upf.pf

Contact : ambassadeurs.etudiants@upf.pf

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.