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Lycée Giocante De Casabianca (Bastia - 20)
BTS - Services - Tourisme

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général : Culture générale et expression - Communication en Langue vivante étrangère (2 langues : Anglais obligatoire + Allemand ou Espagnol ou Italien) - Tourisme et Territoires

Enseignement technique et professionnel : Gestion de la relation clientèle touristique - Gestion de l'Information touristique (multimédias, tourismatique) - Elaboration d'une prestation touristique -Stage enentreprise (14 semaines).

Enseignements facultatifs: -Parcours de professionnalisation à l'étranger - Projet de spécialisation.

L'enseignement alterne cours théoriques, TD, ateliers d'exercices professionnels, actions professionnelles ponctuelles et stages.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : LV2 Obligatoire : italien ou espagnol ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

aucun dispositif n'est proposé dans l'établissement

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Au-delà du niveau scolaire minimum requis dans les matières sélectives, le français, l'Histoire-géographie, et les Langues vivantes tout particulièrement nous réitérons nos conseils aux candidats qui souhaiteraient postuler en BTS Tourisme :
Démontrez à  l'aide du projet motivé et de la fiche individuelle que vous connaissez la formation à laquelle vous aspirez, ses débouchés professionnels et que vous avez le profil pour vous y épanouir.
Conseils aux candidats:
1.S'assurer de posséder les 2 langues vivantes obligatoires enseignées dans notre formation avant tout projet de candidature.
2.Rédiger un projet motivé honnête et sincère expliquant en quoi la formation répondra à vos attentes personnelles et professionnelles.
3.Ne pas négliger la fiche individuelle dans laquelle doit figurer toute information (activités associatives, sportives, voyages, jobs d'été, stages, BAFA ) permettant à la commission d'évaluer l'adéquation de votre profil avec la formation et les débouchés qu'elle propose.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langues étrangères

    Niveau en langues étrangères

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en LVA, LVB voire LVC. A défaut résultats des épreuves du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves écrites et orales.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des fondamentaux en Histoire-géographie

    Maîtrise des fondamentaux en Histoire-géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en histoire-géographie
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des environnements numériques et digitalisés

    Maîtrise des environnements numériques et digitalisés

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Bulletins scolaires - Activités et centres d'intérêt
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication et assiduité

    Implication et assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - Fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Bulletins scolaires - Activités et centres d'intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation et autonomie

    Capacité d'organisation et autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences relationnelles

    Disposer de compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Bulletins scolaires - Activités et centres d'intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Projet motivé de formation - Activités et centres d'intérêt
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et intérêt pour la formation

    Motivation et intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Projet de formation motivé - Prise d'informations (journée portes ouvertes, contact avec la formation, ...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet d'orientation et de formation

    Cohérence du projet d'orientation et de formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Projet de formation motivé - Activités et centres d'intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le secteur du tourisme

    Intérêt pour le secteur du tourisme

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt - Projet de formation motivé - Expérience professionnelle ou stage en lien avec le tourisme
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Activités péri ou extra-scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 52 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 335 voeux formulés en 2024
  • 437 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Giocante De Casabianca

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

- à l'Université de Corse : Licence Professionnelle puis Master. Formations : Guide conférencier, Management des métiers du tourisme, Management de l'offre touristique , e-commercialisation des produits touristiques, ...

- autres Universités :Plus de 70 Licences Professionnelles puis Master. Exemples : Valorisation touristique du patrimoine, oenotourisme, etc...

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

- Emplois liés à l'offre de destination : Conseiller en voyages, Agent réceptif, Guide accompagnateur, Agent d'escale...

- Emplois liés à la conception de l'offre : Animateur de tourisme local, Médiateur culturel ...

- Emplois liés à l'hébergement, aux déplacements de touristes et à l'accueil sur des sites de loisirs : Responsable animation et/ou accueil, Agent de vente et de réservation, Gestionnaire d'une structure.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Giocante De Casabianca  (Public)
Avenue Jean Zuccarelli
20200 Bastia Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.95.32.81.50
https://www.lycee-giocante.com/

Informations supplémentaires

Situé dans le centre de Bastia, le lycée s'insère dans un environnement culturel dynamique. Il dispose d'une CPGE Littéraire signataire d'une convention avec trois universités et d'un BTS Tourisme en partenariat avec des entreprises locales. L'encadrement des élèves est personnalisé avec notamment un Tutorat en CPGE. Un internat et une liste de logements complètent l'offre de l'établissement (renseignements auprès du secrétariat).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.7200009x@ac-corse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.7200009x@ac-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
giocantetourisme@gmail.com