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I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles (95)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT TC est une formation professionnalisante en 3 ans (grade Licence) qui vise à former des cadres intermédiaires intervenants dans la commercialisation d’un produit, sa vente, la gestion de la relation client, la gestion d’un site Internet ou encore la communication. La 1ère année s’effectue en tronc commun, les 2ème et 3ème années intègrent une spécialisation dans l’un des 3 parcours suivants :

- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

- Business développement et management de la relation client

- Stratégie de marque et événementiel

L’alternance est offerte dès la 3ème année.

Les enseignements se déroulent sous forme de cours magistral (seulement en 1ère année), de travaux pratiques et de travaux dirigés. De nombreux stages, Saé (projets terrains) et oraux autour du projet personnel et professionnel de l’étudiant sont organisés pour accompagner l’insertion professionnelle. 

Pour en savoir plus, consultez les pages de présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est prévu en 3ème année.  Consultez la rubrique “L'alternance” sur le site internet de l'IUT: “Bachelor - Techniques de commercialisation”

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Des ateliers de tutorats sur la base du volontariat sont proposés pour remédier à des problématiques ponctuelles liées à de la méthodologie et/ou des savoirs.

Les étudiants en difficulté sont reçus à mi-semestre par la direction des études pour faire le point et mettre en place des stratégies de remédiation, puis en fin de semestre pour proposer une réorientation si l'étudiant est trop faible.

La transversalité est un axe visant à favoriser la réussite au travers des différents défis mis en place tout au long des trois années, et en relation avec le monde socio-économique (mairie, collectivités locales, associations caritatives, entreprises).

De nombreuses innovations pédagogiques sont mises en place pour faciliter les apprentissages et accompagner la réussite des étudiants (QCM de révision en ligne ; approches ludiques d’acquisition des compétences ; apprentissage croisé).

Les étudiants sont par ailleurs pleinement préparés à faire face aux défis environnementaux et sociaux à travers des mises en situation terrain, des projets personnels liés au développement durable et une pédagogie transverse sous forme de cycle de conférences et de projets terrain en équipe interdisciplinaire. Ils sont aussi accompagnés dans les activités d’ouverture culturelle et d’éloquence.

Enfin, les étudiants sont formés à l'utilisation d'outils numériques (pack office/ word, excel, access) et collaboratifs (teams...) ou encore à la réalisation de site internet et de plateforme e-commerce.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Principaux enseignements de la session 2023
Nous avons noté une hausse de 12.43% des candidatures confirmées Conseils aux candidats pour valoriser leur dossier de candidature
Disciplines ou options
Les métiers du commerce et de la communication nécessitent une très bonne expression écrite et oral
Les statistiques sont un outil privilégié dans la formation TC
Les langues vivantes sont fondamentales
Autres critères
La régularité et la progression dans les résultats sont appréciées
L’implication dans sa formation et l’aptitude à travailler en groupe sont examinées avec attention
Pour le projet de formation, il convient de ne pas se laisser tenter par les lettres de motivation trouvées sur internet, nous les avons toutes identifiées. Prendre le soin de le personnaliser en mettant en évidence les métiers visés et le parcours d’études envisagés, exemple : écoles de commerce, IAE…
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, mathématiques, anglais, SES, Histoire Géographie et LV2 (espagnol ou allemand) Une attention particulière est portée aux matières rédactionnelles.

    Notes en français, mathématiques, anglais, SES, Histoire Géographie et LV2 (espagnol ou allemand) Une attention particulière est portée aux matières rédactionnelles.

    Éléments évalués :

    Notes de première en français et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat. Notes au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, mathématiques, anglais, SES, Histoire Géographie et LV2 (espagnol ou allemand) Une attention particulière est portée aux matières rédactionnelles.

    Notes en français, mathématiques, anglais, SES, Histoire Géographie et LV2 (espagnol ou allemand) Une attention particulière est portée aux matières rédactionnelles.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en anglais et en LV2 (notes au baccalauréat pour les candidats bacheliers également les notes dans l'enseignement supérieur si candidat concerné)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, mathématiques, anglais, SES, Histoire Géographie et LV2 (espagnol ou allemand) Une attention particulière est portée aux matières rédactionnelles.

    Notes en français, mathématiques, anglais, SES, Histoire Géographie et LV2 (espagnol ou allemand) Une attention particulière est portée aux matières rédactionnelles.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en mathématiques (Notes de mathématiques au baccalauréat pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales des années de première et de terminale Prise en compte du rang du candidat dans la classe via la fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles, capacités argumentatives

    Qualités rédactionnelles, capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    - Maîtrise de l’orthographe et de l’expression dans l’ensemble des pièces fournies par le candidat. - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première, de terminale et de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. - Appréciation générale du professeur principal dans la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    - Absence aux devoirs et travaux non rendus - Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, attitude en classe

    Assiduité, attitude en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Appréciation du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Attention de l’étudiant(e) portée à la constitution de son dossier : l’ensemble des rubriques est renseigné, développé, personnel (non repris d’un modèle existant), correctement rédigé, sans faute et cohérent avec la formation demandée
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Expérience d’encadrement ou d’animation, engagement citoyen, expérience professionnelle, pratiques sportives et culturelles Engagements associatif ou sportif

    Expérience d’encadrement ou d’animation, engagement citoyen, expérience professionnelle, pratiques sportives et culturelles Engagements associatif ou sportif

    Éléments évalués :

    Rubriques « Engagement citoyen » et « Activités et centres d’intérêt »
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Éloignement géographique

    Éloignement géographique

    Éléments évalués :

    En cas d’éloignement géographique, le candidat doit pouvoir justifier d’un hébergement lui permettant d’assurer sa présence à l’ensemble des cours
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats ayant obtenu ou préparant un bac en série Professionnelle ou Professionnelle agricole ne sont pas autorisés à s'inscrire à cette formation.

L'I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles propose un parcours du BUT - Techniques de commercialisation Parcours : ENEPS s'adressant aux (futurs) bacheliers professionnels.


Pour plus d'informations, veuillez consulter les caractéristiques de la formation.
Les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous ne sont pas autorisés à s'inscrire :

Série Professionnelle
Série Professionnelle Agricole

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 68 %
  • Voie technologique : 32 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3878 voeux formulés en 2024
  • 4526 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 88 places en 2023.
  • La formation a envoyé 490 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Débouchés professionnels

Consultez la rubrique "Et après" de la présentation de la formation sur le  site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Sarcelles  (Public)
34 boulevard Bergson
95200 Sarcelles
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://cyiut.cyu.fr/

Informations supplémentaires

Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut : • Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques, • Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT. • Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap-iut@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
iuttcs@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
aida.mimouni@cyu.fr

Contact : ambassadeurstcs@ml.u-cergy.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Avril à Mai

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.