Fiche Formation
Lycée Marguerite Jauzelon (Saint-Denis - 974)
CPGE - ECT - Option technologique
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La CPGE ECT est une voie d'excellence réservée aux bacheliers STMG. Elle propose aux élèves de la zone océan indien de préparer au lycée Marguerite JAUZELON (ex-Bellepierre), durant deux années, le concours d'entrée aux Grandes Ecoles de Management:
https://prepa-ect-lycee-bellepierre.re/pourquoi-choisir-la-cpge-ect-bellepierre/
Un investissement important et équilibré est exigé dans les 2 grands pôles de matières, à savoir dans les matières tertiaires (management et gestion, droit-économie) et les matières générales (lettres, philosophie, mathématiques, langues vivantes).
La formation vise à développer chez l'étudiant :
- des qualités intellectuelles et relationnelles. La curiosité, l'ouverture d'esprit, la rigueur, les capacités d'analyse et de synthèse, l'autonomie sont nécessaires à la réussite et forgent un profil qui intéresse les futurs recruteurs ;
- des qualités d'expression. Le suivi individualisé améliore l'expression écrite et l'aisance à l'oral ;
- des qualités d'engagement et de travail - sens des responsabilités, sens de l'effort, travailler avec efficience. Une grande capacité de travail est demandée - rythme soutenu des cours et des devoirs.
Le lycée Marguerite Jauzelon propose également :
- Un voyage en Afrique du Sud proposé afin d’améliorer l’anglais (3 semaines)
- Un stage en entreprise (3 semaines)
- Des entrainements aux entretiens en 2ème année avec des professionnels
- Le concours Post-Bac Diversité (ouvert aux élèves de terminale issus de milieu modeste ou porteur de handicap) donnant l’accès à une Grande Ecole, concours accessible dès la classe de terminale : https://prepa-ect-lycee-bellepierre.re/concours-ascension-sociale/
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol /allemand / chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de La Réunion - Saint Denis : Droit ; Economie et gestion
- Projet Voltaire
- Des entretiens en deuxième année pour se préparer aux oraux des concours, réalisés par des professionnels de la Réunion en plus des professeurs.
- Possibilité de réaliser deux stages, l'un en partenariat avec le groupe GBH permettant une première expérience professionnelle et des premiers contacts avec le monde de l'entreprise, et l'autre en Afrique du Sud avec immersionn permettant de progresser considérablement en anglais.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Une attention particulière doit être portée sur la cohérence du vœu formulé et la filière demandée. La CPGE ECT s’adresse aux titulaires du baccalauréat technologique (STMG et STHR).
Lors de la sélection des dossiers, la commission de classement porte un regard bienveillant sur les relevés de notes homogènes.
Recommandations :
Eviter de privilégier certaines matières et travailler l’ensemble,
Faire preuve de respect, adopter un comportement professionnel en évitant les bavardages et les absences répétées sans motifs valables,
Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique « caractéristiques de la formation » de la plateforme Parcoursup pour éviter toute incohérence dans le choix du projet de formation,
Bien s’informer sur le contenu de cette formation en faisant des journées d’immersion, en parcourant les salons d’étudiants et se déplacer aux journées portes ouvertes pour éviter tous soucis d’orientation.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 45 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 5 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 35 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Notes trimestrielles des classes de 1ère et de Terminale | - Notes de mathématiques - Notes de philosophie - Notes en matières tertiaires - Notes en langues vivantes | |
| Notes aux EA de français | Note écrit et oral | |
| Epreuve anticipée de gestion de 1ère | Notes de l'épreuve anticipée de gestion de 1ère (note de l'étude) |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| - Compétences techniques et calculatoires - compétence en management | commentaires des bulletins scolaires |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences relationnelles - Adopter des codes et comportements professionnels | commentaires et appréciations du professeur principal et du chef d'établissement - fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| capacité à s'inscrire dans la perspective d'études longues - mobilité sur la métropole après la CPGE ECT - S’intéresser au management | - Lettre de motivation - CV - Badge cordée |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Expériences professionnelles : - Stages - Travaux saisonniers - Engagements citoyens | Eléments de la fiche AVENIR - CV |
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie de l’entreprise et aux métiers du management (stratégie, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion des systèmes d’information, entrepreneuriat).Disposer d’un bon niveau de connaissances en économie-droit, en management et en sciences de gestion, attesté par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale, et être prêt à s’investir dans l’ensemble des autres disciplines.
Posséder des aptitudes à un travail régulier et des capacités d’organisation, d’écoute, de persévérance et de curiosité.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation, d’expression écrite et orale et une capacité à mener des raisonnements logiques.
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :
Série Hôtellerie
Série Sciences et technologies de la gestion
Série Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Série Technologique (scolarité étrangère)
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
101
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 90 candidats.
11 ont donc été refusés
89
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
26
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 45%
Poursuite d'études
Intégrer aprés les concours des Grandes Ecoles de commerce et de management en métropole.
Poursuite d'étude à l'Université
Débouchés professionnels
Intégrer aprés les concours des Grandes Ecoles de commerce et de management en métropole.
Poursuite d'étude à l'Université
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Marguerite Jauzelon
(Établissement public)
51 boulevard Gaston Monnerville
BP 765
97400
Saint-Denis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.62.90.73.00
http://lycee-bellepierre.ac-reunion.fr/
Informations supplémentaires
Les ressources et infrastructures disponibles : bibliothèque - restauration
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lionel.payet@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9741046u@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
Florent.Cadarsi@ac-reunion.fr