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Carte d'identité de la formation

Université de La Réunion - Saint Denis (974)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 220 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation offre une approche linguistique , civilisationnelle et littéraire des sociétés hispanophones. Elle permet aux étudiants d'acquérir des compétences linguistiques et méthodologiques, en matière d'analyse, de synthèse et d'argumentation.

https://ufr-lsh.univ-reunion.fr/formation/licence

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Espagnol
  • Langue vivante 2 : au choix : anglais, allemand, portugais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-reunion.fr/choisir-sa-formation/inscriptions/

Mise en place de tutorat

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de s'attacher à mettre en évidence leur intérêt pour l'histoire ou la littérature, l'art et tout autre type d'expression médiatisé par l'écriture. Ainsi, seront données à voir la créativité ou la passion pour le littéraire et l'écriture. Il s'agit d'indiquer aussi la vocation avérée pour les lettres, pour la traduction et pour l'échange interculturel. La motivation pour un diplôme littéraire, en sciences humaines et culturelles devra se concentrer sur la culture en tant qu'outil de civilisation et en tant que véhicule d'apprentissage profond sur les origines de ces civilisations métisses qui ont donné naissance aux sociétés hispaniques. L'intérêt pour la langue espagnole, ses littératures et ses sociétés en perspective historique (LLCER) est bien évidemment essentiel, mais l'étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés. Avoir conscience du fait qu'un bon niveau en espagnol et en français est obligatoire

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires et/ou scientifiques

    Résultats dans les matières littéraires et/ou scientifiques

    Éléments évalués :

    notes de 1ère, terminale et épreuves anticipées du baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’expression écrite et orale, d’analyse, d’argumentation et de synthèse

    Capacité d’expression écrite et orale, d’analyse, d’argumentation et de synthèse

    Éléments évalués :

    Eléments d’appréciation pédagogiques de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacités de production et de réception dans une LVE

    Capacités de production et de réception dans une LVE

    Éléments évalués :

    Eléments d’appréciation pédagogiques de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude en formation et capacité à s’investir

    Attitude en formation et capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Eléments d’appréciation pédagogiques de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Eléments d’appréciation pédagogiques de la fiche Avenir
     
    Très important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

220 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

429

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

429

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

77

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 77 candidats admis de cette formation en 2024

83 %
9 %
8 %
100%
Bac général
83 %
Bac technologique
9 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 50%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

A la fin de la licence, la poursuite d'étude peut se faire en master Monde hispanique, MEEF

https://ufr-lsh.univ-reunion.fr/formation/licence

Débouchés professionnels

• Métiers de l’enseignement
• Métiers de l’interprétariat et de la traduction
• Métiers relatifs à la culture (documentaliste, bibliothécaire, etc.)
• Métiers relatifs à la communication chargé de communication, de relations publiques, etc)
• Métiers relatifs au secteur touristique

https://ufr-lsh.univ-reunion.fr/formation/licence

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 40.4 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    37.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Pour l'établissement Université de La Réunion - Saint Denis

13%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

72%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1550 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1370 € et 1800 € nets par mois
1370 €
1800 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de La Réunion - Saint Denis  (Établissement public)
15 avenue René Cassin
97400 Saint-Denis Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.62.93.81.20
http://www.univ-reunion.fr

Informations supplémentaires

L’Université de La Réunion a été créée en 1982. Elle n’a cessé de croître au fil des années, tant en termes de population étudiante (plus de 19 000 étudiants), de  sites géographiques occupés que de formations proposées, de partenariats tissés avec les institutions locales, nationales et internationales. Cette nécessité de s’implanter au sein de nouveaux espaces et de créer du lien fait écho à une ambition forte : être l’université de référence de l’Indianocéanie.

L'université c'est aussi :

  • des ressources et infrastructures disponibles (bibliothèque, salles de sport, restauration)
  • des opportunités d'engagement (clubs, associations, activités culturelles)
  • des services de soutien (orientation, bien-être, logements)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pole.egalite@univ-reunion.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
pierre.coy@univ-reunion.fr

Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-reunion.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.