Fiche Formation
Lycée Bellevue (Fort-de-France - 972)
BTS - Production - Bioanalyses en laboratoire de contrôle
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 12 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le développement des compétences techniques de laboratoire mobilise un ensemble de savoirs scientifiques et technologiques, en particulier en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie. Une maîtrise de l'outil informatique est également nécessaire pour analyser, traiter les données, assurer la traçabilité des résultats et documenter les analyses. Des compétences professionnelles de communication sont également développées.
La formation est réalisée le plus souvent au laboratoire ce qui permet un véritable suivi personnalisé des apprentissages de l’étudiant : activités technologiques au laboratoire et mises en situation professionnelle permettent le développement des compétences requises. Il est nécessaire d’avoir envie de manipuler à la paillasse pour de futurs techniciens supérieurs en laboratoire. Environ 50 % des heures d'enseignement d’une durée hebdomadaire de 30 h sont consacrés aux activités de laboratoire.
Quatorze semaines de stage professionnel en laboratoire sont réparties sur les deux ans de scolarité pour contribuer à la formation professionnelle.
A noter pour la rentrée 2024 : En cohérence avec les besoins des laboratoires de bio-analyses au sein des structures de contrôle ou d’industries, les modalités pédagogiques de cette formation évoluent à la rentrée 2024 pour garantir l’insertion professionnelle et/ou permettre la poursuite d’études. Dans ce contexte l’intitulé du BTS Bio-analyses et contrôles est amené à évoluer à la rentrée 2024.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le LGT Bellevue propose de vous former en 2 années au BTS BIO ANALYSES ET CONTROLES (BIOAC) par la voie de la formation en alternance.
Places disponibles : 6
Intégration dans une classe avec des étudiants présents sous une forme scolaire initiale
Forme : enseignement au lycée (théorie et pratique), apprentissage en entreprise sous la coordination du CFA SANTE
Conditions : avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage.
Rythme : deux semaines en entreprise puis 5 à 7 semaines au lycée – 1350 heures de cours sur les deux ans
Certification : Contrôle en Cours de formation (CCF) sur les deux ans et forme ponctuelle en fin de 2° année. Pas de validation par bloc de compétences.
En cas de rupture du contrat, l’apprenti poursuit sa formation sous statut scolaire.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
L'adéquation entre le projet de l'élève et la formation doit être la plus étroite possible. Les lettres de motivation sont trop génériques, les candidats doivent s'approprier le contenu de la formation. Dans le cas des filières non adaptées à la formation le candidat doit fortement justifier et motiver ce choix au risque de voir son dossier éliminé.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 70 % |
|---|---|
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| résultats scolaires | bulletins de notes 1ère et terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| assiduité, ponctualité | nombres d'absences |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| cohérence projet/formation | fiche avenir |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies d'analyse pratiquées en laboratoire de bio-industries des domaines pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, et de l'environnementApprécier la pratique d'activités expérimentales ou technologiques
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : biotechnologie-biologie ou sciences de la vie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de capacités d'organisation et de réalisation d'activités en autonomie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences relationnelles pour adopter des comportements professionnels
S'exprimer à l'écrit comme à l'oral pour rendre compte de son activité et pour collaborer
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
220
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 47 candidats.
173 ont donc été refusés
38
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 32%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 3%
Poursuite d'études
En plus du développement de compétences techniques de laboratoire, des enseignements généraux (30 % de l'horaire de formation) en Sciences Physiques, Mathématiques, Anglais, Culture générale et expression, permettent l’acquisition d’un socle solide pour une poursuite d’études post BTS, licence professionnelle voire pour certains master (bac +5) et doctorat (bac +8). Ces enseignements permettent également d’entrer dans une démarche de développement professionnel continu dès le premier emploi.
Débouchés professionnels
A l’issue de la certification, expert en bio-analyses, le titulaire de ce BTS assiste les responsables dans la gestion d’un laboratoire spécialisé, il met en œuvre des méthodes d’analyses en biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire à l’aide d’équipements très spécialisés, dont il assure en partie la maintenance. Il exerce en industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques en lien avec le service qualité et l’atelier de production lors du contrôle qualité des matières et produits. Il participe également à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyses. Il peut exercer dans des structures de contrôles de produits de l'environnement et dans l’analyse réglementaire de produits des bioindustries, de produits de l’environnement ou de produits mis sur le marché, saisies par les autorités. Il doit être capable de réaliser, de comprendre et d’interpréter les techniques mises en œuvre. Il peut être amené à animer une équipe.
La réussite des étudiants
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Bioanalyses en laboratoire de contrôle
Pour l'établissement Lycée Bellevue
27%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1780 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Bellevue
(Établissement public)
rue Marie Therese Gertrude
BP 637
97200
Fort-de-France
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.96.61.50.14
https://site.ac-martinique.fr/lyc-bellevue/
Informations supplémentaires
ce.9720003w@ac-martinique.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : postbacbellevue@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbacbellevue@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
charles.anglionin@orange.fr