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Carte d'identité de la formation

Lycée des Métiers -Hotelier de Tahiti (Punaauia - 987)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 48 places en 2025
  • 136 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LeBTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHRforme des professionnels pouvant intervenir dans le secteur de l'hotellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.

Le BTS Management en hôtellerie restauration est organisé en deux années de formation.

La première année estcommune aux trois optionset permet d'acquérir les compétences de base dans les trois spécialités.

La deuxième année est consacrée à la spécialisation dans une des trois options :

  • BTS MHR Option A - Management d'unité de restauration
  • BTS MHR Option B - Management d'unité de production culinaire
  • BTS MHR Option C - Management d'unité d'hébergement

Niveau requis du BTS MHR

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol ou mandarin
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Possibilité de candidater pour une bourse de mobilité Erasmus + et donc d'effectuer son stage de 4 mois à l'étranger. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le diplôme de BTS MHR est très recherché par les professionnels de la Polynésie française. Elle nécessite de la part de l'étudiant une forte motivation, un sens de l'organisation et du contact avec le public et un excellent niveau en anglais. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à la synthèse

    Aptitude à la synthèse

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins

    Bulletins

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences technologiques culinaires et des services

    Compétences technologiques culinaires et des services

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en management des services en restauration

    Compétences en management des services en restauration

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Analyse documentaire

    Analyse documentaire

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles

    Compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite en langue étrangère

    Expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expression orale en langue étrangère et en particulier en anglais

    Expression orale en langue étrangère et en particulier en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à prendre des responsabilités

    Capacité à prendre des responsabilités

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à respecter les consignes

    Capacité à respecter les consignes

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Tous les commentaires sur les savoir être en classe et en dehors

    Tous les commentaires sur les savoir être en classe et en dehors

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'adapter à l'environnement professionnel

    Capacité à s'adapter à l'environnement professionnel

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer correctement

    Capacité à s'exprimer correctement

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    explicitant le projet d'orientation choisie
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sens de l'engagement

    Sens de l'engagement

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'agriculture et la nature

    Intérêt pour l'agriculture et la nature

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'actualité gastronomique et de restauration

    Intérêt pour l'actualité gastronomique et de restauration

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

La formation demandée nécessite une excellente maîtrise de l'anglais. Vous aurez ainsi la possibilité de  postuler pour avoir une bourse de mobilité Eramus + pour effectuer votre stage de 4 mois en Europe ou dans le Pacifique 'Etats unis, Australie, NZ). 

Frais de scolarité = 6000 F par an

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

50 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

122

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 87 candidats.
35 ont donc été refusés

86

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

31

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 31 candidats admis de cette formation en 2024

23 %
32 %
45 %
100%
Bac général
23 %
Bac technologique
32 %
Bac professionnel
45 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 19% de boursiers au minimum en 2025

  • 18% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Vous aurez la possibilité de poursuivre vers la Licence professionnelle à l'université de Polynésie française 

Débouchés professionnels

Au terme de votre formation vous serez capable d'organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail.

Vous aurez des connaissances de l'environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Vous serez un(e) spécialiste de la relation client et saurez apporter aux clients expertise et conseil à tout moment.

Au-delà de la maîtrise des techniques de management, vous posséderez une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de vous adapter aux spécificités de votre entreprise.

Selon la structure dans laquelle vous travaillerez, vos activités vous conduiront à manager une équipe, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence ...) à l'entreprise

Poursuite d'études possibles :Licence Professionnelle

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 88.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    68.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers -Hotelier de Tahiti  (Établissement public)
BP 13000 MOANA NUI
PK 7.200 c/mont Punaauia - TAHITI
98718 Punaauia
Téléphone de l'accueil : 00.(689).40.50.45.50
http://ecole-hoteliere-tahiti.com/

Informations supplémentaires

L'Ecole hôtelière de Tahiti - Te Parepare a la charte Erasmus+. Vous avez ainsi la possibilité de postuler pour obtenir une bourse de mobilité qui vous permettra d'effectuer votre stage de 3 à 4 mois à l'étranger ou d'utiliser la continuité territoriale pour effectuer votre stage en France Hexagonale. Pour les étudiants de CS (Certificats de spécialisation) en Sommellerie et Accueil-réception, vous avez la possibilité de postuler dès le mois de mars (avant la rentrée d'août) à un contrat  en apprentissage rémunéré par le sefi à hauteur de 110.000 F par mois. Le dossier doit être retiré au secrétariat de l'EHT dès le mois de mars et déposé au sefi pour le mois de mai avant la rentrée scolaire d'août. Pour toutes questions, vous pouvez joindre Iseult au 40.50.45.86

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : padj@lychote.education.pf

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
direction@lychote.education.pf

Contact du responsable pédagogique :
Renaud.Aubry@ac-polynesie.pf