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Carte d'identité de la formation

Lycée Leconte de Lisle (Saint-Denis - 974)
CPGE - MPSI

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 48 places en 2025
  • 480 vœux confirmés en 2025
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Physique (9h)

Mathématiques (12 h)

Sciences industrielles (2h)

TIPE (2h)

Informatique sciences Numériques (3h)

Français (2h)

LV1 (2h)

EPS (2h)

À savoir

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

178 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol, chinois
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol, chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de La Réunion - Saint Denis : Mathématiques ; Physique ; Chimie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    80 %
  • Méthodes de travail
    6 %
  • Savoir-être
    6 %
  • Motivation
    6 %
  • Engagement et activités
    2 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

1) Les dossiers seront traités si :
-l’élève provient d’une filière scientifique de lycée général
-les spécialités choisies par l'élève sont cohérentes avec la filière choisie
-tous les documents sont fournis (fiche avenir et la lettre de motivation)
2) Dans le cas des élèves remplissant eux mêmes leurs notes (candidats à l’étranger), ils devront joindre une copie de leurs bulletins de 1ère, de Tle et de bac
3) Nous prévenons les étudiants que le Lycée Leconte de Lisle est dans l’Académie de la Réunion et non pas en métropole. (confusion avec Saint Denis en région parisienne)
4) Pour éviter les profils non adéquats en MPSI, nous précisons que les étudiants doivent aimer les sciences, notamment les mathématiques et les sciences expérimentales, être très motivés du fait d’une grande charge de travail en CPGE et fournir un investissement personnel conséquent.
5) Les étudiants admis en MPSI, auront 3 livres à lire avant la rentrée du mois d’août : un mail avec les titres leur sera envoyé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    • Notes de première et de terminale dans les matières scientifiques, Notes de bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    • Notes de première et de terminale dans les matières littéraires (LV1, français)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    • Evolution des moyennes générales en 1ère et en Tle
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    • Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 6%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement/Assiduité

    Comportement/Assiduité

    Éléments évalués :

    • Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    • Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    • Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 6%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    • Appréciation générale du chef d’établissement dans la fiche avenir sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation suivie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    • Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Centres d’intérêts

    Centres d’intérêts

    Éléments évalués :

    • Lettre de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

450

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 333 candidats.
117 ont donc été refusés

297

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

53

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 53 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

-   2 ème année : MP ou PSI ou PSI*

-  Equivalence L1 et L2 si double inscription

- Concours Ecoles Supérieures

Débouchés professionnels

- 2 ème année : MP ou PSI ou PSI*

-  Equivalence L1 et L2 si double inscription

- Concours Ecoles Supérieures

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leconte de Lisle  (Établissement public)
3 Allée des Etudiants
BP 40037
97400 Saint-Denis Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.62.94.79.20
https://etab.ac-reunion.fr/lyc-leconte-de-lisle/

Informations supplémentaires

Internat mixte 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : soleya.mondon@ac-reunion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9740001h@ac-reunion.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederic-elysee.chane-wor-thy@ac-reunion.fr