CFA ECOLE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT CORSICA CCI (Borgo - 20)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationel a pour perspectives de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale. (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...).
Le contenu des enseignements est conforme au référentiel de l'éducation nationale.
Les enseignements généraux sont dispensés en face à face et évalués soit en groupe soit individuellement, en classe ou à l'extérieur.
Des activités en mode "projet" nécessitent de la méthode, de l'organisation et de l'endurance.
Les cours et ressources pédagogiques sont disponibles en ligne.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Une personne se charge en interne de la relation avec les entreprises. Les sessions permettent aux jeunes d'être accompagnés sur la rédaction des CV et des lettres de motivation avant une mise en relation.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : à partir de juillet 2024
Période des sessions d'acompagnement : à partir de juillet 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Borgo (20290)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'évaluation des voeux formulés sur Parcoursup s'effectue sur l'évaluation du dossier scolaire à hauteur de 70% et un test en ligne obligatoire à hauteur de 30%.
Le dossier scolaire
Pour un candidat en Terminale : les notes des épreuves anticipées du bac et la moyenne générale non coefficientée.
Pour un candidat déjà bachelier : les notes du bac.
Toutes les filières sont prises en compte.
L'ensemble des notes permet de calculer une moyenne générale sur 20.
Le test en ligne
Le test en ligne comporte des questions ouvertes, non notées, qui permettent au candidat d'exposer ses motivations.
Il comporte également des QCM, chronométrés, sur des thématiques de tronc commun d'enseignement : culture générale, monde de l'entreprise, management et anglais.
Nous recommandons aux candidats de porter la plus grande attention à leur projet de formation, sur le fond et sur la forme, qui peut leur apporter une bonification ; les expériences professionnelles et associatives sont également valorisantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Bulletins de la dernière année d'enseignement -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées
Résultats des épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes du bac de français, notes du tronc commun de terminale, notes de spécialités
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Motivation et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Le test en ligne comporte des questions ouvertes, non notées, qui permettent au candidat d'exposer ses motivations.
Il comporte également des QCM, chronométrées, sur des thématiques de culture générale, monde de l'entreprise et anglais.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail mai 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En interne
--> 3ème année du Bachelor KEDGE (diplome visé par le MESR à bac +3) en admission sur titre
--> Responsable de Développement Commercial (titre RNCP de niveau II - réseau Negoventis) sur dossier, tests et entrerien,
--> Chef de Projet Web et Stratégie Digitale (titre RNCP de niveau II) sur dossier et entretien
--> Responsable Logistique (titre RNCP de niveau II) sur dossier et entretien
En externe : 3ème année de licence
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Manageur / Responsable de rayon
Directeur de magasin
Responsable de site
Responsable d'agence
Chef de secteur
Responsable de clientèle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA ECOLE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT CORSICA CCI
(Privé hors contrat)
Lieu dit Valrose
Strada Vecchia
20290
Borgo
Téléphone de l'accueil : 04.95.30.94.71
https://www.formation-ccihc.fr/index.php
Informations supplémentaires
Bonjour,
Merci de bien vouloir prendre contact au 04 95 30 94 71 pour plus de renseignements.
Bien cordialement
L'équipe des BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : scolarite@ccihc.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite@ccihc.fr
Contact du responsable pédagogique :
scolarite@ccihc.fr