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Public

I.U.T de Corte (20)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation polyvalente et inhérente au secteur tertiaire, soit aux activités de services marchands et non marchands. Elle s'articule ainsi autour de 3 domaines de compétences : MARKETING, VENTE ET COMMUNICATION. Elle se spécialise en seconde année avec le choix d'un des deux parcours proposés; Marketing et Management du Point de Vente (MMPV) et Stratégie de Marque et Evénementiel (SME).

Un programme pédagogique national guide et encadre l'ensemble des enseignements. Ainsi la formation est semestrielle et par semestre (4 en tout). Les apprentissages sont réunis dans des modules regroupés dans des unités d'enseignement.

Elle s'intègre aussi dans le schéma d'enseignement de l'Université de Corse et sa volonté de développer le bilinguisme (Maîtrise de l'anglais) et la pratique professionnelle de la langue corse.

Elle propose des stages et des projets professionnels et elle est envisageable en alternance soit en contrat d'apprentissage soit en contrat de professionnalisation. La formation accueille un public mixé statut scolaire et apprentissage.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : italien et espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing et management du point de vente
  • Stratégie de marque et événementiel

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation peut s'effectuer en apprentissage dès la première année. Pour la mise en oeuvre de cet apprentissage, l'étudiant devra se rapprocher du CFA Universitaire accompagné des missions qui auront été préalablement définies avec les responsables de la filière et le maître d'apprentissage.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers sont tous examinés et les examinateurs sont très attentifs à la lettre de motivation. Cette lettre doit présenter clairement les motivations de l'étudiant et doit réellement et sincèrement s'adresser au responsable du département TC. Elle doit être personnalisée et non un copié-collé d'internet ou d'une lettre type.
En plus de l'examen du dossier, les étudiants sont recrutés sur entretien. L'entretien repose sur des questions basées sur la motivation, le projet professionnel et la culture générale ainsi qu'une présentation en anglais d' une ou deux minutes. Chaque jury est composé de deux membres, un enseignant et un professionnel.
La durée de l'entretien est de 10 minutes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise du français

    Maîtrise du français

    Éléments évalués :

    Notes du bac français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau d'Anglais

    Niveau d'Anglais

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Economie

    Economie

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Marketing

    Marketing

    Éléments évalués :

    Pour les BAC technologiques, notes de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Histoire Géopolitique

    Histoire Géopolitique

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences humaines

    Compétences humaines

    Éléments évalués :

    Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques. Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences générales

    Compétences générales

    Éléments évalués :

    Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées. Détenir un bon niveau de culture générale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences Techniques et scientifiques

    Compétences Techniques et scientifiques

    Éléments évalués :

    Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et/ou calculs fondamentaux. Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    L'attitude pendant les cours, le respect et l'assiduité seront pris en compte.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Il sera important de valoriser sa motivation, la connaissance de la filière et la cohérence du projet professionnel.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra scolaires

    Activités extra scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement auprès d'une association, implication dans le milieu associatif, sportif ou culturel. Expérience professionnelle.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Une connaissance de la langue et de la culture Corse ainsi qu'une connaissance du tissu économique insulaire seront appréciées.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 19% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 59 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 544 voeux formulés en 2024
  • 466 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Concernant la poursuite d'études, l'étudiant pourra rejoindre une des nombreuses Écoles Supérieures de Commerce nationales et européennes. Ainsi, le concours Passerelle 1 ouvre les portes de 16 ESC de province. Enfin, certaines écoles de commerce telles que l'INSEEC, l'ESG, l'ISC Paris ou l'ISEG, proposent un concours qui leur est propre.

A l'université de Corse, il sera  possible de suivre un cursus en Master ou de prolonger ce cursus à l'étranger.

Au cours du BUT, à l'issus de la deuxième année il sera possible d'intégrer par l'effet de passerelles des licences professionnelles de IAE  (Institut d'Administrations des Entreprises) en tourisme, ou autres licences professionnelles suspendues.

 

Dans d'autres universités : Masters, Licences professionnelles Écoles de Commerce.

Débouchés professionnels

Les titulaires du BUT Techniques de commercialisation peuvent exercer les métiers d'assistant commercial, de conseiller ou chargé de clientèle, de directeur de magasin, de chef de secteur, de chef de rayon, de commercial, d'assistant marketing, d'acheteur et avec l'expérience devenir directeur commercial ou ingénieur … Le parcours événementiel leur permet d'exercer des métiers tels que Community manager, Créer leur propre agence de communication ou d'événementiel, travailler dans le tourisme d'affaire et dans la réalisation de projet de communication.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Corte  (Public)
Campus Grimaldi
BP - 52
20250 Corte
Téléphone de l'accueil : 0495450000
https://studia.universita.corsica/

Informations supplémentaires

L'Université est située dans la ville de Corte. Elle est scindée en deux campus (Grimaldi et Mariani) distants d'un km. Les résidences et les restaurants universitaires gérés par le CROUS sont intégrés aux deux campus. Les installations sportives et culturelles, le centre ville, les commerces et logements sont à proximité immédiate des campus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : seddok_l@univ-corse.fr

Contact pour les questions administratives :
deptc@univ-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
deptc@univ-corse.fr

Contact : etudiantambassadeur@univ-corse.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.