Fiche Formation
Lycée Melkior Garre (Cayenne - 973)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 28 places en 2026
- 380 vœux confirmés en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Durée: 2 années scolaires avec stage de 12-13 semaines réparties durant la formation dont 6 à 7 semaines en fin de 1ère année.
Contenu:
- conseil et expertise technologique - santé/alimentation/hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat, économie de la consommation, méthodologie d'investigation.
- animation / formation: intervention sur le quotidien, techniques d'animation et de formation, connsaissance des publics, méthodologie de projets
- communication professionnelle écrite, orale et design de communication visuelle
- Travail en partenariat institutionnel et inter-institutionnel: connaissance des institutions, des politiques et des dispositifs, analyse du fonctionnement des organisations
- gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement.
Pour en savoir plus, copie le lien suivant dans ta barre de recherche:
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les enseignements en BTS ESF visent à former des professionnels qui peuvent accompagner les gens seuls ou en associations ou en collectivités dans leur vie quotidienne, sur les aspects économiques, sociaux et familiaux.
A côté des enseignements généraux: Français, Mathématiques, Sciences économiques et sociales et droit sont dispensés des enseignements professionnels tels: l'expertise et le conseil en vie quotidienne en milieu familial et en établissement, l'animation et la formation, la communication professionnelle d'équipe, la participation à la dynamique institutionnelle et partenariale et la communication en langue vivante étrangère.
Nous conseillons aux candidats de s'intéresser aux domaines de l'économie sociale et familiale. Il faut avoir un bon dossier scolaire avec de bonnes appréciations. Un grand sens de la communication et beaucoup d'empathie sont nécessaires dans ce domaine. Il faut montrer sa passion pour le secteur et montrer que vous êtes prêts à vous y investir.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 25 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| notes de français | bulletins trimestriels de 1ère et terminale, EAF | |
| résultats matières scientifiques | bulletins trimestriels 1ère et terminale, notes du bac | |
| progression des moyennes | bulletins trimestriels |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| méthode de travail | appréciations | |
| expression orale | résultats épreuves orales du bac; appréciations |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| capacité à s'investir | appréciations, fiche avenir | |
| ouverture au monde | lettre de motivation, appréciations | |
| capacité d'organisation | lettre de motivation, expériences, appréciations, fiche avenir |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| motivation | argumentation lettre de motivation | |
| adéquation du projet aux débouchés de la formation | fiche avenir, lettre de motivation, connaissance de la formation | |
| capacité à réussir dans la formation | fiche avenir, appréciations |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Engagement associatif | lettre de motivation, fiche avenir | |
| engagement citoyen | fiche avenir | |
| curiosité pour les questions sociétales | fiche avenir, lettre de motivation |
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
28 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
492
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 155 candidats.
337 ont donc été refusés
106
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 45%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 45%
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent se diriger vers la voie privilégiée qui est le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF). Ils peuvent également poursuivre en licence pro administration et gestion des entreprises, en licence pro intervention sociale ou bien Licence pro droit et gestion des entreprises associatives
Débouchés professionnels
Le BTS ESF permet d'intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans différentes structures publiques et privées comme les associations, les collectivités territoriales, les centres sociaux, les résidences sociales, les services de prévention et de santé.
Il est conseillé de poursuivre ses études par une formation post-BTS: la préparation au diplôme d'état de "conseiller en économie sociale et familiale". Ce diplôme accessible en un an supplémentaire, permettra au titulaire de consolider sa formation. Une licence professionnelle "animation et gestion de projets en milieu urbain" et un master en travail social peuvent également être envisagés.
Métiers accessibles avec le BTS ESF: conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en économie domestique, conseiller en énergie, animateur de collecte, responsable vie quotidienne dans un établissement, animateur en consommation, en prévention santé, dans le domaine de l'insertion, formateur...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1640 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Melkior Garre
(Établissement public)
Route de montabo
BP 5017
97300
Cayenne
97305
Téléphone de l'accueil : 05.94.29.78.20
https://lpo-melkior-garre.eta.ac-guyane.fr/
Informations supplémentaires
Établissement facile d'accès, ligne de bus à proximité-restauration scolaire- espace dédié aux étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Anydje.Hutchinson@ac-guyane.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
9730309y@ac-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
Orsely.Hyppolyte@ac-guyane.fr