Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis - 974)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
  • 181 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien en CRSA conçoit et réalise des systèmes automatisés industriels (chaîne d'assemblage,emballage...)

Le cycle inclut une formation sur robots industriels.

Le projet de 2nde année est réalisé pour le compte d'entreprises. L'étude, la fabrication et le montage sont réalisés dans nos ateliers, avant mise en service chez le partenaire.

a) conception des systèmes automatisés (coef. 9):

- 1ére année : 8h de TP d'atelier, 5h de TD et 4h de cours,

- 2ième année : 10h de TP d'atelier et 4h de cours

- Conception mécanique, conception électrotechnique et programmantion d'automates industriels et de robots

b) Projet (coef. 6) :1ére année : 3h, 2ième année : 6h

c) Stage en milieu professionnel (coef. 2) :6 semaines en fin de première année

d) Culture générale et expression (coef. 3) :1h de TD et 2h de cours

e) anglais (coefficient 2) :1h de cours, 1h de TD

f) Mathématiques (coefficient 2) :2h de cours, 1h de TD

g) Sciences physiques appliquées (coefficient 2) :2h de cours, 2h de TP

Site du Lycée

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un dispositif de soutien (2h par semaine) est mis en place en première année dans le cadre du continuum BAC/BTS. Des assistants pédagogiques sont également disponibles pour aider les étudiants volontaires.

Une journée d'intégration est prévue ainsi que de nombreux échanges avec des professionnels du secteur.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La qualité des dossiers est primordiale : autant que les notes, les appréciations des enseignants sur les bulletins permettent d'identifier des profils et des personnalités pour suivre la formation et en accepter ses exigences.
La participation justifiée aux actions de liaison (Cordées de la réussite, JPO, immersion...) est prise en compte.
Un projet explicite, cohérent et motivé est un atout pour l'étude de la demande.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : bulletins

    bulletins

    Éléments évalués :

    notes de 1e et tle en français, anglais, mathématiques, sciences-physiques et matières technologiques et professionnelles
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : savoir faire

    savoir faire

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs sur l'acquisition des apprentissages, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    appréciation des professeurs sur le comportement, l'assiduité, les absences et retards
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : projet

    projet

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, présence au JPO, immersion, formation d'origine
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

198

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 190 candidats.
8 ont donc été refusés

147

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

31

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 31 candidats admis de cette formation en 2024

3 %
65 %
32 %
100%
Bac général
3 %
Bac technologique
65 %
Bac professionnel
32 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 46% de boursiers au minimum en 2025

  • 35% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

- Licence professionnelle, notamment la licence Robotique et Mécatronique, présente au lycée Geoffroy

-  Accès aux niveaux L2 ou L3 à l'université après validation des acquis.

- Préparation aux concours d'accès aux écoles d'ingénieur via la prépa ATS en un an après le BTS.

  • Accès direct aux écoles d'ingénieurs sur dossier pour les meilleurs éléments. ( exemple : Groupe INSA - ESIGELEC - Groupe UT - Arts et Métiers - ESIREM - Réseaux polytech - Groupe Avenir plus….)

Débouchés professionnels

Technicien automaticien, Conducteur de lignes de production, Technicien de maintenance, Chef d'équipe, Responsable de production …

Secteurs industriels : la robotique, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    55.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée Lislet Geoffroy

20%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1520 € et 1890 € nets par mois
1520 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Lislet Geoffroy  (Établissement public)
Cité scolaire du Butor - BP 50002
15 Rue Christol de Sigoyer
97490 Saint-Denis Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.62.90.72.00
https://lislet-geoffroy.re

Informations supplémentaires

Lycée Général et Technologique proposant les formations post-bac suivantes :

  • CPGE PTSI/PT
  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
  • BTS Électrotechnique
  • BTS Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production
  • BTS Métiers de la Mesure

L'établissement ne dispose pas d'internat mais possibilité à la rentrée d'août d'être accueilli dans les internats des lycées proches à Saint-Denis (Lycée Leconte de Lisle ou Lycée Mémona Hintermann ou lycée Georges Brassens) dans la limite des places disponibles.

Nos étudiants BTS peuvent passer sous statut d'apprenti au cours de la 1ère année ou en début de 2ème année s'ils trouvent un employeur leur signant un contrat d'apprentissage. Le lycée est partenaire du CFA Académique : https://www.ac-reunion.fr/le-cfa-academique

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Christelle.Gennepy@ac-reunion.fr

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.9740054r@ac-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
gilles.dijoux@ac-reunion.fr

Contact : Selambaye Quentin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.