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Public

Lycée agricole Sartene (20)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Architecture de formation:

accompagnement du projet professionnel:

Domaine commun:

organisation économique, sociale et juridique

technique d'expression, de communication, d'animation et de documentation

langue vivante

activités pluridisciplinaires du domaine commun

éducation physique et sportive

Domaine professionnel:

traitement de données

technologie de l'information et du multimédia

expertises naturalistes

gestion de la nature et concertation territoriale

opération de génie écologique

animation d'un public

démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels

mise en œuvre de projet de gestion, de valorisation et de préservation de la nature

stages

activités pluridisciplinaires du domaine professionnel

module d'initiative local

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Biqualifications www.biqualifications-lycee-agricole-sartene.overblog.com :


Les biqualifications du lycée sont des formations sportives réservées aux étudiants en BTS pour:
-Obtenir une 2ème qualification dans le monde du sport.
-Favoriser l'insertion professionnelle
-Allier études, sport, plaisir et formations
1.NAGEUR SAUVETEUR SNSM:
PSE 1 et 2 
SSA
PERMIS CÔTIER + CRR
BNSSA
2.PLONGEE SOUS-MARINE:
BREVET :PLONGEUR NIVEAU 3 et 4
     :INITIATEUR
CERTIFICAT HYPERBARE CLASSE 0B
(Les niveaux 1 et 2 se font en section sportive plongée)
3.MONTAGNE:
CQP OPAH
SPELEOLOGIE
CANYONING
VTT
RANDONNÉE PÉDESTRE, RAQUETTES A NEIGE
4.BNSSA
5.GUIDE RANDONNÉE AQUATIQUE

 

Section Sportive https://blogsectionsportive.com :

  •  C’EST QUOI  ? 

Un groupe de 16 élèves et étudiants issus de toutes les classes.

  • C'EST QUAND ? 

De septembre à la Toussaint: 8 plongées sous-marine .

De la Toussaint à avril: 12 séances d'apnée d'1h en piscine. 

D’avril à fin mai: 8 plongées sous-marine .

  1 Week-end plongée (Cap Corse pour mai 2024).

  • POUR QUOI

En plongée sous-marine

BREVET DE PLONGEUR:

 NIVEAU 1 (0-20m)

 NIVEAU 2 (0-40 m et autonomie de 0-20m pour les + de 18 ans)

  NIVEAU 3 (0-60 m et autonomie de 0-60m pour les + de 18 ans)

RIFAP (Secourisme adapté à la plongée sous-marine) 

En apnée

PASS APNÉISTE

APNÉISTE PISCINE

EAU LIBRE

RIFAA (Secourisme adapté à l'apnée)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le candidat doit avoir des connaissances des differents milieux naturels et des notions de preservation de la nature dans le cadre associatif
oupersonnel. Le cas echeant il doit faire apparaitre dans sa lettre de motivation un investissement ou une volonté dans la preservation de
l'environnement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques Qualité de l’expression écrite

    Résultats dans les matières scientifiques Qualité de l’expression écrite

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques et SVT Notes du bac français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis du PP
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et ouverture au monde

    Autonomie et ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Avis du PP et de l’équipe pédagogique
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation aux journées portes ouvertes de la formation.

    Motivation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation aux journées portes ouvertes de la formation.

    Éléments évalués :

    Courrier de motivation et CV Rencontre lors des forums et JPO
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour préservation de l'environnemùent Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en club

    Intérêt pour préservation de l'environnemùent Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Les attendus complémentaires

Capacités professionnelles:

Contribuer à la production des diagnostics et expertises naturalistes

Participer à des démarches de concertation et de médiation dans un territoire

Conduire une opération de génie écologique et une action d’animation du public

Contribuer à la conception des projets de gestion environnementale 

Conduire des projets de gestion, de préservation de la nature

Mobiliser les acquis attendus du technicien sup en gpn pour faire face à une situation professionnelle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 42 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 258 voeux formulés en 2024
  • 332 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle – Bac + 3 avec la possibilité de poursuivre en Master
  • Présentation aux concours des écoles supérieures

Débouchés professionnels

Métiers accessibles avec les BTSA GPN:

  • Animateur(trice) « nature »
  • Chargé(e) de protection du patrimoine naturel
  • Technicien(ne) supérieur(e) en protection de la nature
  • Technicien d 'organisme de développement
  • Technicien agro-environnemental
  • Technicien de collectivité
  • Chargé(e) de mission
  • Gestionnaire
  • Educateur(trice)-garde
  • Informateur(trice)-relais  dans l'environnement
  •  

Taux d'insertion professionnel à :

 7 mois des diplômés du BTSA  GPN : 53%

3 ans des diplômés du BTSA GPN: 82%

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Sartene  (Public)
Route De Levie
20100 Sartène
Téléphone de l'accueil : 04.95.77.09.76
https://www.epl.sartene.educagri.fr/

Informations supplémentaires

Le Campus AgriCorsica de Sartène propose aux étudiants un service de restauration, un internat (sauf weekend) ou des listes de logeurs dans la micro région. Il met également à leur disposition, dans le cadre de l'association sportive, une salle de musculation ainsi qu'un plateau multisport.

Les étudiants pourront avoir la possibilité de s'engager sur des formations bi-qualifiantes  (https://biqualifications-lycee-agricole-sartene.overblog.com) ou de s'inscrire , après selection  à la section sportive plongée-apnée (https://blogsectionsportive.com)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : linda.thomassin@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.sartene@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
audrey.guigonnet@educagri.fr