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Carte d'identité de la formation

Lycée Leon-Gontran Damas (Remire-Montjoly - 973)
BTS - Production - Travaux publics

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
  • 122 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1.Contenus de la formation

Une partie enseignement générale de 10h hebdomadaires réparties en : 

- 3h français (coef 4) 

- 3h mathématiques (coef 2) 

- 2h LV anglais (coef 2) 

- 2h sciences physiques (coef 2)

Une partie d'enseignement professionnel de 21h hebdomadaires réparties en : 

- Management  

- Conception d'ouvrages  

- Préparation de chantier  

- Implantation et contrôle des travaux (labo et topo) 

-1h de co enseignement math/pro 

- 8 semaines de stages 

 

2.Equipements pédagogiques

- Laboratoire de matériaux

- Matériel de topographie

- Salle de projet réservée aux étudiants avec un environnement informatique performant

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Alternance en mixité de publics. 

En première année, les périodes en entreprise correspondent aux périodes de vacances scolaires + 1 semaine, soit une alternance en moyenne de six semaines en centre et trois semaines en entreprise, de septembre à mai, puis quatorze semaines en entreprise entre mai et septembre.

En deuxième année, les périodes en entreprise correspondent aux périodes de vacances scolaires + 1 semaine, soit une alternance en moyenne de six semaines en centre et trois semaines en entreprise, de septembre à juin, puis dix semaines en entreprise entre juin et septembre.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

L’objectif de la formation est de former des techniciens supérieurs amenés à exercer leur métier dans les domaines des travaux publics et qui pourront intervenir à tous les niveaux depuis la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages.
Au bout des 2 années d’études, les étudiants devront être capables de réaliser des tâches d’un niveau professionnel en autonomie et sauront présenter leur travail de manière claire à l’oral.
La formation est orientée travaux publics et suivi de chantier.


 Il est conseillé aux candidats de bien se renseigner sur le contenu et les attendus avant de postuler car la formation étant très spécifique et exigeante, les candidats doivent être motivés et démontrer leur intérêt pour le domaine.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les candidats venant de BP. Niveau scientifique, technique et en français.

    Pour les candidats venant de BP. Niveau scientifique, technique et en français.

    Éléments évalués :

    - Notes sur les bulletins de 1ère et Tle - Classement du candidat / classe Classement du candidat dans sa classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour les autres candidats: niveau scientifique et en français

    Pour les autres candidats: niveau scientifique et en français

    Éléments évalués :

    - Notes sur les bulletins de 1ère et Tle - Classement du candidat / classe
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques et compétences académiques

    Acquis méthodologiques et compétences académiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations sur les bulletins. Qualité de l'expression de la lettre de motivation.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'assiduité et état d'esprit.

    Niveau d'assiduité et état d'esprit.

    Éléments évalués :

    - Lecture des appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Tle
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation.

    Intérêt pour la formation.

    Éléments évalués :

    Lecture de la lettre de motivation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lecture de la lettre de motivation, de la fiche avenir et du projet de formation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau d'engagement

    Niveau d'engagement

    Éléments évalués :

    Lecture de la fiche "activités et centres d'intérêt".
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

109

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 68 candidats.
41 ont donc été refusés

60

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 15 candidats admis de cette formation en 2024

33 %
13 %
54 %
100%
Bac général
33 %
Bac technologique
13 %
Bac professionnel
54 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 42% de boursiers au minimum en 2024

  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • PREPA ATS (Adaptation Technicien Supérieur) classe préparatoire aux grandes écoles
  • Licence professionnelle Génie civil à l'Université de Guyane ou dans l'hexagone
  • MASTER Génie civil en Guyane ou dans l'hexagone
  • Ecole d'Ingénieur et IUP dans l'hexagone

 

Débouchés professionnels

  • Chef de chantier gros travaux publics (Réseaux secs et humides, Terrassement, Routes)
  • Aide conducteur de travaux
  • Conducteur de travaux après une expérience significative
  • Directeur technique de chantier 
  • Chef d'entreprise
  • Mairie
  • Collectivité territoriale

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics

Pour l'établissement Lycée Leon-Gontran Damas

17%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1730 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1530 € et 1930 € nets par mois
1530 €
1930 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leon-Gontran Damas  (Établissement public)
chemin vidal
BP 5008
97354 Remire-Montjoly CAYENNE
Téléphone de l'accueil : 05.94.25.12.00
https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr

Informations supplémentaires

Le lycée se situe dans un cadre verdoyant au sein d'un éco quartier.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddfpt.damas@ac-guyane.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9730196a@ac-guyane.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.damas@ac-guyane.fr