Carte d'identité de la formation
Lycée Leon-Gontran Damas (Remire-Montjoly - 973)
BTS - Production - Bâtiment
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 165 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1. Enseignements de la formation
Une partie enseignement générale de 10h hebdomadaires réparties en :
- 3h français (coef 4)
- 3h mathématiques (coef 2)
- 2h LV anglais (coef 2)
- 2h sciences physiques (coef 2)
Une partie d'enseignement professionnel de 22h hebdomadaires réparties en :
- 4h de dimensionnement et vérification des ouvrages (coef 2)
- 6h de conception d'ouvrages du bâtiment (coef 4)
- 9h d'étude économique et préparation de chantier (coef 6)
- 3h d'implantation - essais (coef 4)
- 8 semaines de stages (coef 2)
2. Equipements pédagogiques
- Laboratoire de matériaux
- Matériel de topographie
- Salle de projet réservée aux étudiants avec un environnement informatique performant
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Enseignements de la formation:
- Une partie enseignement générale de 10h hebdomadaires réparties en :
- 3h français (coef 4)
- 3h mathématiques (coef 2)
- 2h LV anglais (coef 2)
- 2h sciences physiques (coef 2)
- Une partie d'enseignement profesionnel de 22h hebdomadaires réparties en :
- 4h de dimensionnement et vérification des ouvrages (coef 2)
- 6h de conception d'ouvrages du bâtiment (coef 4)
- 9h d'étude économique et préparation de chantier (coef 6)
- 3h d'implantation - essais (coef 4)
+ 8 semaines de stages (coef 2)
- un accompagnement personnalisé de 2h hebdomadaire.
La formation est orientée construction, gros-œuvre et suivi de chantier dans le domaine du bâtiment.
Il est conseillé aux candidats de bien se renseigner sur le contenu et les attendus avant de postuler.
La formation étant très spécifique et exigeante, les candidats doivent être motivés et faire preuve d’intérêt pour le domaine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Candidats venant de BP: Niveau scientifique, technique et en français
Candidats venant de BP: Niveau scientifique, technique et en françaisÉléments évalués :
Notes sur les bulletins de 1ère et de terminale. Classement du candidat dans sa classe. -
Critère d'évaluation essentiel : Autres candidats: niveau scientifique et en français
Autres candidats: niveau scientifique et en françaisÉléments évalués :
- Notes sur les bulletins de 1ère et Tle - Classement du candidat dans la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques et compétences académiques
Acquis méthodologiques et compétences académiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations sur les bulletins. Qualité de l'expression de la lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau d'assiduité et état d'esprit
Niveau d'assiduité et état d'espritÉléments évalués :
- Lecture des appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Tle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Lecture de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lecture de la lettre de motivation, de la fiche avenir et du projet de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau d'engagement
Niveau d'engagementÉléments évalués :
Lecture de la fiche "activités et centres d'intérêt".
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
177
candidats ont postulé à cette formation
37 ont donc été refusés
47
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
42% de boursiers au minimum en 2025
-
50% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- PREPA ATS (Adaptation Technicien Supérieur) classe préparatoire aux grandes écoles
- Licence professionnelle Génie civil à l'Université de Guyane ou dans l'hexagone
- MASTER Génie civil en Guyane ou dans l'hexagone
- Ecole d'Ingénieur et IUP dans l'hexagone
Débouchés professionnels
- Chef de chantier gros oeuvre ou second oeuvre dans le domaine du BTP
- Bureau d'étude
- Aide conducteur de travaux
- Conducteur de travaux après une expérience significative
- Directeur technique de chantier
- Chef d'entreprise
- Mairies
- Collectivité territoriale
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
52.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Leon-Gontran Damas
28%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1620 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leon-Gontran Damas
(Établissement public)
chemin vidal
BP 5008
97354
Remire-Montjoly
CAYENNE
Téléphone de l'accueil : 05.94.25.12.00
https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr
Informations supplémentaires
Le lycée se situe dans un cadre verdoyant au sein d'un éco quartier.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.damas@ac-guyane.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9730196a@ac-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.damas@ac-guyane.fr