Carte d'identité de la formation
Lycée des Métiers -Hotelier de Tahiti (Punaauia - 987)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2025
- 136 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LeBTS Management en hôtellerie restauration - BTS MHRforme des professionnels pouvant intervenir dans le secteur de l'hotellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.
Le BTS Management en hôtellerie restauration est organisé en deux années de formation.
La première année estcommune aux trois optionset permet d'acquérir les compétences de base dans les trois spécialités.
La deuxième année est consacrée à la spécialisation dans une des trois options :
- BTS MHR Option A - Management d'unité de restauration
- BTS MHR Option B - Management d'unité de production culinaire
- BTS MHR Option C - Management d'unité d'hébergement
Niveau requis du BTS MHR
- Bac pro cuisine, commercialisation et services en restauration,
- Bac techno STHR Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- Pour les autres candidats il est nécessaire de faire une classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration (MANHR)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol ou mandarin
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Possibilité de candidater pour une bourse de mobilité Erasmus + et donc d'effectuer son stage de 4 mois à l'étranger.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le diplôme de BTS MHR est très recherché par les professionnels de la Polynésie française. Elle nécessite de la part de l'étudiant une forte motivation, un sens de l'organisation et du contact avec le public et un excellent niveau en anglais.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Aptitude à la synthèse
Aptitude à la synthèseÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Compétences technologiques culinaires et des services
Compétences technologiques culinaires et des servicesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Compétences en management des services en restauration
Compétences en management des services en restaurationÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation du candidat -
Critère d'évaluation très important : Analyse documentaire
Analyse documentaireÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles
Compétences relationnellesÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite en langue étrangère
Expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Expression orale en langue étrangère et en particulier en anglais
Expression orale en langue étrangère et en particulier en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à prendre des responsabilités
Capacité à prendre des responsabilitésÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à respecter les consignes
Capacité à respecter les consignesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Tous les commentaires sur les savoir être en classe et en dehors
Tous les commentaires sur les savoir être en classe et en dehorsÉléments évalués :
Appréciations bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'adapter à l'environnement professionnel
Capacité à s'adapter à l'environnement professionnelÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'exprimer correctement
Capacité à s'exprimer correctementÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
explicitant le projet d'orientation choisie
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Sens de l'engagement
Sens de l'engagementÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale ou autres selon situation candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'agriculture et la nature
Intérêt pour l'agriculture et la natureÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'actualité gastronomique et de restauration
Intérêt pour l'actualité gastronomique et de restaurationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires
La formation demandée nécessite une excellente maîtrise de l'anglais. Vous aurez ainsi la possibilité de postuler pour avoir une bourse de mobilité Eramus + pour effectuer votre stage de 4 mois en Europe ou dans le Pacifique 'Etats unis, Australie, NZ).
Frais de scolarité = 6000 F par an
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
50 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
122
candidats ont postulé à cette formation
35 ont donc été refusés
86
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
31
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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19% de boursiers au minimum en 2025
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18% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Vous aurez la possibilité de poursuivre vers la Licence professionnelle à l'université de Polynésie française
Débouchés professionnels
Au terme de votre formation vous serez capable d'organiser, diriger, contrôler, former et animer une équipe de travail.
Vous aurez des connaissances de l'environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Vous serez un(e) spécialiste de la relation client et saurez apporter aux clients expertise et conseil à tout moment.
Au-delà de la maîtrise des techniques de management, vous posséderez une culture en hôtellerie et en restauration suffisamment large pour être en mesure de vous adapter aux spécificités de votre entreprise.
Selon la structure dans laquelle vous travaillerez, vos activités vous conduiront à manager une équipe, en relation permanente avec des acteurs internes (hiérarchie ou responsable fonctionnel, autres équipes, autres services) ou externes (fournisseurs, clients, concurrence ...) à l'entreprise
Poursuite d'études possibles :Licence Professionnelle
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
68.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers -Hotelier de Tahiti
(Établissement public)
BP 13000 MOANA NUI
PK 7.200 c/mont Punaauia - TAHITI
98718
Punaauia
Téléphone de l'accueil : 00.(689).40.50.45.50
http://ecole-hoteliere-tahiti.com/
Informations supplémentaires
L'Ecole hôtelière de Tahiti - Te Parepare a la charte Erasmus+. Vous avez ainsi la possibilité de postuler pour obtenir une bourse de mobilité qui vous permettra d'effectuer votre stage de 3 à 4 mois à l'étranger ou d'utiliser la continuité territoriale pour effectuer votre stage en France Hexagonale. Pour les étudiants de CS (Certificats de spécialisation) en Sommellerie et Accueil-réception, vous avez la possibilité de postuler dès le mois de mars (avant la rentrée d'août) à un contrat en apprentissage rémunéré par le sefi à hauteur de 110.000 F par mois. Le dossier doit être retiré au secrétariat de l'EHT dès le mois de mars et déposé au sefi pour le mois de mai avant la rentrée scolaire d'août. Pour toutes questions, vous pouvez joindre Iseult au 40.50.45.86
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : padj@lychote.education.pf
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
direction@lychote.education.pf
Contact du responsable pédagogique :
Renaud.Aubry@ac-polynesie.pf