Carte d'identité de la formation
Lycée Bertene Juminer (Saint-Laurent-du-Maroni - 973)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 156 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation au BTS SP3S propose des matières générales et professionnelles nécessaires dans les domaines du social et du sanitaire Au cours de votre cursus, vous obtiendrez des connaissances sur :
les institutions et réseaux en première année
les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
les publics
les prestations et services
les techniques de l'information et de la communication
les relations de travail et la gestion RH
les techniques et gestion administrative et financière
le français
la langue vivante
les actions professionnelles.
Vous devrez effectuer un stage en milieu professionnel de 13 semaines au cours de votre formation composée de six semaines, du 15 mai au 1er juillet, au cours de la première année et de sept semaines, entre janvier et février, au cours de la deuxième année.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L'établissement est situé sur un territoire particulier et sur lequel transport, logement et coût de la vie peuvent être des freins à une poursuite d'étude sereine.
La mobilité des étudiants, notamment pour les périodes de stage, est une condition de la réussite et d'une formation de qualité.
La lecture des dossiers a mis en avant que certains dossiers étaient constitués sans prendre en compte les spécificités de ce territoire.
Les candidatures écartées sont celles qui sont envoyées sans qu'il y ait de correspondance entre la lettre de motivation et la formation demandée, qui présentent un argumentaire trop peu solide, ou une mauvaise qualité rédactionnelle.
Pour les candidats issus du lycée pro, l'analyse des candidatures s'appuie fortement sur les appréciations des PFMP des différents tuteurs (enseignants et maîtres de stage).
Les meilleures candidatures sont celles des élèves issus de la filière ST2S et celles issues de la filière ASSP (pour les élèves du baccalauréat professionnel).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Compétence académique Maîtrise de la langue attitude face au travail attitude et comportement en classe dynamisme
Compétence académique Maîtrise de la langue attitude face au travail attitude et comportement en classe dynamismeÉléments évalués :
appréciations du bulletins notes lettre de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Capacités analytiques Autonomie face au travail
Capacités analytiques Autonomie face au travailÉléments évalués :
éléments du bulletin de note et appréciation des candidats
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : attendus professionnels
attendus professionnelsÉléments évalués :
assiduité et ponctualité capacité à se situer dans un système professionnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet d'orientation
Cohérence du projet d'orientationÉléments évalués :
Lettre de motivation du candidat Projet de poursuite d'étude et/ou d'insertion professionnel cohérent
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, culturel ..
Engagement citoyen, associatif, culturel ..Éléments évalués :
Engagement citoyen dans la vie lycéenne Expérience de responsabilités dans le monde associatif Participation à des actions en lien avec le monde Sanitaire et Social
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Etant amené à avoir un contact i intime avec le public, le futur professionnel devra faire preuve d'un sens aigu du relationnel et démontrer de véritables qualités de travail en équipe. Face au public, il devra faire preuve de disponibilité mais également de maîtrise de soi. Dynamique et ayant le sens des responsabilité, il doit pouvoir être digne de confiance et faire preuve de discrétion.
Il est recommandé aux étudiants de faire preuve d'une grande mobilité en vue des périodes de stages
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
179
candidats ont postulé à cette formation
112 ont donc été refusés
48
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
48% de boursiers au minimum en 2025
-
50% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social vise l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social
Exemple(s) de formation(s) :
- licence professionnelle gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire ;
- licence professionnelle gestion de la protection sociale (DEG) qui vous donne une formation au management des équipes de la protection sociale ;
- licence professionnelle mention gestion des structures sanitaires et sociales ;
- licence professionnelle mention intervention sociale option accompagnement social ;
Vous pourrez aussi intégrer un bachelor (bac+3). Pour cela, il est nécessaire que vous justifiiez d'une expérience professionnelle dans le milieu social. Généralement, l'admission se fait sur concours et pour les établissements privés, sur étude de dossiers. Quelques bachelors accessibles après un BTS SP3
Débouchés professionnels
le BTS SP3S vise à former des techniciens et techniciennes à même d'exercer des métiers variés et dont l'appellation peut changer en fonction du secteur d'activité. Les praticiens peuvent travailler au sein des entreprises d'aide à la personne, des organismes de protection sociale, des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires ou encore de protection de la jeunesse. Les titulaires de ce diplôme interviennent souvent en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale.
Les détenteurs d'un BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social sont à même de :
- proposer des services et des prestations ;
- organiser et gérer leur mise en œuvre ;
- analyser les besoins des publics demandeurs de soins ou de services ;
- contribuer au système d'information des services sanitaires.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Bertene Juminer
27%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
18%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
55%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bertene Juminer
(Établissement public)
81, route de Saint-Maurice
BP 57
97320
Saint-Laurent-du-Maroni
Téléphone de l'accueil : 05.94.34.22.00
https://lpo-bertene-juminer.eta.ac-guyane.fr/
Informations supplémentaires
Nous disposons d'un Internat de 130 lits et d'un service de cuisine centrale
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : raynald.marinelli@ac-guyane.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
9730235t@ac-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
9730235t@ac-guyane.fr