I.U.T de Corte (20)
BUT - Génie civil - Construction durable (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT GCCD a pour objectif de former en quatre semestres des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques
de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'oeuvre (bureaux d'études) ou des travaux (entreprises deconstruction). Leurs compétences couvrent l'ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu'aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d'art.
Le programme est organisé en modules d'une durée de 30 heures en face à face pédagogique, incluant les contrôles de connaissance. Les enseignements peuvent être dispensés sous forme de cours magistraux devant l'ensemble de la promotion (CM), de travaux dirigés devant des groupes de 26 étudiants (TD), ou de travaux pratiques devant des groupes de 13 étudiants (TP).
La formation est structurée en 6 semestres.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : corse (adaptation locale 24H en 1ère année et en 2ème année)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Bureaux d'études Conception
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est ouverte à l'alternance en seconde et troisième année. Les étudiants initiaux et alternants coexistent au sein de la même promotion.
Les étudiants initiaux effectuent des stages, alors que les alternants effectuent des périodes en entreprise. Ces périodes (stage et périodes en entreprise des alternants) sont les mêmes, et placées simultanément au cours de l'année universitaire, suivant le rythme approximatif 1 mois en entreprise / 1 mois en cours.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLe programme pédagogique national intègre des cours permettant une mise à niveau progressive des étudiants en difficulté en mathématiques notamment.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats négligent souvent l’importance de la lettre de motivation, qui peut justifier à elle seule de la cohérence de leur projet d’étude.
En l’absence de cette motivation, étayé par des informations factuelles, bien souvent remplacé par un contenu vide de sens et convenu, le seul critère de classement des candidatures reste celui des notes académiques obtenues en classes de première et terminale.
De la même façon, les candidats doivent veiller à mettre en cohérence les attendus scientifiques plutôt importants de cette formation, avec leur choix d'option en terminale. Un étudiants n'ayant pas fait de mathématiques ni de sciences physiques en terminale sera forcément pénalisé par rapport à un étudiant ayant continué ces options.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Evaluations de mathématiques
Evaluations de mathématiquesÉléments évalués :
Notes de Première, Notes de Terminale, Note du bac -
Critère d'évaluation essentiel : Evaluation de sciences physiques
Evaluation de sciences physiquesÉléments évalués :
Notes de Première, notes de Terminale, note du bac -
Critère d'évaluation essentiel : Evaluation des enseignements technologiques
Evaluation des enseignements technologiquesÉléments évalués :
Notes de Première, notes de Terminale, note du bac -
Critère d'évaluation important : Evaluation en anglais
Evaluation en anglaisÉléments évalués :
Notes de Première, notes de Terminale, note du bac -
Critère d'évaluation important : Evaluation de français
Evaluation de françaisÉléments évalués :
Note à l'épreuve anticipée du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations de l'équipe pédagogique
Appréciations de l'équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Fiche avenir, appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et investissement dans toutes les matières
Assiduité et investissement dans toutes les matièresÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation pour la spécialité
Motivation pour la spécialitéÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance du milieu du génie civil
Connaissance du milieu du génie civilÉléments évalués :
Autres éléments
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, Activité
Engagement, ActivitéÉléments évalués :
Corrélation avec le génie civil
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
490 voeux formulés en 2024
-
422 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 198 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 72.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuites d'études post BUT possibles :
Longues(bac + 4, + 5, + N) : Ecoles d'ingénieurs (Paoli tech Corte, ESITC, ITCBTP, Cesfa, ISABTP, INSA Toulouse ou Lyon; ESTP, Polytech Lille, Ecoles des Mines, Arts et métiers)...Masters....
Débouchés professionnels
- Métiers visés : destinés à exercer au niveau de la maîtrise d'oeuvre, de la maîtrise d'ouvrage ou de la réalisation des travaux, en bureaux d'études ou des méthodes (conception et préparation des ouvrages, dessinateur en bâtiment, calculateur, métreur, contrôleur des travaux, collaborateurs des ingénieurs, collaborateurs des architectes...architectes, ingénieurs d'études routières, ingénieurs structure, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Corte
(Public)
Campus Grimaldi
BP - 52
20250
Corte
Téléphone de l'accueil : 0495450000
https://studia.universita.corsica/
Informations supplémentaires
L'Université est située dans la ville de Corte. Elle est scindée en deux campus (Grimaldi et Mariani) distants d'un km. Les résidences et les restaurants universitaires gérés par le CROUS sont intégrés aux deux campus. Les installations sportives et culturelles, le centre ville, les commerces et logements sont à proximité immédiate des campus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : seddok_l@univ-corse.fr
Contact pour les questions administratives :
depgc@univ-corse.fr
Contact du responsable pédagogique :
depgc@univ-corse.fr
Contact : etudiantambassadeur@univ-corse.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.