Carte d'identité de la formation
Lycée Leon-Gontran Damas (Remire-Montjoly - 973)
BTS - Production - Travaux publics
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 122 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1.Contenus de la formation
Une partie enseignement générale de 10h hebdomadaires réparties en :
- 3h français (coef 4)
- 3h mathématiques (coef 2)
- 2h LV anglais (coef 2)
- 2h sciences physiques (coef 2)
Une partie d'enseignement professionnel de 21h hebdomadaires réparties en :
- Management
- Conception d'ouvrages
- Préparation de chantier
- Implantation et contrôle des travaux (labo et topo)
-1h de co enseignement math/pro
- 8 semaines de stages
2.Equipements pédagogiques
- Laboratoire de matériaux
- Matériel de topographie
- Salle de projet réservée aux étudiants avec un environnement informatique performant
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Alternance en mixité de publics.
En première année, les périodes en entreprise correspondent aux périodes de vacances scolaires + 1 semaine, soit une alternance en moyenne de six semaines en centre et trois semaines en entreprise, de septembre à mai, puis quatorze semaines en entreprise entre mai et septembre.
En deuxième année, les périodes en entreprise correspondent aux périodes de vacances scolaires + 1 semaine, soit une alternance en moyenne de six semaines en centre et trois semaines en entreprise, de septembre à juin, puis dix semaines en entreprise entre juin et septembre.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
L’objectif de la formation est de former des techniciens supérieurs amenés à exercer leur métier dans les domaines des travaux publics et qui pourront intervenir à tous les niveaux depuis la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages.
Au bout des 2 années d’études, les étudiants devront être capables de réaliser des tâches d’un niveau professionnel en autonomie et sauront présenter leur travail de manière claire à l’oral.
La formation est orientée travaux publics et suivi de chantier.
Il est conseillé aux candidats de bien se renseigner sur le contenu et les attendus avant de postuler car la formation étant très spécifique et exigeante, les candidats doivent être motivés et démontrer leur intérêt pour le domaine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats venant de BP. Niveau scientifique, technique et en français.
Pour les candidats venant de BP. Niveau scientifique, technique et en français.Éléments évalués :
- Notes sur les bulletins de 1ère et Tle - Classement du candidat / classe Classement du candidat dans sa classe. -
Critère d'évaluation essentiel : Pour les autres candidats: niveau scientifique et en français
Pour les autres candidats: niveau scientifique et en françaisÉléments évalués :
- Notes sur les bulletins de 1ère et Tle - Classement du candidat / classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et compétences académiques
Acquis méthodologiques et compétences académiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations sur les bulletins. Qualité de l'expression de la lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'assiduité et état d'esprit.
Niveau d'assiduité et état d'esprit.Éléments évalués :
- Lecture des appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Tle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation.
Intérêt pour la formation.Éléments évalués :
Lecture de la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lecture de la lettre de motivation, de la fiche avenir et du projet de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Niveau d'engagement
Niveau d'engagementÉléments évalués :
Lecture de la fiche "activités et centres d'intérêt".
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
109
candidats ont postulé à cette formation
41 ont donc été refusés
60
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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42% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- PREPA ATS (Adaptation Technicien Supérieur) classe préparatoire aux grandes écoles
- Licence professionnelle Génie civil à l'Université de Guyane ou dans l'hexagone
- MASTER Génie civil en Guyane ou dans l'hexagone
- Ecole d'Ingénieur et IUP dans l'hexagone
Débouchés professionnels
- Chef de chantier gros travaux publics (Réseaux secs et humides, Terrassement, Routes)
- Aide conducteur de travaux
- Conducteur de travaux après une expérience significative
- Directeur technique de chantier
- Chef d'entreprise
- Mairie
- Collectivité territoriale
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics
Pour l'établissement Lycée Leon-Gontran Damas
17%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
62%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1730 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leon-Gontran Damas
(Établissement public)
chemin vidal
BP 5008
97354
Remire-Montjoly
CAYENNE
Téléphone de l'accueil : 05.94.25.12.00
https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr
Informations supplémentaires
Le lycée se situe dans un cadre verdoyant au sein d'un éco quartier.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.damas@ac-guyane.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9730196a@ac-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.damas@ac-guyane.fr