Carte d'identité de la formation
Lycée Nord Grande Terre (Port-Louis - 971)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
- 284 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En cohérence avec la réforme publiée au journal officiel du 24.01.2022, les enseignements de BTS SP3S font l'objet d'une refonte et d'une réorganisation selon la grille horaire sous-jacente.
Répartition hebdomadaire des modules en 1ère année:
- accompagnement et coordination du parcours de la personne, 5h30
- projet et démarche qualité, 4h30
- politique de la structure et des territoires, 7h30
- gestion de la structure et du service, 3h
- culture générale et expression, 3h
- langue vivante étrangère, 2h
- actions professionnelles, 2h
- enseignement facultatif de langue vivante 2, 2h
Répartition hebdomadaire des modules en 2ème année:
- accompagnement et coordination du parcours de la personne, 6h30
- projet et démarche qualité, 4h
- politique de la structure et des territoires, 5h30
- gestion de la structure et du service, 4h
- culture générale et expression, 3h
- langue vivante étrangère, 2h
- actions professionnelles, 2h30
- enseignement facultatif de langue vivante 2, 2h
Durant les deux (2) ans de la formation, l'étudiant devra effectuer un stage de 6 semaines en première année (210h) et un second stage de 7 semaines en deuxième année (245h).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : anglais ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les étudiants de première année peuvent intégrer une cordée de la réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Ainsi, au-delà de la voie d'obtention du baccalauréat, c'est bien la logique de parcours qui est valorisée.
Conseils aux candidatsEn fonction des attendus nationaux et des modalités d'examen des voeux, prendre le plus grand soin à la rédaction de son dossier de manière à démontrer une démarche solide et votre engagement dans ce champ professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes en mathématiques, en français (épreuves anticipées, contrôle continu...) -
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Notes obtenues en sciences et techniques sanitaires et sociales, sciences médico-sociales, histoire-géographie, français, sciences économiques et sociales, philosophie, économie-gestion, environnement social de l'intervention professionnelle, milieux professionnels et mode d'interventions -
Critère d'évaluation important : Niveau en langue vivante étrangère
Niveau en langue vivante étrangèreÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite et orale en anglais ou en espagnol
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
Capacité à s'exprimer à l'oral devant une ou plusieurs personnes, capacité à maintenir une interaction dialoguée - Evaluée en entretien -
Critère d'évaluation important : Compétences rédactionnelles
Compétences rédactionnellesÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe de la production d'écrit fournie -
Critère d'évaluation complémentaire : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Degré de maîtrise de méthodes de travail valorisé dans les appréciations de l'équipe pédagogique et/ou illustrée dans le projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Endurance à l'effort, investissement en formation, concentration et travail reconnus dans les appréciations -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Qualité et régularité du travail personnel fourni reconnue dans les appréciations et/ou illustrée par des réalisations évoquées dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Capacité à travailler en équipe (expériences, projets menés, stages effectués...) notifiée, entre autres, dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Valorisée dans les appréciations de l'équipe pédagogique et/ou illustrée dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Qualités relationnelles
Qualités relationnellesÉléments évalués :
Eléments de savoir-être évalués en entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Adaptabilité à la formation
Adaptabilité à la formationÉléments évalués :
Intérêt pour le domaine administratif dans le secteur sanitaire et social - motivation et expériences relatées dans le projet de formation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation très important : Culture de la formation
Culture de la formationÉléments évalués :
Connaissance du contenu, des exigences et des débouchés de la formation - projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Logique de parcours
Logique de parcoursÉléments évalués :
Cohérence et adéquation du projet professionnel au contenu, aux débouchés et aux exigences de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement en structure de formation
Engagement en structure de formationÉléments évalués :
Engagement lycéen (représentant au CVL, délégué de classe, membre de la MDL...) ou étudiant -
Critère d'évaluation important : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Engagement associatif -
Critère d'évaluation complémentaire : Dispositif
DispositifÉléments évalués :
Participation à une cordée de la réussite
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
26 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
224
candidats ont postulé à cette formation
2 ont donc été refusés
121
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
26
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 55%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 37%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Trois licences professionnelles :
- Licence pro intervention sociale.
- Licence pro gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire.
- Licence pro gestion de la protection sociale.
Trois licences générales:
- Licence d’économie sociale
- Licence de sciences pour la santé
- Licence STAPS
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS peut exercer différentes professions :
- gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
- responsable de secteur en service d'aide à domicile
- coordonnateur d'activités sociales
- conseiller d'action sociale.
Ces divers métiers offrent de nombreux débouchés dans les organismes de protection sociale, des établissements et services sociaux ou médico-sociaux ainsi que les structures de service à caractère sanitaire ou social relevant d'une collectivité territoriale.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Nord Grande Terre
36%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Nord Grande Terre
(Établissement public)
PORT LOUIS
97117
Port-Louis
Téléphone de l'accueil : 05.90.21.73.50
http://lponordgrandeterre.fr
Informations supplémentaires
Hébergement possible en chambre individuelle au sein de notre internat labellisé "internat d'excellence"
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.9711082z@ac-guadeloupe.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9711082z@ac-guadeloupe.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.9711082z@ac-guadeloupe.fr