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Carte d'identité de la formation

Lycée Nord Grande Terre (Port-Louis - 971)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
  • 284 vœux confirmés en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

En cohérence avec la réforme publiée au journal officiel du 24.01.2022, les enseignements de BTS SP3S font l'objet d'une refonte et d'une réorganisation selon la grille horaire sous-jacente.

Répartition hebdomadaire des modules en 1ère année:

  • accompagnement et coordination du parcours de la personne, 5h30
  • projet et démarche qualité, 4h30
  • politique de la structure et des territoires, 7h30
  • gestion de la structure et du service, 3h
  • culture générale et expression, 3h
  • langue vivante étrangère, 2h
  • actions professionnelles, 2h
  • enseignement facultatif de langue vivante 2, 2h

Répartition hebdomadaire des modules en 2ème année:

  • accompagnement et coordination du parcours de la personne, 6h30
  • projet et démarche qualité, 4h
  • politique de la structure et des territoires, 5h30
  • gestion de la structure et du service, 4h
  • culture générale et expression, 3h
  • langue vivante étrangère, 2h
  • actions professionnelles, 2h30
  • enseignement facultatif de langue vivante 2, 2h

Durant les deux (2) ans de la formation, l'étudiant devra effectuer un stage de 6 semaines en première année (210h) et un second stage de 7 semaines en deuxième année (245h).

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : anglais ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les étudiants de première année peuvent intégrer une cordée de la réussite.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
L'organisation de la formation constitue une clé de compréhension des enseignements et attentes de la session. Il s'agit pour chaque candidat de faire valoir un profil le plus compatible possible avec les attendus affichés.
Ainsi, au-delà de la voie d'obtention du baccalauréat, c'est bien la logique de parcours qui est valorisée.
 Conseils aux candidatsEn fonction des attendus nationaux et des modalités d'examen des voeux, prendre le plus grand soin à la rédaction de son dossier de manière à démontrer une démarche solide et votre engagement dans ce champ professionnel.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, en français (épreuves anticipées, contrôle continu...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en sciences et techniques sanitaires et sociales, sciences médico-sociales, histoire-géographie, français, sciences économiques et sociales, philosophie, économie-gestion, environnement social de l'intervention professionnelle, milieux professionnels et mode d'interventions
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue vivante étrangère

    Niveau en langue vivante étrangère

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression écrite et orale en anglais ou en espagnol
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Expression orale

    Expression orale

    Éléments évalués :

    Capacité à s'exprimer à l'oral devant une ou plusieurs personnes, capacité à maintenir une interaction dialoguée - Evaluée en entretien
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles

    Compétences rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Qualité de l'orthographe de la production d'écrit fournie
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Degré de maîtrise de méthodes de travail valorisé dans les appréciations de l'équipe pédagogique et/ou illustrée dans le projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Endurance à l'effort, investissement en formation, concentration et travail reconnus dans les appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Qualité et régularité du travail personnel fourni reconnue dans les appréciations et/ou illustrée par des réalisations évoquées dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en équipe (expériences, projets menés, stages effectués...) notifiée, entre autres, dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Valorisée dans les appréciations de l'équipe pédagogique et/ou illustrée dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualités relationnelles

    Qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Eléments de savoir-être évalués en entretien
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adaptabilité à la formation

    Adaptabilité à la formation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour le domaine administratif dans le secteur sanitaire et social - motivation et expériences relatées dans le projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Culture de la formation

    Culture de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance du contenu, des exigences et des débouchés de la formation - projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Logique de parcours

    Logique de parcours

    Éléments évalués :

    Cohérence et adéquation du projet professionnel au contenu, aux débouchés et aux exigences de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement en structure de formation

    Engagement en structure de formation

    Éléments évalués :

    Engagement lycéen (représentant au CVL, délégué de classe, membre de la MDL...) ou étudiant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    Engagement associatif
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Dispositif

    Dispositif

    Éléments évalués :

    Participation à une cordée de la réussite
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

26 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

224

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 222 candidats.
2 ont donc été refusés

121

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

26

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 26 candidats admis de cette formation en 2024

19 %
43 %
38 %
100%
Bac général
19 %
Bac technologique
43 %
Bac professionnel
38 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 55%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 37%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Trois licences professionnelles :

  • Licence pro intervention sociale.
  • Licence pro gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire.
  • Licence pro gestion de la protection sociale.

Trois licences générales: 

  • Licence d’économie sociale
  • Licence de sciences pour la santé
  • Licence STAPS
     

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS peut exercer différentes professions :

  • gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
  • responsable de secteur en service d'aide à domicile
  • coordonnateur d'activités sociales
  • conseiller d'action sociale.

Ces divers métiers offrent de nombreux débouchés dans les organismes de protection sociale, des établissements et services sociaux ou médico-sociaux ainsi que les structures de service à caractère sanitaire ou social relevant d'une collectivité territoriale.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Nord Grande Terre

36%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

26%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

38%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1440 € et 1750 € nets par mois
1440 €
1750 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Nord Grande Terre  (Établissement public)
PORT LOUIS
97117 Port-Louis
Téléphone de l'accueil : 05.90.21.73.50
http://lponordgrandeterre.fr

Informations supplémentaires

Hébergement possible en chambre individuelle au sein de notre internat labellisé "internat d'excellence"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.9711082z@ac-guadeloupe.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.9711082z@ac-guadeloupe.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.9711082z@ac-guadeloupe.fr