Carte d'identité de la formation
Lycée Frantz Fanon (La Trinité - 972)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
- 225 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS SP3S forme les étudiants à des fonctions de relation et de communication, de gestion de la demande et du besoin de l’usager, d’organisation et de promotion des activités de la structure, d’organisation de gestion et d’animation d’équipe dans le domaine sanitaire et social.
La formation s’articule autour de 4 blocs de compétences :
- Politique de la structure et territoires
- Projet et démarche qualité
- Gestion de la structure et du service
- Accompagnement et coordination du parcours de la personne
Qualités requises :
- Capacités rédactionnelles,
- Rigueur et méthode,
- Esprit d’équipe,
- Autonomie,
- Dynamisme,
- Esprit d’initiative
Recrutement : Baccalauréats Technologiques : ST2S,STMG, Baccalauréat Général
-Baccalauréats professionnels: ASSP,SPVL,SAPAT, gestion administration...
Stages : 6 semaines en Première année, 7 semaines en 2ème année.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous recommandons aux candidats de fournir un dossier complet en renseignant toutes les rubriques de la plateforme, notamment celles permettant de valoriser les aspects scolaires et extra-scolaires, de rechercher sur les sites spécialisés les débouchés et le contenu de la formation, d'échanger avec les étudiants du BTS SP3S, de proscrire les lettres de motivations impersonnelles trouvées sur internet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Académique
AcadémiqueÉléments évalués :
Les résultats scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
La motivation et la cohérence de la formation demandée par rapport au projet de formation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Le comportement scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La cohérence de la formation demandée par rapport au diplôme en cours
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Investissement dans la vie associative, bénévolat
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
211
candidats ont postulé à cette formation
114 ont donc été refusés
97
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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45% de boursiers au minimum en 2025
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35% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES:
Licence professionnelle: Intervention sociale
Licence: Gestion des ressources humaines, Management des organisations sociales, Sciences de l'éducation, Droit, économie-gestion.
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS: Les titulaires de ce BTS pourront être employés dans des structures publiques ou privées, notamment :
- Organismes de prestations sociales: Caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupe d'assurance, institutions de prévoyance…
- Etablissements et services sanitaires: structures de soins, de prévention,
- Etablissements et services sociaux et socio-éducatifs: centres communaux d'action sociale, services d'action médico-sociale, services de protection de la jeunesse,
- Structures développant des services à caractère social ou sanitaire, collectivités territoriales.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Frantz Fanon
39%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
20%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Frantz Fanon
(Établissement public)
Cité scolaire Frantz Fanon
Beauséjour
97220
La Trinité
Téléphone de l'accueil : 05.96.58.21.96
https://www.lgtfrantzfanon.site
Informations supplémentaires
Formations POST-BAC:
- CPGE ECT (Classe préparatoire aux Grandes Ecoles Economiques et Commerciales, Voie Technologique): 1ère et 2ème année,
- CPGE ECP (Classe préparatoire aux Grandes Ecoles Economiques et Commerciales, Voie Professionnelle): 1 an avant admission en ECT,
- BTS Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Option B ( Electronique et Réseaux),
- BTS Commerce International,
- BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social,
- BTS Bâtiment.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : suzy.renoux@ac-martinique.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9720350y@ac-martinique.fr
Contact du responsable pédagogique :
veronique-annie.rene-corail@ac-martinique.fr