Carte d'identité de la formation
Lycée Leon-Gontran Damas (Remire-Montjoly - 973)
CPGE - PCSI
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 130 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenus :
Pôle scientifique : 30h
Mathématiques 10h
Physique chimie 12 h
Sciences de l'ingénieur 4h
Informatique 2 h
TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) 2h
Pôle lettres et langues : 4h
Français/ philo 2h
Anglais 2h
Colles et devoirs : 6h
Organisation :
Toutes ces disciplines s'articulent autour de séances de cours et de travaux dirigés ainsi que de travaux pratiques en physique chimie et sciences de l'ingénieur.
Un devoir de 4 heures est prévu chaque semaine.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Guyane : Informatique ; Mathématiques ; Sciences pour l'ingénieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être5 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Pour la session 2023, la commission constate un grand nombre de dossiers très sérieux avec des documents extrêmement soignés et attire donc l’attention des futurs candidats sur la nécessité de compléter avec soin l’ensemble des documents demandés.
La commission constate parfois un décalage important entre les résultats de certains élèves et le contenu du « Projet de formation ».
La commission conseille donc aux futurs candidats d’assurer la cohérence entre le dossier scolaire et le contenu du « Projet de formation ». Par exemple, on ne peut pas prétendre avoir toutes les qualités requises pour la filière et afficher des observations de professeurs indiquant un manque d’implication ou des absences…
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes et appréciations en mathématiques -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique/chimie
Résultats en physique/chimieÉléments évalués :
Notes et appréciations en physique chimie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en anglais et en français
Résultats en anglais et en françaisÉléments évalués :
Notes et appréciations dans des matières telles que l'anglais, le français ou la philosophie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences de l'ingénieur
Résultats en sciences de l'ingénieurÉléments évalués :
Notes et appréciations en sciences de l'ingénieur, SII
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologique: capacités d'organisation et aptitudes à fournir un travail approfondi
Acquis méthodologique: capacités d'organisation et aptitudes à fournir un travail approfondiÉléments évalués :
Notes, appréciations, fiche avenir, projet de formation
Votre savoir-être compte pour 5%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Assiduité, appréciations des compétences du savoir-être - Engagement(s) - Lecture du projet de formation - Appréciations de la fiche avenir - Qualité de l'échange lors de l'oral d'admission -
Critère d'évaluation très important : Capacités à investir et à fournir des efforts.
Capacités à investir et à fournir des efforts.Éléments évalués :
Projet de formation, centres d’intérêt, oral d’admission
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet et capacités à réussir la formation
Cohérence du projet et capacités à réussir la formationÉléments évalués :
Projet de formation, centres d’intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : centres d’intérêt
centres d’intérêtÉléments évalués :
Intérêt pour la démarche scientifique - Capacités à faire des efforts - Esprit de compétition.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
109
candidats ont postulé à cette formation
35 ont donc été refusés
74
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
17% de boursiers au minimum en 2024
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études
- Intégration sur concours ou sur dossier des écoles d'ingénieurs ou militaires
- Poursuite à l'Université en L3 mathématiques, informatique, physique chimie et sciences de l'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels à plus long terme : ingénieur, chercheur, pilote civil ou militaire, contrôleur aérien, professeur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leon-Gontran Damas
(Établissement public)
chemin vidal
BP 5008
97354
Remire-Montjoly
CAYENNE
Téléphone de l'accueil : 05.94.25.12.00
https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr
Informations supplémentaires
Le lycée se situe dans un cadre verdoyant au sein d'un éco quartier.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : carolle.dupas@ac-guyane.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9730196a@ac-guyane.fr
Contact du responsable pédagogique :
Franck.Besnard@ac-guyane.fr