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Carte d'identité de la formation

Lycée Frantz Fanon (La Trinité - 972)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 30 places en 2025
  • 225 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SP3S forme les étudiants à des fonctions de relation et de communication, de gestion de la demande et du besoin de l’usager, d’organisation et de promotion des activités de la structure, d’organisation de gestion et d’animation d’équipe dans le domaine sanitaire et social.

La formation s’articule autour de 4 blocs de compétences :

  • Politique de la structure et territoires
  • Projet et démarche qualité
  •  Gestion de la structure et du service
  • Accompagnement et coordination du parcours de la personne

Qualités requises :

  • Capacités rédactionnelles,
  • Rigueur et méthode,
  • Esprit d’équipe,
  • Autonomie,
  • Dynamisme,
  •  Esprit d’initiative

Recrutement : Baccalauréats  Technologiques : ST2S,STMG, Baccalauréat Général

-Baccalauréats professionnels: ASSP,SPVL,SAPAT, gestion administration...

Stages : 6 semaines en Première année, 7 semaines en 2ème année.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous recommandons aux candidats de fournir un dossier complet en renseignant toutes les rubriques de la plateforme, notamment celles permettant de valoriser les aspects scolaires et extra-scolaires, de rechercher sur les sites spécialisés les débouchés et le contenu de la formation, d'échanger avec les étudiants du BTS SP3S, de proscrire les lettres de motivations impersonnelles trouvées sur internet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Académique

    Académique

    Éléments évalués :

    Les résultats scolaires
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    La motivation et la cohérence de la formation demandée par rapport au projet de formation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Le comportement scolaire
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    La cohérence de la formation demandée par rapport au diplôme en cours
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Investissement dans la vie associative, bénévolat
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

211

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 97 candidats.
114 ont donc été refusés

97

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

15

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 15 candidats admis de cette formation en 2024

13 %
40 %
47 %
100%
Bac général
13 %
Bac technologique
40 %
Bac professionnel
47 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • 45% de boursiers au minimum en 2025

  • 35% de bacheliers professionnels en 2025

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ETUDES:

Licence professionnelle: Intervention sociale

Licence: Gestion des ressources humaines, Management des organisations sociales, Sciences de l'éducation, Droit, économie-gestion.

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS:  Les titulaires de ce BTS pourront être employés dans des structures publiques ou privées, notamment :

  • Organismes de prestations sociales: Caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupe d'assurance, institutions de prévoyance…
  • Etablissements et services sanitaires: structures de soins, de prévention,
  • Etablissements et services  sociaux et socio-éducatifs: centres communaux d'action sociale, services d'action médico-sociale, services de protection de la jeunesse,
  • Structures développant des services à caractère social ou sanitaire, collectivités territoriales.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Frantz Fanon

39%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

20%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

41%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1440 € et 1750 € nets par mois
1440 €
1750 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Frantz Fanon  (Établissement public)
Cité scolaire Frantz Fanon
Beauséjour
97220 La Trinité
Téléphone de l'accueil : 05.96.58.21.96
https://www.lgtfrantzfanon.site

Informations supplémentaires

Formations POST-BAC: 

  • CPGE ECT (Classe préparatoire aux Grandes Ecoles Economiques et Commerciales, Voie Technologique):  1ère et 2ème année, 
  • CPGE ECP (Classe préparatoire aux Grandes Ecoles Economiques et Commerciales, Voie Professionnelle):  1 an avant admission en ECT,
  • BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Option B ( Electronique et Réseaux),
  • BTS Commerce International, 
  • BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social,
  • BTS Bâtiment.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : suzy.renoux@ac-martinique.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9720350y@ac-martinique.fr

Contact du responsable pédagogique :
veronique-annie.rene-corail@ac-martinique.fr