Lycée Melkior Garre (Cayenne - 973)
BTS - Services - Economie sociale familiale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée: 2 années scolaires avec stage de 12-13 semaines réparties durant la formation dont 6 à 7 semaines en fin de 1ère année.
Contenu:
- conseil et expertise technologique - santé/alimentation/hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat, économie de la consommation, méthodologie d'investigation.
- animation / formation: intervention sur le quotidien, techniques d'animation et de formation, connsaissance des publics, méthodologie de projets
- communication professionnelle écrite, orale et design de communication visuelle
- Travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel: connaissance des institutions, des politiques et des dispositifs, analyse du fonctionnement des organisations
- gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement.
Pour en savoir plus, copie le lien suivant dans ta barre de recherche:
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements en BTS ESF visent à former des professionnels qui peuvent accompagner les gens seuls ou en associations ou en collectivités dans leur vie quotidienne, sur les aspects économiques, sociaux et familiaux.
A côté des enseignements généraux: Français, Mathématiques, Sciences économiques et sociales et droit sont dispensés des enseignements professionnels tels: l'expertise et le conseil en vie quotidienne en milieu familial et en établissement, l'animation et la formation, la communication professionnelle d'équipe, la participation à la dynamique institutionnelle et partenariale et la communication en langue vivante étrangère.
Nous conseillons aux candidats de s'intéresser aux domaines de l'économie sociale et familiale. Il faut avoir un bon dossier scolaire avec de bonnes appréciations. Un grand sens de la communication et beaucoup d'empathie sont nécessaires dans ce domaine. Il faut montrer sa passion pour le secteur et montrer que vous êtes prêts à vous y investir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : notes de français
notes de françaisÉléments évalués :
bulletins trimestriels de 1ère et terminale, EAF -
Critère d'évaluation très important : résultats matières scientifiques
résultats matières scientifiquesÉléments évalués :
bulletins trimestriels 1ère et terminale, notes du bac -
Critère d'évaluation important : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
bulletins trimestriels
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation très important : expression orale
expression oraleÉléments évalués :
résultats épreuves orales du bac; appréciations
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
appréciations, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : ouverture au monde
ouverture au mondeÉléments évalués :
lettre de motivation, appréciations -
Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation
capacité d'organisationÉléments évalués :
lettre de motivation, expériences, appréciations, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
argumentation lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : adéquation du projet aux débouchés de la formation
adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
fiche avenir, lettre de motivation, connaissance de la formation -
Critère d'évaluation important : capacité à réussir dans la formation
capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
fiche avenir, appréciations
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
lettre de motivation, fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : curiosité pour les questions sociétales
curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
fiche avenir, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
443 voeux formulés en 2024
-
513 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
41% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Melkior Garre
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent se diriger vers la voie privilégiée qui est le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF). Ils peuvent également poursuivre en licence pro administration et gestion des entreprises, en licence pro intervention sociale ou bien Licence pro droit et gestion des entreprises associatives
Débouchés professionnels
Le BTS ESF permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans différentes structures publiques et privées comme les associations, les collectivités territoriales, les centres sociaux, les résidences sociales, les services de prévention et de santé.
Il est conseillé de poursuivre ses études par une formation post-BTS: la préparation au diplôme d'état de "conseiller en économie sociale et familiale". Ce diplôme accessible en un an supplémentaire, permettra au titulaire de consolider sa formation. Une licence professionnelle "animation et gestion de projets en milieu urbain" et un master en travail social peuvent également être envisagés.
Métiers accessibles avec le BTS ESF: conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestique, conseiller en énergie, animateur de collecte, responsable vie quotidienne dans un établissement, animateur en consommation, en prévention santé, dans le domaine de l'insertion, formateur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Melkior Garre
(Public)
Route de montabo
BP 5017
97300
Cayenne
97305
Téléphone de l'accueil : 05.94.29.78.20
https://lpo-melkior-garre.eta.ac-guyane.fr/
Informations supplémentaires
Établissement facile d'accès, ligne de bus à proximité-restauration scolaire- espace dédié aux étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandrine.Cesaire@ac-guyane.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
9730309y@ac-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
Orsely.Hyppolyte@ac-guyane.fr