Carte d'identité de la formation
Lycée agricole Croix Rivail (Ducos - 972)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 45 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'établissement s'appuie sur un réseau pluridisciplinaire de partenaires professionnels et scientifiques.
Tout en étant conforme au programme officiel des référentiels, nos pratiques pédagogiques s'appuient sur les réalités de la Martinique et de la Caraïbe.
Le BTSA ACD s'obtient suite à la validation de blocs de compétences positionnés sur 4 semestres.
L'architecture de la formation est construite autour de champs de compétences : recherche, fonctionnement de l'entreprise, processus de production, système de culture et étude puis mise en œuvre du changement de paradigme.
DOMAINE COMMUN :
- Le projet personnel et professionnel
- L'organisation économique, sociale et juridique
- L'expression, la communication, les projets d'animation du territoire et la documentation
- Les langues vivantes
- L’Éducation Physique et Sportive
DOMAINE PROFESSIONNEL :
Le Pilotage stratégique des systèmes de culture
- La conduite de production au sein d'un système de culture
- La conduite d'expérimentation
-La conception de système de culture multiperformant
- Le fonctionnement des organisations du secteur des productions végétales
- Le climat, Le sol
- La biologie et physiologie du végétal
- Les agroéquipements
- Les itinéraires techniques
Exemple non exhaustif de cultures étudiées : banane, canne à sucre, agrumes, ananas
- Le module d'initiative locale
*conception et réalisation d'expérimentations : conduite de projet, valorisation et/ou commercialisation
*management d'une équipe, analyse et animation des circuits de commercialisation des produits locaux
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L'organisation de l'année est effectuée en semestre, pour l'évaluation, les cours d'EPS et les EIL, (Enseignements d'initiative Locale).
Des mises à niveau individualisées sont possibles dans le cadre du CDR (centre de ressources).
L'examen est attribué en contrôle continu (épreuves CCF écrites, orales ou pratiques) . Ces CCFs sont à caractère technique, scientifique, sociale et/ou professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est important de bien lire les attendus de la formation.
Le savoir être de l'étudiant est un élément aussi important que les résultats scolaires. Les appréciations renseignées par les enseignants sur la fiche avenir permet d'étudier l'évolution des capacités de l'élève de terminale sur les 2 dernières années de sa scolarité.
Le projet personnel doit être argumenté, Il ne s'agit pas de vouloir présenter la formation, mais de décrire son projet personnel et professionnel.
Il est attendu une illustration de son propos par ses propres expériences, son vécu, de mettre en valeur ses qualités, de montrer que des recherches ont été effectuées
non seulement sur la formation proposée et l'établissement d'accueil, mais également sur les débouchés professionnels et les évolutions possibles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Résultats scolaires de l'élève et de son groupe classe
Résultats scolaires de l'élève et de son groupe classeÉléments évalués :
Résultats dans le domaine scientifique et littéraire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
autonomie, méthode, régularité
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Autonomie, méthode et assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet personnel
Projet personnelÉléments évalués :
Monter l'existence d'un projet basé sur ses expériences et ses recherches L'absence d'une fiche de projet personnel détaillée, argumentée et illustrée sera un élément en défaveur du candidat lors de la sélection des dossiers.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités diverses
Activités diversesÉléments évalués :
Monter son engagement , sa curiosité, sa prise de responsabilité à travers des activités de loisirs ou sportives ou d'engagement personnel.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementauxS'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
49
candidats ont postulé à cette formation
10 ont donc été refusés
39
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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39% de boursiers au minimum en 2025
-
37% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Ecoles d'ingénieurs
- classes préparatoires post BTS aux Ecoles d'ingénieurs
- Licence professionnelle : l'établissement propose une licence en lien avec l'Université Clermont-Auvergne :
ABCD : Agriculture biologique, conseil et développement .
- Licence professionnelle : en lien avec le CNAM MARTINIQUE,
GENIE DES PROCEDES : spécialtiés Gestion de l'eau ou Gestion des déchets
- Ecoles de commerces
Débouchés professionnels
Véritable spécialiste du développement durable, les débouchés sont variés et évolutifs en fonction du profil des étudiants :
- cadre moyen ou technicien supérieur dans des organismes agricoles ou para-agricoles (entreprises de service, groupement de producteurs, chambre d'agriculture, administration, instituts de recherche...)
- technicien de recherche en agronomie
- conseiller technique agricole
- chef de culture
- technico-commercial en agriculture
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Croix Rivail
(Établissement public)
Chemin TOLOBE
BOIS ROUGE
97224
Ducos
Téléphone de l'accueil : 05.96.51.27.34
http://www.croix-rivail.educagri.fr
Informations supplémentaires
langues étrangères : anglais, espagnol.
Services étudiants : demi-pension,
hébergement en internat possible EN SEMAINE après examen de la demande, nombre de places limitées.
Une exploitation agricole, 24 hectares, qui sert de support pédagogique.
Les étudiants peuvent être associés à des travaux d'expérimentation conduits en partenariat avec des organismes professionnels extérieurs.
Le lycée est titulaire de la Charte ERASMUS qui permet aux étudiants qui le souhaitent de bénéficier d'une bourse pour un stage en Europe et dans la zone Caraibes.
Possibilité de poursuite d'étude en
Licence Professionnelle sur le site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : richard.lecurieux@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.croix-rivail@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
eliane.babo@educagri.fr