Pôle Chateaubriand - Joliot-Curie (Rennes - 35)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Elles préparent en deux ans les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs, soit environ 210 écoles. Elles font partie intégrante du premier cycle de l’enseignement supérieur (LMD).
Ces classes préparatoires conduisent essentiellement à des métiers d’ingénieurs dans des domaines très variés comme l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, l’optique, la mécanique, l’informatique, la chimie, les travaux publics, la finance, le conseil. Elles mènent aussi à des carrières dans l’enseignement, l’enseignement supérieur et la recherche.
Pour passer les concours d’entrée aux grandes écoles, il existe au lycée Chateaubriand trois parcours. Il est très important de savoir que les différentes filières conduisent pour l’essentiel aux mêmes écoles, et avec des chances d’intégration comparables. Les trois parcours débutent en première année par les deux filières MPSI et PCSI , qui se déclinent ensuite en MP, PSI et PC.
https://www.lycee-chateaubriand.fr/les-cpge/maths-physique-chimie-sii/presentation/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANG - ALL
- Langue vivante 2 : ANG - ALL - ESP - ITA - CHINOIS - ARABE - RUSSE
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : PSI, PSI*, PC, PC*
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Rennes 2 : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Université de Rennes (EPE) : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la terre ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Sciences pour l'ingénieur
- Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la terre ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Sciences et technologies
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'ensemble des résultats de la classe de première et les 2 premiers trimestres ou le 1er semestre de terminale sont pris en compte. Les
informations données concernant les activités et les centres d'intérêt du candidat sont égelement appréciés ainsi que dans la fiche Avenir les
appréciations des enseignants avec le classement dans le groupe ou la classe sont regardés attentivement. Ils peuvent interférer positivement
dans le pré-classement des dossiers.
Le candidat doit veiller à la cohérence de son parcours avec le voeu CPGE PCSI essentiellement en choisissant comme spécialités
mathématiques et physiques-chimie dès la classe de première.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique-chimie, en mathématiques et le cas échéant en sciences de l'ingénieur ou en informatique.
Résultats en physique-chimie, en mathématiques et le cas échéant en sciences de l'ingénieur ou en informatique.Éléments évalués :
Moyennes des matières désignées en 1ère et en terminale Notes obtenues au contrôle continu de 1ère dans ces matières -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine littéraire.
Résultats dans le domaine littéraire.Éléments évalués :
Moyennes des disciplines littéraires de 1ère et de terminale notes obtenues aux épreuves anticipées de 1ère
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression orale et écrite. Qualité de l'argumentation. Qualité d'abstraction.
Qualité de l'expression orale et écrite. Qualité de l'argumentation. Qualité d'abstraction.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale et rang dans le groupe ou la classe indiqué dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, rang dans le groupe ou la classe indiqué dans la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, implication, concentration,Attitude positive face à un travail dense et complexe.
Autonomie, implication, concentration,Attitude positive face à un travail dense et complexe.Éléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, indication dans le champ "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans la formation
Capacité à s'investir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du chef d’établissement dans la capacité du candidat à réussir dans la formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation et cohérence du projet
Capacité à réussir dans la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement dans la capacité du candidat à réussir dans la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Information données dans le champ "activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
144 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3105 voeux formulés en 2024
-
2687 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 144 places en 2023.
- La formation a envoyé 959 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- La banque X-ESPCI-ENS : Ecole Polytechnique, ESPCI et les quatre Ecoles Normales Supérieures ;
- La banque Mines-Ponts ;
- La banque Centrale-Supélec ;
- La banque Concours Commun Polytechnique (CCP) ;
- La banque E3A
Débouchés professionnels
Les concours préparés en deuxième année de CPGE dans la filière PSI-PSI* ouvrent les portes de plus de 210 écoles d’ingénieurs, habilitées par la Commissions des Titres d’Ingénieurs à délivrer le diplôme d’ingénieur. La voie PSI des CPGE scientifiques conduit donc essentiellement à des métiers d’ingénieurs, dans des domaines très variés comme les télécommunications, l’aéronautique, l’électronique, l’informatique, la mécanique, les travaux publics, le conseil…, mais aussi à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Notons que les conventions signées avec les Universités de Bretagne permettent, sur proposition du conseil de classe ou en cas d’admissibilité aux concours, d’accéder au niveau L3 pour des étudiants ayant effectué leur deuxième année de CPGE scientifique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Pôle Chateaubriand - Joliot-Curie
(Public)
136 Boulevard de Vitré
CS 10637
35700
Rennes
Cedex 7
Téléphone de l'accueil : 02.99.28.19.00
http://www.lycee-chateaubriand.fr
Informations supplémentaires
Le recrutement à l'internat est basé sur des critères sociaux. Le classement des demandes se fait en fonction du Revenu Brut Global et des parts fiscales des familles des candidats. Toute fausse déclaration pourra entraîner la radiation de l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge.0350710g@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.0350710g@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.0350710g@ac-rennes.fr