Université de Corte (20)
Licence - Portail Sciences de la vie - Biochimie, Biologie moléculaire ou Biologie des Organismes, Ecologie ou Chimie de l'environnement
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Sciences de la viese décline sous la forme d'un tronc commun durant les deux premières années (4 semestres) puis de trois parcours pour la troisième année (semestres 5 et 6).
Le premier semestre, propose 5 UE obligatoires pluridisciplinaires. Du S2 a S4, l'étudiant suivra 3 UE obligatoires de biologie et biochimie et 2 UE optionnelles (géologie ou chimie). Au S5, l'étudiant aura le choix entre trois parcours :L3 parcours "Biochimie et biologie moléculaire"/L3 parcours "Biologie des organismes et Ecologie"/L3 parcours "Chimie de l'environnement". Un stage est obligatoire au S6. A chaque semestre, les langues vivantes et la préparation à la vie professionnelle sont enseignées.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://fst.universita.corsica/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://fst.universita.corsica/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une lettre de motivation doit montrer votre motivation d’intégrer le cursus visé. Vous devez illustrer cette motivation avec une démarche proactive, sincère et tournée vers le programme souhaité. Adaptez vos contenus à chaque formation demandée. Personnalisez votre lettre de motivation. Pas de copier/coller ! Veillez à mettre en relation vos compétences, intérêts et projets avec les attendus de la formation visée. Il est préférable de mentionner votre parcours scolaire. Il est primordial de définir, développer et préciser votre projet professionnel et vos perspectives en termes de poursuite d’études. Votre projet de formation doit être cohérent avec le parcours dans lequel vous postulez. Employez le bon intitulé de la formation visée et spécifiez si vous postulez pour l’option accès santé ou non.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
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Critère d'évaluation essentiel : Evaluation et appréciations des enseignants de sciences de la vie, mathématiques, physiquechimie, de première et de terminale.
Evaluation et appréciations des enseignants de sciences de la vie, mathématiques, physiquechimie, de première et de terminale.Éléments évalués :
Bulletins (notes), Bac, fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs (méthode de travail, autonomie, etc.). Analyse du niveau d'expression écrite et orale de français et d'anglais
Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs (méthode de travail, autonomie, etc.). Analyse du niveau d'expression écrite et orale de français et d'anglaisÉléments évalués :
Bulletins (notes, et appréciations), fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs principaux (engagement, esprit d'initiative, etc.)
Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève, renseignée par les professeurs principaux (engagement, esprit d'initiative, etc.)Éléments évalués :
Appréciations, fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Analyse de la lettre de motivation.
Analyse de la lettre de motivation.Éléments évalués :
Projet de formation, rubrique Activités et centres d’intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève (engagement, esprit d'initiative, etc.).
Appréciation complémentaire sur le profil de l'élève (engagement, esprit d'initiative, etc.).Éléments évalués :
Rubrique Activités et centres d’intérêt, Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
Très bonne maitrise des concepts et applications développés en sciences de la vie et de la Terre au cours du cycle terminal et notamment en classe de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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942 voeux formulés en 2024
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574 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 80 places en 2023.
- La formation a envoyé 395 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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15% de boursiers au minimum en 2024
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5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.1 tous bacs confondus
49.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent intégrer les différents Masters de l’Université de Corse et ceux dans les domaines de l’Environnement, des Sciences de la Vie et de la Santé dans d’autres universités nationales et internationales. Une intégration directe dans la plupart des écoles d’ingénieurs est également possible.
Débouchés professionnels
Après obtention du diplôme, et selon sa spécialisation, poursuite en master.
Débouchés professionnels dans les secteurs de l'environnement, de la biologie et de la santé, et de la chimie de l'environnement , dans des organismes de la fonction publique et des entreprises privées.
Parcours Biochimie et biologie moléculaire
Technicien supérieur ou assistant ingénieur dans l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, dans la police scientifique, dans les industries biotechnologiques, le journalisme scientifique
Parcours Biologie des organismes-Ecologie
Technicien supérieur ou assistant ingénieur des milieux naturels et ruraux, en agro-environnement. Accompagnateurs en écotourisme, animateur nature-environnement ou en écomusée.Journalisme scientifique
Parcours Chimie de l'environnement
Technicien supérieur ou assistant ingénieur en analyses des composés organiques, en élaboration de composés organiques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Corte
(Public)
Bâtiment DESANTI
Avenue du 9 septembre
20250
Corte
Téléphone de l'accueil : 0495450000
https://studia.universita.corsica/
Informations supplémentaires
L'Université est située dans la ville de Corte. Elle est scindée en deux campus (Grimaldi et Mariani) distants d'un km. Les résidences et les restaurants universitaires gérés par le CROUS sont intégrés aux deux campus. Les installations sportives et culturelles, le centre ville, les commerces et logements sont à proximité immédiate des campus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : seddok_l@univ-corse.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.fst@univ-corse.fr
Contact du responsable pédagogique :
ternengo_s@univ-corse.fr
Contact : etudiantambassadeur@univ-corse.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.